Page 20 sur 21

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. juil. 05, 2025 12:24 am
par BenjaminP
Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:58 pm Tiens dans la série "nous, nous, nous et le Monster Manual 2024", hier soir - online - avec @Elijah Shingern & @haplo nous avons affronté un Vrock 2024 avec nos persos 2014...

Ami lecteur, sauras-tu repérer le très léger boost de dégâts implémenté dans ce stat-block par rapport à l'ancien ?

Merci @BenjaminP pour ce grand moment de convivialité :mrgreen:

J'aimerais dire je vous raconte tout ça ici, mais non pas encore tout à fait, il va falloir patienter un peu.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. juil. 05, 2025 9:01 am
par griffesapin
Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:58 pm Tiens dans la série "nous, nous, nous et le Monster Manual 2024", hier soir - online - avec @Elijah Shingern & @haplo nous avons affronté un Vrock 2024 avec nos persos 2014...

Ami lecteur, sauras-tu repérer le très léger boost de dégâts implémenté dans ce stat-block par rapport à l'ancien ?

Merci @BenjaminP pour ce grand moment de convivialité :mrgreen:
on est d'accord que c'est un groupe de v2014 qui affronte un monstre v2024 mais est-ce que face à des PJs 2024, ce boost se fait sentir ?
ou est-ce que simplement les côtés sont upgradés ?
(je m'interroge sur le faire d'acheter uniquement le bestiaire v2024, ok j'aime les bestiaires ^^, pour "muscler" l'opposition à ma table v2014)
 

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. juil. 05, 2025 10:30 am
par BenjaminP
griffesapin a écrit : sam. juil. 05, 2025 9:01 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:58 pm Tiens dans la série "nous, nous, nous et le Monster Manual 2024", hier soir - online - avec @Elijah Shingern & @haplo nous avons affronté un Vrock 2024 avec nos persos 2014...

Ami lecteur, sauras-tu repérer le très léger boost de dégâts implémenté dans ce stat-block par rapport à l'ancien ?

Merci @BenjaminP pour ce grand moment de convivialité :mrgreen:
on est d'accord que c'est un groupe de v2014 qui affronte un monstre v2024 mais est-ce que face à des PJs 2024, ce boost se fait sentir ?
ou est-ce que simplement les côtés sont upgradés ?
(je m'interroge sur le faire d'acheter uniquement le bestiaire v2024, ok j'aime les bestiaires ^^, pour "muscler" l'opposition à ma table v2014)


Je ne vois pas grand-chose qui aurait changé avec des persos 2024. 

Ce sont trois persos 2014 de niveau 5, dotés d'armes magiques (je précise parce que contre un Vrock 2014 ç'aurait été déterminant, là c'était anecdotique, ça a dû ajouter de l'ordre de 6-8 PV de dégâts sur l'ensemble du combat), contre un Vrock, donc CR 6 : rencontre moyenne.

Le ranger arrive déjà empoisonné dans la rencontre, désavantage à ses attaques.

Ils sont accueillis par le cri et le clerc de la guerre, malgré la dépense d'inspiration, rate son jet de sauvegarde de constit (notons qu'Anatole le magicien les réussira tous, tout du long). Il est donc stunned pour le premier tour et perd sa concentration sur l'atout qu'ils avaient dans leur manche : la protection contre le mal. 

Le magicien fait son burst de dégât et demande au familier d'aider les copains, le ranger lance son compagnon pour qu'il fasse le boulot à sa place vu que lui est désavantagé, puis retour au tour du Vrock qui one-shote le clerc (et l'aurait fait tomber tout pareil en version 2024, je ne vois rien qui aurait pu intervenir ici). Dès lors, c'était mal emmanché et le risque de TPK naissait. Ils s'en sont sortis parce que le Vrock s'en est pris au familier + compagnon d'abord, et a même raté trois attaques contre le compagnon (une pas de bol, deux parce qu'il esquivait). Une bête plus intelligente s'en serait pris au ranger, qui sera le damage dealer de la rencontre grâce à ses deux attaques par tour + Hunter's Mark. Ç'aurait été pareil en 2024, encore une fois. La seule différence aurait été que les flèches auraient ralenti le Vrock (de 10 ft par tour), ce qui n'aurait rien changé du tout.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. juil. 05, 2025 10:59 am
par Islayre d'Argolh
BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 10:30 amet l'aurait fait tomber tout pareil en version 2024, je ne vois rien qui aurait pu intervenir ici

Est-ce que la version 2014 aurait fait assez de dégâts avec ses deux attaques physiques pour one-shot Loxias ?
Parce que c'est quand même 24 points de dégâts (2014) contre 40 (2024)

BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 10:30 amDès lors, c'était mal emmanché et le risque de TPK naissait.

Honnêtement c'est la première fois depuis le début de la campagne que j'ai envisagé sérieusement la possibilité de la mort d'un voire plusieurs persos.
C'est la potion de soins de Polaris qui empêche le tpk. Sans elle c'était game over.

Après il convient de préciser que nous jouons nos persos de façon tout a fait sous-optimale tactiquement, du fait d'un désinteret (relatif mais généralisé) pour l'aspect wargame de D&D.
 

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. juil. 05, 2025 11:12 am
par BenjaminP
Islayre d'Argolh a écrit : sam. juil. 05, 2025 10:59 am
BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 10:30 am et l'aurait fait tomber tout pareil en version 2024, je ne vois rien qui aurait pu intervenir ici

Est-ce que la version 2014 aurait fait assez de dégâts avec ses deux attaques physiques pour one-shot Loxias ?
Parce que c'est quand même 24 points de dégâts (2014) contre 40 (2024)

Je me suis mal exprimé : il est évident que le Vrock 2014 n'aurait pas du tout représenté le même danger. Déjà, il n'avait que 2/3 de PVs, il aurait duré deux tours de moins (on a fait 5 rounds, il en aurait fait trois), puisque sa résistance aux armes non magiques n'aurait pas joué. Il n'aurait donc pas nécessairement eu le temps de dérouler tout son stat-block (le cri, le poison, les attaques). Ensuite, il aurait fait au max 24 PV de dégâts en un tour contre Loxias, soit bien en dessous des 38 nécessaires pour le coucher. Le petit nouveau monte à 40, pile ce qu'il faut (et ce n'est pas un hasard, à mon avis. Moderate difficulty en 2024, ça veut dire qu'un perso peut tomber). Enfin, ses seuils sont à 14 plutôt que 15. Ça n'aurait pas fait de différence sur le premier stun (de mémoire, Loxias nous sort un magnifique 10 avec avantage), mais sur l'empoisonnement ensuite, si : il y a eu un 14 (de Polaris ou Loxias, je ne sais plus). 

Ce que je voulais dire, c'est que des persos 2024 ne s'en seraient pas mieux sortis contre lui. Vos persos, montés en 2024, n'auraient pas eu accès à des game changers, et même pas non plus à des avantages moyens par rapport à vos builds actuels. J'ajouterais même qu'un odieux optimisateur comme @haplo aurait pu prendre sharp shooter au niv 4 en 2014 (voire y avoir accès dès le niveau 1), ce qui l'aurait rendu bien plus efficace qu'un perso 2024 de même niveau à ce moment-là.

Non, ce qui aurait pu changer la donne, c'est un peu plus de system mastery sur le moment, mais on avait pas joué depuis longtemps, on est un peu rouillé. Ne pas oublier la capa Guided Strike de Loxias, par exemple, ça aurait transformé le guiding bolt raté en guiding bolt réussi. (Cependant sur ce tour-là je vous ai fait une fleur sans m'en rendre compte, puisque Loxias a lancé Healing Word + Guiding bolt dans le même tour, ce qui n'est pas legit.)

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. juil. 05, 2025 11:16 am
par Islayre d'Argolh
BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 11:12 amprendre sharp shooter au niv 4 en 2014 (voire y avoir accès dès le niveau 1), ce qui l'aurait rendu bien plus efficace qu'un perso 2024 de même niveau à ce moment-là.

Toutafé.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. juil. 05, 2025 6:57 pm
par Cronos
BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 11:12 am J'ajouterais même qu'un odieux optimisateur comme @haplo aurait pu prendre sharp shooter au niv 4 en 2014 (voire y avoir accès dès le niveau 1), ce qui l'aurait rendu bien plus efficace qu'un perso 2024 de même niveau à ce moment-là.

Merci pour l'info, ce fourbe d'@haplo joue dans ma campagne de Greyhawk et il s'est bien gardé pour le moment de laisser transparaitre son côté minimaxeur :runaway

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. juil. 05, 2025 8:52 pm
par Mickael Ryers
Cronos a écrit : sam. juil. 05, 2025 6:57 pm
BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 11:12 am J'ajouterais même qu'un odieux optimisateur comme @haplo aurait pu prendre sharp shooter au niv 4 en 2014 (voire y avoir accès dès le niveau 1), ce qui l'aurait rendu bien plus efficace qu'un perso 2024 de même niveau à ce moment-là.

Merci pour l'info, ce fourbe d'@haplo joue dans ma campagne de Greyhawk et il s'est bien gardé pour le moment de laisser transparaitre son côté minimaxeur :runaway
Je suis étonné par cette remarque. Sans le connaître intimement 🍆 , j'ai du mal à concevoir haplo et optimisateur dans une phrase affirmative :mrgreen:

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : dim. juil. 06, 2025 12:05 pm
par Islayre d'Argolh
Mickael Ryers a écrit : sam. juil. 05, 2025 8:52 pm Je suis étonné par cette remarque. Sans le connaître intimement 🍆 , j'ai du mal à concevoir haplo et optimisateur dans une phrase affirmative :mrgreen:

Comme souvent, @BenjaminP* ironisait lourdement.
Pour re-situer le niveau d'optimisation de notre @haplo national, c'est le type de joueur qui oublie qu'arrivé au niveau 5 son PJ attaque deux fois par tour.
C'est vous dire si on est dans le dur.

*que certains n'hésitent pas a surnommer la Voix du Vice ou l'Apotre de l'Animosité mais aussi - dans un tout autre contexte - le Baladin de la Binouze. Une preuve supplémentaire - s'il en fallait - de l'infinie complexité de l'esprit humain.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : dim. juil. 06, 2025 12:39 pm
par Ravortel
Islayre d'Argolh a écrit : dim. juil. 06, 2025 12:05 pm *que certains n'hésitent pas a surnommer la Voix du Vice ou l'Apotre de l'Animosité mais aussi - dans un tout autre contexte - le Baladin de la Binouze. Une preuve supplémentaire - s'il en fallait - de l'infinie complexité de l'esprit humain.
Et lorsque, enfin, un joueur a conquis ses vingt-six appellations (une pour chaque lettre, comme autant d’étoiles gravées sur le blason de son épopée), il tend ses feuilles tachées d’encre, froissées de rêves et de regrets, au Maître de Jeu dont le regard, un instant, se voile de buée.. Autour d’eux, les autres joueurs, debout, battent des mains jusqu’à l’oubli, saluant en yodlant ce départ. Alors, sans un mot, sans un regard en arrière, il s’éloigne à pas lents, tandis que monte de ses lèvres une mélodie familière, ancienne comme le jeu lui-même, que tous entendent, que tous portent en eux, mais que nul ne saurait nommer.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : dim. juil. 06, 2025 4:51 pm
par Mickael Ryers
:bravo:

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : lun. juil. 07, 2025 8:57 am
par Blondin
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que vaut la trad' française des PHB et DGM 2024 ? J'aimerais savoir ce qu'il en est afin de déterminer si j'attends une éventuelle deuxième impression.

J'ai cru comprendre qu'il y avait parfois des coquilles un peu gênante dans le PHB (genre un désavantage en VO qui se transforme en avantage en VF), et qu'une partie des errata avaient été intégrée, mais pas tout.

De même, est-ce qu'un errata propre à la VF est disponible quelque part, histoire de voir ce qu'il en est ?

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : lun. juil. 07, 2025 9:56 am
par haplo
Cronos a écrit : sam. juil. 05, 2025 6:57 pm
BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 11:12 am J'ajouterais même qu'un odieux optimisateur comme @haplo aurait pu prendre sharp shooter au niv 4 en 2014 (voire y avoir accès dès le niveau 1), ce qui l'aurait rendu bien plus efficace qu'un perso 2024 de même niveau à ce moment-là.

Merci pour l'info, ce fourbe d'@haplo joue dans ma campagne de Greyhawk et il s'est bien gardé pour le moment de laisser transparaitre son côté minimaxeur :runaway

On va déjà tenter de survivre au gang de thugs manticores en s'en approchant pas, la meilleure optimisation à mes yeux ! 

Et @Islayre d'Argolh si tu te souviens j'ai aussi mis quelques secondes à me rappeler qu'il existait un ptit truc de ranger qui me permettait un boost au dégats aussi, rien de moins que la Hunter's Mark  😅   bref, ça décrasse après quelques mois ^^

La créature était assez dangereuse pour le groupe, et à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'un sac à PV. Bon après j'ai fait une dizaine de 1 sur les dés (que ce soit la salvatrice potion de soin ou sur 4d4 j'ai fait quatre 1... ou les dégats), j'ai envoyé un colis de remerciement au siège WotC pour l'algo de tirage aléatoire de leur appli Beyond.
Honnêtement c'est la première fois depuis le début de la campagne que j'ai envisagé sérieusement la possibilité de la mort d'un voire plusieurs persos.
Marrant, au moment qui a précédé notre rencontre avec la momie, moi j'avais déjà un perso plan B :D 

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : lun. juil. 07, 2025 10:28 am
par Mugen
haplo a écrit : lun. juil. 07, 2025 9:56 am (...) j'ai envoyé un colis de remerciement au siège WotC pour l'algo de tirage aléatoire de leur appli Beyond.

Cela dit, c'est vraiment difficile de faire un bon générateur aléatoire.
Bon, aprės dans le cadre d'une partie de jdr, ça devrait être faisable d'en faire un acceptable...

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : lun. juil. 07, 2025 10:46 am
par cdang
Mugen a écrit : lun. juil. 07, 2025 10:28 am Cela dit, c'est vraiment difficile de faire un bon générateur aléatoire.
Depuis les années 1970, il y a quand même des algorithmes corrects (impossible à prédire pour un humain, qui ont une distribution uniforme sur un grand nombre de tirages).

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n% ... %A9atoires