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Re: F.A.T.E.
Publié : sam. janv. 19, 2013 3:59 pm
par Orfeo²
Ok, merci !
Olivier, lecture de graphique -3
Re: F.A.T.E.
Publié : sam. janv. 19, 2013 8:47 pm
par philippe_j
Il y a aussi une jolie fiche Excel pour t'aider à faire tes calculs, si tu en as besoin.
Re: F.A.T.E.
Publié : sam. janv. 19, 2013 9:58 pm
par cern
Je lis en ce moment le Core Fate , c'est bien , mais pour avoir joué plusieurs fois avec le Fate de SotC où le nombre d'Aspect est de dix et où les points de Fate sont de 10 en début de partie, un doute me vient à l'esprit: les points de Fate ne risquent ils pas d'être super rare dans cette nouvelle mouture Core Fate? Moins de points au départ, moins de moyens d'en gagner ( on ne vas pas à chaque scénario compel le même Aspect, ce serait lassant). J'ai l'impression que même si une section existe sur les campagne, cette version se prête plus à du one shot du coup.
Quelle est votre vision des choses?
Ps: je n'ai pas encore fini, donc peut
Re: F.A.T.E.
Publié : dim. janv. 20, 2013 11:30 am
par Kardwill
Orfeo² a écrit :Je suis sans doute un peu neuneu, mais je n'ai pas réussi à voir si avec l'offre à 40 dollars (book international) il y a une copie pdf du Accelerated, et s'il y a un moyen d'en avoir une version physique en plus du core ?
Toutes les offres à 10$ et plus incluent TOUS les pdf, donc avec ton don de 40$, tu auras le pdf de FAE (et de tous les autres)
Si tu veux un core "physique" en plus, il faut que tu rajoutes 25$
Tout ça est dit dans l'encadré bleu, sur la page principale : tarifs des différents bouquins, frais de port, etc...
Re: F.A.T.E.
Publié : dim. janv. 20, 2013 1:02 pm
par Orfeo²
Merci pour les réponses,
je n'étais pas sur pour le accelerated parce qu'on ne le retrouve pas dans le tableau récapitulatif et dans la liste expansion. Pour la copie pohysique, c'est une version en dure de l'accelerated en plus du core de base qui m'intéresse, pas une seconde version du core.
Re: F.A.T.E.
Publié : lun. janv. 21, 2013 12:42 am
par Kardwill
On ne le trouve pas dans la liste "expansions" couverte par le pledge à 10$ parce que le pdf de Accelerated, comme celui du Core, sera gratuit, tout simplement ^^
Re: F.A.T.E.
Publié : lun. janv. 21, 2013 12:48 am
par Kardwill
cern a écrit : Moins de points au départ, moins de moyens d'en gagner ( on ne vas pas à chaque scénario compel le même Aspect, ce serait lassant). ...
Quelle est votre vision des choses?
Ps: je n'ai pas encore fini, donc peut
Dans ma pratique, j'ai tendance à observer que :
* 4-5 points de Fate gratuits par PJ pour une séance de jeu, c'est beaucoup, à moins qu'elle ne soit TRES remplie
* 10 aspects, c'est assez galère à trouver
* Au final, tous les aspects ne servent pas en cours de jeu. Chez moi, chaque PJ a 2-3 aspects (sur les 8 que j'autorise) qui servent régulièrement pour des Compells, et les autres bien plus difficiles à mettre en scène et ne servant qu’occasionnellement (voire, soyons franc, jamais. J'ai 2 joueurs bien chiants qui semblent affectionner les aspects inutilisables...).
Donc il faut que je teste, mais ça doit pouvoir encourager les joueurs à faire des aspects fonctionnels, aisément utilisables.
A voir.
Re: F.A.T.E.
Publié : lun. janv. 21, 2013 8:13 am
par cern
Je n'ai pas le même retour: nous avec 10 points de Fate en début de partie on manque très rapidement car on dépense sans compter, et après il faut chercher à en récupérer pour maintenir le niveau de dépense. Heureusement qu'il y a les free tag d'ailleurs, ça permet d'économiser.
Dans une séance, c'est clair qu'on n'utilise pas tous les aspects ( pas assez de mémoire en tant que MJ pour ma part), mais sur plusieurs séances même les aspects les plus tordus sont utilisés soit pour dépenser soit pour récupérer , soit les deux ,des points de Fate.
Merci en tout cas pour ce retour, je me demande si la différence ne viens pas du genre , nous on joue dans l'univers de SotC ou dans celui des trois mousquetaires ou celui de Star wars ( avec moins de points Fate pour ce dernier car on utilise Bulldog!) donc tournant autour d'une certaines démesure/panache alors que de mémoire , vous,
Kardwill, vous jouez dans un univers SF plus 'réaliste ' du type Battle star Galactica.
Re: F.A.T.E.
Publié : lun. janv. 21, 2013 9:11 am
par Udo Femi
pour les quelques one-shots SotC que je fais jouer, c'est 6 Aspects et donc 6 Fate Points; pour un scénar de 2-3 séances c'est bien assez.
après effectivement, en campagne avec arcs narratifs personnalisés, sans doute que 10 Aspects/PF c'est gérable/souhaitable...
Tout dépend vraiment de la nature et la formulation des Aspects: certains d'entre eux, à la lecture, tu brûles juste de pouvoir les utiliser tellement ils sont cools et que tu vas jubiler à les mettre en jeu.
Re: F.A.T.E.
Publié : lun. janv. 21, 2013 10:47 am
par cern
Bon, je prend note, on doit jouer ''gros Bill'' à ma table alors
juste pour info: Le suppelment Fate World du Kickstarter Fate Core sera en deux volume pour le meme prix finalement.
Re: F.A.T.E.
Publié : lun. janv. 21, 2013 11:21 am
par philippe_j
Je découvre complètement le système, mais justement quand je relisais hier soir, il était précisé que par exemple le monde a au moins deux Aspects, que tout le monde peut invoquer/contraindre.
Ensuite on peut gagner des Aspects par le gain d'expérience, donc clairement 5 c'est juste pour débuter et ça me semble tout à fait raisonnable, au vu des difficultés perso que j'ai eu à pousser mes joueurs débutants à créer une histoire pour leurs persos.
Là avec le Concept, la faiblesse et les 3 aspects d'historique, ça me parait bon.
Après on rajoute un peu d'expérience (je veux convertir ma campagne en cours, et les persos ont déjà acquis un peu d'expérience) donc ça fait encore quelques Aspects de plus.
Il me semblait avoir lu dans les règles que les Aspects étaient un peu plus puissants que par le passé. Et dans la façon dont ils sont décrits, ils ont l'air de quand même être plutôt large quant à leurs possibilités d'applications.
Peut-être qu'il ne faut pas trop vous attacher au nombre? Honnêtement, je m'imagine mal demander une dizaine d'aspects à mes joueurs, ou alors ça serait des trucs très étroits, ce qui justement semble aller à l'encontre de ce que j'ai lu...
Re: F.A.T.E.
Publié : lun. janv. 21, 2013 11:23 am
par Kardwill
Udo Femi a écrit :pour les quelques one-shots SotC que je fais jouer, c'est 6 Aspects et donc 6 Fate Points; pour un scénar de 2-3 séances c'est bien assez.
Notre mode de refresh joue peut être aussi. Je fais des "scénar-séance", ce qui veut dire que le refresh (8-stunts, soit 3 à 4 points par joueur) a lieu au début de chaque séance.
cern a écrit : Merci en tout cas pour ce retour, je me demande si la différence ne viens pas du genre , nous on joue dans l'univers de SotC ou dans celui des trois mousquetaires ou celui de Star wars ( avec moins de points Fate pour ce dernier car on utilise Bulldog!) donc tournant autour d'une certaines démesure/panache alors que de mémoire , vous,
Kardwill, vous jouez dans un univers SF plus 'réaliste ' du type Battle star Galactica.
Disons que j'utilise un univers qui se veut plus réaliste, mais l'ambiance à nos parties reste quand même très héroïque (Je dirais à un niveau starwarsien), surtout avec mes joueurs qui jouent bien les kakous (Dernière partie : "Il n'y a qu'une vingtaine de mercenaires qui nous braquent avec leurs flingues? Moi, je dis qu'à nous trois on se les fait et qu'on prend le contrôle du croiseur!""Nan, attend, si on se laisse capturer, on finira par savoir ce qu'ils nous veulent..." Bon, je pense que ça ne se serait pas passé aussi bien qu'ils le pensent s'ils avaient tenté le coup, hein, mais ça montre que mes joueurs ne sont pas "timides" avec leurs points de Fate

)
Re: F.A.T.E.
Publié : lun. janv. 21, 2013 3:05 pm
par cern
philippe_j a écrit :Je découvre complètement le système, mais justement quand je relisais hier soir, il était précisé que par exemple le monde a au moins deux Aspects, que tout le monde peut invoquer/contraindre.
Ensuite on peut gagner des Aspects par le gain d'expérience, donc clairement 5 c'est juste pour débuter et ça me semble tout à fait raisonnable, au vu des difficultés perso que j'ai eu à pousser mes joueurs débutants à créer une histoire pour leurs persos.
Là avec le Concept, la faiblesse et les 3 aspects d'historique, ça me parait bon.
Après on rajoute un peu d'expérience (je veux convertir ma campagne en cours, et les persos ont déjà acquis un peu d'expérience) donc ça fait encore quelques Aspects de plus.
Il me semblait avoir lu dans les règles que les Aspects étaient un peu plus puissants que par le passé. Et dans la façon dont ils sont décrits, ils ont l'air de quand même être plutôt large quant à leurs possibilités d'applications.
Peut-être qu'il ne faut pas trop vous attacher au nombre? Honnêtement, je m'imagine mal demander une dizaine d'aspects à mes joueurs, ou alors ça serait des trucs très étroits, ce qui justement semble aller à l'encontre de ce que j'ai lu...
oui , comme j'ai dit je n'ai pas encore fini la lecture des regles. Pour les aspects de setting je n'ai pas encore bien assimilé la portée du truc (je lirais les exemples de setting pour comprendre) mais c'est vrai que ça fait monter à 7Aspects.
Pour la puissance des Aspects je n'ai pas encore vu de differences, donc c'est peu etre plus loin que là où j'en suis (en lisant en diagonale j'ai retrouvé le +2 ou relance de dés classique).
bon je vais continuer à lire tout ça, tout en voyant comment adapter tout ça pour du Capes et Epées.
Re: F.A.T.E.
Publié : lun. janv. 21, 2013 8:00 pm
par kridenow
cern a écrit :Merci en tout cas pour ce retour, je me demande si la différence ne viens pas du genre , nous on joue dans l'univers de SotC ou dans celui des trois mousquetaires ou celui de Star wars ( avec moins de points Fate pour ce dernier car on utilise Bulldog!) donc tournant autour d'une certaines démesure/panache alors que de mémoire , vous,
Kardwill, vous jouez dans un univers SF plus 'réaliste ' du type Battle star Galactica.
Pour Icons, nous jouons des ados avec superpouvoirs et ça a ramé pour trouver 5 aspects.
Pour Jovian Chronicles avec Strands of Fate, y a pas le moindre souci pour en trouver 10.
Pour Star Wars (mon projet actuel), je pense que 10 aspects sera facile à trouver aussi.
Cela risque d'être un peu plus dur lorsque je proposerai de jouer War of the Dead (la campagne sortie à la base pour Savage Worlds) car les persos seront plutôt "monsieur-tout-le-monde".
Les points de Determination/Fate vont de 2-3 (Icons) à 5 (Jovian Chronicles).
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. janv. 22, 2013 7:44 am
par philippe_j
Ca correspond à l'idée que je me fais du jeu à la lecture : plus tu as d'aspects, plus ton perso a déjà bourlingué. J'aime bien
Par contre heureusement qu'il y a le Toolkit pour la magie pour donner des exemples, parce que j'avoue que c'est pas évident de savoir quoi choisir pour implementer, tant il y a de possibilités...