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Re: Le Dodécaèdre
Publié : jeu. mai 04, 2017 7:11 pm
par Snorri
Je suis en train de finaliser la version Dodécaèdre de
Vêtue de flammes.
Elle se déroulera dans le Consulat, sous la forme d'une guerre privée entre les Corvinides de Corrona et cette chère dona Rina Sangio di Pollozzo, dans le cadre d'un complot continental. Au programme, des batailles, un siège, de l'enquête urbaine, des conspirations, de l'espionnage, et du très, très low fantasy (pour l'heure, il y a 0% de magie...).
Comme prévu, je le sortirais en format roman, sans doute avec une version couleur d'un côté, une noire & blanc spiralée de l'autre. Je ne sais pas encore combien de page ça fera, mais à vue de nez une quarantaine.
Quelques questions :
1/ Est-ce que je conserve le nom d'origine (dont l'origine se trouve plus bas) ? Ou j'en trouve un autre pour la différencier de la version Royaume des légendes, qui se déroule dans la guerre de 100 ans ?
2/ Est-ce que je propose un mini système de jeu adapté à la création de personnage
on the fly, vu que la première partie est particulièrement mortelle ?
3/ Pour celles et ceux qui connaissent la première version, avez vous des suggestions, des conseils, des remarques utiles ?
« Eh ! que m’importe, à moi, si la guerre impie,
vêtue de flammes comme le prince des démons,
comme d’un front noirci tous les actes hideux inséparables du pillage et de la dévastation ! »
Shakespeare,
Henri V,
Paroles du roi Henry d’Angleterre au siège de Harfleur.
Traduction de Victor Hugo.
Re: Le Dodécaèdre
Publié : jeu. mai 04, 2017 7:18 pm
par jay carpenter
Re: Le Dodécaèdre
Publié : jeu. mai 04, 2017 8:07 pm
par Arma
Au format roman ? Du coup ça ne sera pas au même format que les autres ouvrages ? Si oui, c'est dommage pour l'uniformité de la bibliothèque :s
Bonne nouvelle en tout cas que cela ! Je ne connais pas l'ancienne version, mais le peu que tu en dit ici me parait bien alléchant

Re: Le Dodécaèdre
Publié : jeu. mai 04, 2017 8:39 pm
par Orlov
Brigandyne dans Greyhwak ?

Re: Le Dodécaèdre
Publié : jeu. mai 04, 2017 9:06 pm
par jay carpenter
Orlov a écrit : ↑jeu. mai 04, 2017 8:39 pm
Brigandyne dans Greyhwak ?

Pourquoi pas, mais je n'ai pas Greyhawk

Re: Le Dodécaèdre
Publié : jeu. mai 04, 2017 10:14 pm
par Snorri
L'intérêt principal de la version Dodécaèdre, c'est qu'elle formera une campagne complète, réorganisée, alors que la version royaume des légendes - mea culpa - s'interrompt en plein milieu.
Re: Le Dodécaèdre
Publié : jeu. mai 04, 2017 10:41 pm
par lolthefol
Bonne nouvelle

, moi qui suis fortement tenté depuis quelque temps par l'idée de lancer une campagne dans le Consulat je suis super preneur.
Ce que tu annonces est plutôt fort tentant.
1> moi je dirais que si tu trouves un bon nom différent ça serait sans doute mieux.
Tu peux éventuellement garder le "Vêtue de flammes" en sous titre si tu veux garder un "lien" avec la version royaume.
2> moi je dit pas forcément, beaucoup de gens utilisent un système qui leur plait dans le Dodécaèdre.
3> connais pas.
Pour le format je rejoins la remarque D'Arma, pas facile de se balader avec tout ses bouquins si aucun n'a le même format.
Pareil pour le rangement.
Re: Le Dodécaèdre
Publié : ven. mai 05, 2017 7:44 am
par Blakkrall
Il faut donc tout rééditer au format poche
Re: Le Dodécaèdre
Publié : ven. mai 05, 2017 10:33 am
par Sakagnôle
Bonjour,
A la recherche (constante) de petits scénarios sympa et rapides je tombe sur le Dodécaèdre... franchement bravo!
Ma question, je souhaite sortir de ma spirale Abstact Dungeon/FU , j'excècre les notions de CA de DD5, CO et Compagnie... pensez-vous que le Into the Odd puisse fonctionner dans le Dodécaèdre?
Re: Le Dodécaèdre
Publié : ven. mai 05, 2017 10:51 am
par Blakkrall
Possible, Éric Nieudan a pondu une adaptation pour faire de la fantasy avec.
De mon côté c'est Brigandyne. En projet BoL, lames du cardinal voire Hitos...
Après faut voir l'ambiance que tu souhaites donner à tes scénarios, le système colore vachement l'atmosphère je trouve.
Re: Le Dodécaèdre
Publié : ven. mai 05, 2017 11:11 am
par Papyrolf
Snorri a écrit : ↑jeu. mai 04, 2017 10:14 pm
L'intérêt principal de la version Dodécaèdre, c'est qu'elle formera une campagne complète, réorganisée, alors que la version royaume des légendes - mea culpa - s'interrompt en plein milieu.
Quel était le soucis pour la version Royaume des Légendes ? ça a peut être été dit, mais je suis passé au travers
Re: Le Dodécaèdre
Publié : ven. mai 05, 2017 11:16 am
par oneyed jack
Sakagnôle a écrit : ↑ven. mai 05, 2017 10:33 am
j'excècre les notions de CA de DD5, CO et Compagnie...
Et pourtant ! C'est pour moi la meilleure façon de représenter une armure et un bouclier dans un monde médiéval.
Soit l'arme a rippé sur l'armure ou le bouclier et dans ce cas là les dégâts ne sont pas infligés.
Soit l'arme a trouvé une zone non protégée (gorge, aisselle, main, visage...) et là on jette les dégâts.
Le plus gros problème que j'ai avec Donj ça reste les Points de Vie, et les dégâts qui n'augmentent pas avec les niveaux, ce qui rend les combats particulièrement longs (et évidemment les jets de dégâts qui ne tiennent pas compte du jet de toucher...).

Re: Le Dodécaèdre
Publié : ven. mai 05, 2017 11:32 am
par Papyrolf
oneyed jack a écrit : ↑ven. mai 05, 2017 11:16 am
Sakagnôle a écrit : ↑ven. mai 05, 2017 10:33 am
j'excècre les notions de CA de DD5, CO et Compagnie...
Et pourtant ! C'est pour moi la meilleure façon de représenter une armure et un bouclier dans un monde médiéval.
Soit l'arme a rippé sur l'armure ou le bouclier et dans ce cas là les dégâts ne sont pas infligés.
Soit l'arme a trouvé une zone non protégée (gorge, aisselle, main, visage...) et là on jette les dégâts.
Le plus gros problème que j'ai avec Donj ça reste les Points de Vie, et les dégâts qui n'augmentent pas avec les niveaux, ce qui rend les combats particulièrement longs (et évidemment les jets de dégâts qui ne tiennent pas compte du jet de toucher...).
Ouaip, c'est le "problème" des Donj.
Y a que la version Game of Thrones de Guardian of Order qui gère un peu la chose, avec une progression très limité des PVs, et de la CA, le reste ne changeant pas de Donj pour les combats (dans mes souvenirs)
Re: Le Dodécaèdre
Publié : ven. mai 05, 2017 11:42 am
par Blakkrall
Moi c'est la notion même de dégâts qui me gène, car la plupart du temps il n'y a pas de corrélation avec la narration.
Pour moi les PV sont plus des points d'engagement dans le combats, les pertes de PV reflétant l'importance de l'avantage pris sur l'adversaire et la proximité du coup fatal qui mettra fin au combat.
Parce que bon, ça veut dire quoi faire 4 points de dégâts ?
Re: Le Dodécaèdre
Publié : ven. mai 05, 2017 11:49 am
par Snorri
Papyrolf a écrit : ↑ven. mai 05, 2017 11:32 am
Ouaip, c'est le "problème" des Donj.
Y a que la version Game of Thrones de Guardian of Order qui gère un peu la chose, avec une progression très limité des PVs, et de la CA, le reste ne changeant pas de Donj pour les combats (dans mes souvenirs)
Quickfix de routier de l'OSR :
PV = Constitution + Niveau.
Résultat du jet de combat est supérieur ou égal à 20 > ajouter 1d6 aux dégâts
Moins de mortalité à bas niveau, progression très lente, récompense les 'gros' jets (surtout avec un Bab, mais ça marche sans aussi).
Au demeurant, pour avoir étudié la question des armures dans la littérature archéologique et historique avec les mêmes questions en tête, je confirme que l'armure complique l'attaque plus qu'elle n'arrête les dégâts : peu d'armes parviennent à passer outre une bonne armure, à l'exception de l'arbalète et des armes à feu. L'attaquant cherche donc les points faibles de celle-ci. Par contre, les effets de contusion sont importants, surtout en cotte de maille.
Pour je connais de Into the ODD, je ne vois aucune raison que ça ne puisse pas fonctionner dans le Dodécaèdre. Je serais ravi d'avoir un CR
