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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mar. mai 26, 2020 3:37 pm
par Vorghyrn
nico a écrit : mar. mai 26, 2020 3:08 pm J'ai jamais testé, c'est sympa ? C'est le rôle play que je me figure pas trop :D
là-dessus, chacun sa technique. Certains s'enregistrent par vidéo ou audio, mais je pense qu'on est nombreux à tout simplement écrire. Pour ma part c'est une forme de "RP" que je commence à beaucoup apprécier.
 

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mar. mai 26, 2020 10:08 pm
par DocDandy
nico a écrit : mar. mai 26, 2020 3:08 pm J'ai jamais testé, c'est sympa ? C'est le rôle play que je me figure pas trop :D

Comme beaucoup j'écris et je kiffe. C'est comme écrire un roman mais tu ne sais pas ce qu'il va se passer. Niveau immersion c'est beaucoup plus fort car ta seule limite c'est ton niveau d'investissement.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : jeu. juin 04, 2020 10:32 am
par killerklown
lustucrutt a écrit : ven. mai 15, 2020 10:01 pm j'ai besoin d'aide

je cherche pour chronique oubliées contemporain un univers sur marvel ?

Salut camarade... Pour avoir un univers Marvel avec CO, il va y avoir le problème de la licence...
Mais dans le Casus Belli #16 de la nouvelle itération, tu as l'univers de jeu Vigilante City pour Chroniques Oubliées Contemporain...
Alors, c'est plus pour du super héros street level à la Daredevil ou Jessica Jones, mais c'est mieux que rien :bierre:

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : jeu. juin 04, 2020 11:34 am
par lustucrutt
killerklown a écrit : jeu. juin 04, 2020 10:32 am
lustucrutt a écrit : ven. mai 15, 2020 10:01 pm j'ai besoin d'aide

je cherche pour chronique oubliées contemporain un univers sur marvel ?

Salut camarade... Pour avoir un univers Marvel avec CO, il va y avoir le problème de la licence...
Mais dans le Casus Belli #16 de la nouvelle itération, tu as l'univers de jeu Vigilante City pour Chroniques Oubliées Contemporain...
Alors, c'est plus pour du super héros street level à la Daredevil ou Jessica Jones, mais c'est mieux que rien :bierre:
a merci pour ta réponse :yes:

j'ai acheter le pack mais pas encore lus le 16 je vais aller voir sa tout suite :runaway :runaway :runaway
 

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : lun. juin 15, 2020 10:25 am
par Gulix
https://www.gulix.fr/blog/2020/06/15/wretched-my-way/

Mon retour de partie sur My Way, un jeu Wretched & Alone (solo + oracle + jenga) qui propose de vivre la fin de carrière d'un catcheur.
On sent un amour du catch et des catcheurs dans le jeu. Il y a une ambiance à la The Wrestler dans ce jeu.

Je vais en tout cas poursuivre mon exploration de ces jeux "Wretched & Alone", qui correspondent vraiment bien à ma pratique solo (des jeux avec oracle, pour découvrir une histoire avec une liste de prompts) .

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : jeu. juin 18, 2020 12:05 pm
par Vorghyrn
Hello

j'ai fini de mettre en ligne la deuxième mission solo de XIII dans The Sprawl.

Pour la suite, je change de format : blog d'un côté avec des articles plutôt techniques, un site web de l'autre avec les version littéraires pour les gens qui ont du temps pour lire.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : dim. juin 21, 2020 7:20 pm
par aleascript
Bonjour la communauté, 

Ma première contribution à ce forum de passionnés juste pour vous informer de la création du système de jeu HaDes (Hasard & Destin) sur lequel j'ai planché pendant le confinement: https://www.wattpad.com/story/228755708 ... les-du-jeu 

C'est un jeu d'écriture en solo (donc c'est du JdR solo): on pourrait ergoter des heures sur les termes ;)

Le travail est encore en cours mais déjà bien avancé. Je l'expérimente actuellement sur un récit Gloranthien ("La Voie Lunaire") qu'on peut également trouver sur Wattpad

Les principes sont a priori simples:
* des d6 et de quoi écrire.
* une jauge de destin négative ou positive qui représente un peu l'état de l'histoire en tant que méta-personnage.
* une session de jeu que j'espère bien cadrée: 

   1. une immersion dans les objectifs du ou des protagonistes
   2. un jet pour savoir s'il y a un contretemps ou pas (basé sur la jauge de destin)
   3. des jets de situation pour guider l'inspiration et déterminer la prochaine situation à jouer qui doit être un choix ou un obstacle (pour mettre sur le grill les protagonistes ce qui est à mon avis le fondement de toute bonne histoire). 
   4. une immersion et une gestion des confrontations qui se veut la plus proche possible du récit (afin de rester dans l'immersion au maximum). 
   5. et finalement, quand la situation est bien avancée, un petit jet de rebondissement (toujours basé sur la jauge de destin) pour savoir si la situation ne rebondit pas sur autre chose. 
   6. puis on repart sur une autre session de jeu pour jouer une nouvelle situation en fonction des objectifs en cours des protagonistes. 

Le sujet des JdR en Solo est vaste et passionnant car il mélange storytelling et jeu, ce qui est aussi le propos du jeu de rôle à plusieurs mais en solo, on se concentre sur les fondamentaux à mon avis. Et mon intuition est qu'un bon jeu solo peut tout à fait se jouer à plusieurs en répartissant ou en faisant tourner les différents rôles des phases de jeu. 

Vos retours me seront précieux.
Bien à vous.

Petite précision: le jeu n'a pas vocation à être commercialisé. C'est juste ma modeste contribution aux moteurs d'imagination que sont les JdR entre autres... et rien ne me ferait plus plaisir que d'échanger sur le sujet ou de voir des récits créés avec les règles d'HaDes.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : lun. juin 22, 2020 11:23 am
par Vorghyrn
aleascript a écrit : dim. juin 21, 2020 7:20 pm Bonjour la communauté, 

Ma première contribution à ce forum de passionnés juste pour vous informer de la création du système de jeu HaDes (Hasard & Destin) sur lequel j'ai planché pendant le confinement: https://www.wattpad.com/story/228755708 ... les-du-jeu 

C'est un jeu d'écriture en solo (donc c'est du JdR solo): on pourrait ergoter des heures sur les termes ;)

Le travail est encore en cours mais déjà bien avancé. Je l'expérimente actuellement sur un récit Gloranthien ("La Voie Lunaire") qu'on peut également trouver sur Wattpad

Les principes sont a priori simples:
* des d6 et de quoi écrire.
* une jauge de destin négative ou positive qui représente un peu l'état de l'histoire en tant que méta-personnage.
* une session de jeu que j'espère bien cadrée: 

   1. une immersion dans les objectifs du ou des protagonistes
   2. un jet pour savoir s'il y a un contretemps ou pas (basé sur la jauge de destin)
   3. des jets de situation pour guider l'inspiration et déterminer la prochaine situation à jouer qui doit être un choix ou un obstacle (pour mettre sur le grill les protagonistes ce qui est à mon avis le fondement de toute bonne histoire). 
   4. une immersion et une gestion des confrontations qui se veut la plus proche possible du récit (afin de rester dans l'immersion au maximum). 
   5. et finalement, quand la situation est bien avancée, un petit jet de rebondissement (toujours basé sur la jauge de destin) pour savoir si la situation ne rebondit pas sur autre chose. 
   6. puis on repart sur une autre session de jeu pour jouer une nouvelle situation en fonction des objectifs en cours des protagonistes. 

Le sujet des JdR en Solo est vaste et passionnant car il mélange storytelling et jeu, ce qui est aussi le propos du jeu de rôle à plusieurs mais en solo, on se concentre sur les fondamentaux à mon avis. Et mon intuition est qu'un bon jeu solo peut tout à fait se jouer à plusieurs en répartissant ou en faisant tourner les différents rôles des phases de jeu. 

Vos retours me seront précieux.
Bien à vous.

Petite précision: le jeu n'a pas vocation à être commercialisé. C'est juste ma modeste contribution aux moteurs d'imagination que sont les JdR entre autres... et rien ne me ferait plus plaisir que d'échanger sur le sujet ou de voir des récits créés avec les règles d'HaDes.
Ta démarche m'intéresse beaucoup :yes:

J'ai déjà fais ça avec pour une nouvelle écrite en "motorisant" le recit via un PbtA (The Sprawl). Ca marchait pas mal mais je suis assez ouvert à tester d'autres approches.

Je vais donc lire HaDes avec attention et je te ferai un retour.
 

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : sam. juin 27, 2020 7:26 pm
par Gulix
https://www.gulix.fr/blog/2020/06/27/wretched-unmoored/

Mon retour sur Unmoored, un JDR solitaire que l'on peut trouver dans le Bundle for Racial Justice and Equality.

Un jeu de voyages dans le temps incontrôlés (Code Quantum like) avec une tour de Jenga et un tirage de cartes.
TLDR : j'ai bien aimé

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : lun. juin 29, 2020 10:25 am
par killerklown
Gulix a écrit : sam. juin 27, 2020 7:26 pm https://www.gulix.fr/blog/2020/06/27/wretched-unmoored/

Mon retour sur Unmoored, un JDR solitaire que l'on peut trouver dans le Bundle for Racial Justice and Equality.

Un jeu de voyages dans le temps incontrôlés (Code Quantum like) avec une tour de Jenga et un tirage de cartes.
TLDR : j'ai bien aimé

Merci de me faire découvrir ce jeu !

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mar. juin 30, 2020 3:12 pm
par Maumonstre
Bonjour à tous,

C'est un vrai plaisir de lire tous vos messages. La découverte de ces jeux solos me donne bien envie de m'y plonger cet été.

Ironsworn me tente, mais je ne trouve pas de version VF papier.
Savez-vous où je peux la trouver ?

Merci beaucoup !
 

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mar. juin 30, 2020 4:29 pm
par Boz
Maumonstre a écrit : mar. juin 30, 2020 3:12 pm Bonjour à tous,

C'est un vrai plaisir de lire tous vos messages. La découverte de ces jeux solos me donne bien envie de m'y plonger cet été.

Ironsworn me tente, mais je ne trouve pas de version VF papier.
Savez-vous où je peux la trouver ?

Merci beaucoup !
 

Pas de version papier, pour Ironsworn VF. Le pdf n’étant pas protégé, tu peux faire imprimer via Lulu à un prix très raisonnable.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mer. juil. 01, 2020 9:55 am
par Maumonstre
Boz a écrit : mar. juin 30, 2020 4:29 pm Pas de version papier, pour Ironsworn VF. Le pdf n’étant pas protégé, tu peux faire imprimer via Lulu à un prix très raisonnable.

Merci pour le tuyau!

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : ven. juil. 10, 2020 2:03 pm
par Arcane
Maumonstre a écrit : mar. juin 30, 2020 3:12 pm Bonjour à tous,

C'est un vrai plaisir de lire tous vos messages. La découverte de ces jeux solos me donne bien envie de m'y plonger cet été.

Ironsworn me tente, mais je ne trouve pas de version VF papier.
Savez-vous où je peux la trouver ?

Merci beaucoup !

Comme dit précédemment, il n'y a pas de version papier à ce jour, mais cela semble dans les tuyaux :)
 

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : ven. juil. 10, 2020 2:17 pm
par DocDandy
tu peux toujours faire comme moi qui suis passé sur Lulu pour me faire une version papier. J'ai pris l'option reluire à spirale très pratique pour faire du flipbooking.