Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Publié : ven. mai 15, 2015 6:00 pm
Comme je l'indique sur le fil "Hier, j'ai joué", hier, j'ai mené le scénario Nous Gobelins avec le système des Coureurs d'Orage. La partie a été excellente et ponctuée de nombreux fous rires.
Pour ceux qui le souhaitent, voici plus de détails :
J'avais 3 PJ, de niveaux complètement différents, puisque j'ai un "gros" joueur (et MJ régulier), un PJ qui a une quinzaine de parties à son actif et un quasi-débutant. Tout le monde a apprécié autant les règles que l'ambiance.
Le système s'est prêté très bien au scénario, puisqu'il va droit à l'essentiel. Il force les joueurs à être inventifs pour obtenir l'avantage (= lancer 2 dés au lieu d'1 et prendre choisir le meilleur des 2) sur leurs jets. De ce côté là, je n'ai pas hésité à être très cool. Par exemple des gobelins attaquant une même cible à plusieurs avaient automatiquement l'avantage sur leurs jets d'attaque.
J'ai converti les pré-tirés du scénario en Coureurs d'Orage. Je peux les envoyer à ceux qui le souhaitent.
Cependant, j'avais modifié le système des carrières de CdO. Les carrières dans les règles officielles sont subjectives, et cela ne convient pas mon style de jeu, ni à mon style de joueurs (des pinailleurs
). La modification que j'ai faite remplaçait les carrières par des avantages sur certains types de jets (par exemple le gobelin élastique a 1/jour l'avantage sur un jet de résistance à une chute).
J'ai converti les mobs à la louche. Les difficultés des jets étaient généralement de 15, comme indiqué dans les règles (edit : en fait c'est 16). J'ai fait quelques exceptions pour certains jets particulièrement faciles
Les pré-tirés sont bien faits, car leurs capacités correspondent précisément à ce qui les attend dans le scénario.
La 1ère partie du scénario est la plus amusante. Dans la 2nde, mes PJ ont enchaîné les réussites et échecs critiques. (Comme dans D&D, j'ai considéré que sur un 20 naturel, la réussite est exceptionnelle, et sur un 1 naturel, l'échec est catastrophique.) Ça a donné un scénario plein de rebondissement. A la fin, un des PJ affaibli et à l'agonie, est parvenu à jeter un sac d'explosifs et de feux d'artifice dans la gueule d'un puissant ennemi. Tandis que le PJ prêtre chargeait le boss final (qui avait épuisé tous ses sorts) au corps à corps.
A la fin, mes joueurs m'ont dit que tant du point de vue du thème (jouer des gobelins) que du système de jeu, ils adoreraient prolonger quelques séances. J'espère trouver le temps de faire jouer Nous Gobelins #2, et peut-être le #3 si à l'occasion il est traduit.
Pour ceux qui le souhaitent, voici plus de détails :
J'avais 3 PJ, de niveaux complètement différents, puisque j'ai un "gros" joueur (et MJ régulier), un PJ qui a une quinzaine de parties à son actif et un quasi-débutant. Tout le monde a apprécié autant les règles que l'ambiance.
Le système s'est prêté très bien au scénario, puisqu'il va droit à l'essentiel. Il force les joueurs à être inventifs pour obtenir l'avantage (= lancer 2 dés au lieu d'1 et prendre choisir le meilleur des 2) sur leurs jets. De ce côté là, je n'ai pas hésité à être très cool. Par exemple des gobelins attaquant une même cible à plusieurs avaient automatiquement l'avantage sur leurs jets d'attaque.
J'ai converti les pré-tirés du scénario en Coureurs d'Orage. Je peux les envoyer à ceux qui le souhaitent.
Cependant, j'avais modifié le système des carrières de CdO. Les carrières dans les règles officielles sont subjectives, et cela ne convient pas mon style de jeu, ni à mon style de joueurs (des pinailleurs

J'ai converti les mobs à la louche. Les difficultés des jets étaient généralement de 15, comme indiqué dans les règles (edit : en fait c'est 16). J'ai fait quelques exceptions pour certains jets particulièrement faciles
Spoiler:
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A la fin, mes joueurs m'ont dit que tant du point de vue du thème (jouer des gobelins) que du système de jeu, ils adoreraient prolonger quelques séances. J'espère trouver le temps de faire jouer Nous Gobelins #2, et peut-être le #3 si à l'occasion il est traduit.