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Re: F.A.T.E.

Publié : ven. mars 15, 2013 12:24 pm
par ikaar
Oui, j'ai remarqué en effet, mais je trouve ça vraiment clair et suffisant au niveau de la base du système. Mon seul réflexe, pour plus de diversité, serait de réintégrer les Compétences pour mieux jouer dans la durée.

Une traduction est prévu par quelqu'un ?

En même temps, je n'ai pas fini de le lire, mais je suis vraiment enchanté de la manière dont ils ont tourné le truc.

En même temps, les Approaches me semblent assez proches aussi de ce qu'a tenté LG dans les mille marches en remplacement des caracs de Bol et je trouve ça franchement pas con.

Re: F.A.T.E.

Publié : ven. mars 15, 2013 1:12 pm
par Udo Femi
Oui, trad' prévue chez Narrativiste.eu:
viewtopic.php?f=8&t=21246&start=150#p1056755
FATE Accelerated dans un 1er temps puis FATE Core. Avec entre temps Spirit of the Century.

Re: F.A.T.E.

Publié : ven. mars 15, 2013 2:01 pm
par ikaar
On a une date ?
En tout cas, rien que pour ça, je lui fais de gros poutous au monsieur de Narratisviste.eu

Par contre, dans ton lie, je ne vois pas la référence à l'accelerated, si ?

Re: F.A.T.E.

Publié : ven. mars 15, 2013 4:23 pm
par Poulpy
dogboy a écrit :Tu as bien lu, et je ne pense pas qu'Accelerated soit prévu pour des campagnes longues jouées par des rôlistes expérimentés. Ils l'ont plutôt présenté comme une intro ou un système destiné à faire jouer des enfants/ados (les exemples choisis au fil du fichier sont symptomatiques, c'est souvent Harry Potter et Avatar le dernier maître de l'air).
Et je sais pas pourquoi, mais en lisant, j'ai eut en tête une adaptation de Naruto, les différente approche permettant sans peine de décrire les diverse jutsus.

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. mars 18, 2013 11:45 am
par Dr DANDY
Un dernier point: quand tu contraints un aspect cela a systématiquement un impact sur l'histoire. Mais dans le cadre d'un jet de dé? C'est un échec automatique ou bien on impose un malus (-2?) au joueur? :pingouin

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. mars 18, 2013 1:29 pm
par kyin
Pas de jet de dé sur une contrainte. Le joueur choisit d'échouer, donc le test ne voudrait rien dire...

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. mars 18, 2013 4:09 pm
par cern
kyin a écrit :Pas de jet de dé sur une contrainte. Le joueur choisit d'échouer, donc le test ne voudrait rien dire...
C'est la règle, mais pour big boss qui sont detaillés comme des pjs, je me permet de leur permettre de tagger les aspects des pj.
Par contre c'est une règle qui n'est pas dans Fate, et je préfère donner +2 à un Big boss plutot que d'infliger -2 à un pj.

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. mars 18, 2013 5:01 pm
par Udo Femi
si si c'est dans les règles, ça s'appelle "Tagger un Aspect" (je sais la franglisation c'est mal, en attendant des termes officiels)

Ex: je suis poursuivi par Akanga le Maître Vaudou... oh ! là à gauche, un tunnel étroit qui mène à l'air libre, vite fuyons !
Problème: j'ai l'Aspect: "Un peu enrobé"

1) Le MJ peut faire un Compel sur cet Aspect en me tendant un point de FATE et en me disant: "mmmmh tu penses que tu passeras dans un tunnel si étroit ? Tu n'as pas envie de continuer à chercher plus loin ?"
là soit j'accepte et j'empoche le point de FATE et je repars de plus belle à la recherche d'une sortie adéquate
soit je décide de payer le MJ d'un de mes points de FATE, j'empoigne ma graisse à pleine main et j'essaie de fuir par le passage

-ou-

2) Le MJ peut faire un Tag sur cet Aspect: il l'utilise à l'avantage de on PNJ et paie à la banque un point de FATE (mais il ne me le donne pas à moi, le PJ): "Tu es tout gros, ça ne te permet pas de fuir aussi vite que tu l'aurais voulu et ça avantage ton poursuivant

le lecteur malin aura compris que le MJ peut faire d'abord 1) puis 2) (si je refuse le Compel et paie 1 pt de FATE) en utilisant ledit pt de FATE que je viens de payer. Oui c'est injuste mais la vie est injuste. Y'a qu'à a ccepter le Compel et le rebondissement qui va avec ! :twisted:

PS: vous pouvez faire pareil sur un PNJ, Tagger un de ses Aspects ou lui proposer un Compel si vous êtes vicieux.

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. mars 18, 2013 5:04 pm
par Dr DANDY
Vu sous cet angle. :P

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. mars 18, 2013 5:14 pm
par Lordelric
Ce qui m'énerve avec F.A.T.E., c'est que chaque fois que je lis un post d'Udo sur le sujet ça a l'air ultra-simple et très inspirant, mais quand j'ouvre le bouqin de règle après (Spirit of the Century dans mon cas), ben c'est plus du tout ça... :( :grmbl:

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. mars 18, 2013 5:17 pm
par Dr DANDY
Ben quand tu lis Bulldogs c'est limpide. :mrgreen:

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. mars 18, 2013 5:21 pm
par Erwan G
Lordelric a écrit :Ce qui m'énerve avec F.A.T.E., c'est que chaque fois que je lis un post d'Udo sur le sujet ça a l'air ultra-simple et très inspirant, mais quand j'ouvre le bouqin de règle après (Spirit of the Century dans mon cas), ben c'est plus du tout ça... :( :grmbl:
C'est juste que c'est la première itération de Fate 3. Il est moins clair que d'autres. Si c'est parce que tu as du mal à rentrer dans Fate, Bulldogs!, Free Fate ou Fate Core devraient être beaucoup plus accessible pour comprendre les principes. Et après, tu te plongeras avec bonheur dans SotC.

L'autre moyen est de te lancer dans une partie avec un meneur de Fate :)

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. mars 18, 2013 5:26 pm
par cern
Lordelric a écrit :Ce qui m'énerve avec F.A.T.E., c'est que chaque fois que je lis un post d'Udo sur le sujet ça a l'air ultra-simple et très inspirant, mais quand j'ouvre le bouqin de règle après (Spirit of the Century dans mon cas), ben c'est plus du tout ça... :( :grmbl:
je suis surpris 8O
SotC semble volumineux mais les règles ne prennent pas beaucoup de place si on met de côté le listing des compétences et des stunt. Le principe c'est en gros 4 dès fate + competence contre soit une difficulté soit le jet d'un opposant. Les Aspects permettant de relancer ou d'avoir +2 . Après on peut compliquer, il y a d'autre truc dans le livre au niveau règle ( créer un aspect, découvrir, compel et surtout le fait de ceder un conflit...) mais la base est simple selon moi.
Il faut se lancer avec cette base puis rajouter au fur et à mesure. Il y a aussi sur la toile des résumés de regles qui peuvent faire aide mémoire et ne pas hésiter à suivre la logique de la règle en cas d'oubli.

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. mars 18, 2013 5:34 pm
par Dr DANDY
Ben en ce qui me concerne j'étais bien content de lire le chapitre sur les aspects dans Bulldogs. Les règles sont simple mais quand tu commences à rentrer dans les contraintes, les tags et les aspects de situation, de contexte çà devient difficile car ce n'est pas habituel.
La preuve j'ai quand même des questions. Mais la réponse d'Udo est nette et renforce mon idée que cette histoire d'aspect est vraiment forte dans FATE. D'ailleurs je trouve que les Cheap Tales qui récupèrent la notion d'aspects en font quelque chose de mineur (le petit plus qui va bien) là où le système d'origine en fait le coeur du jeu.

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. mars 18, 2013 5:47 pm
par Udo Femi
Erwan G a écrit :
Lordelric a écrit :Ce qui m'énerve avec F.A.T.E., c'est que chaque fois que je lis un post d'Udo sur le sujet ça a l'air ultra-simple et très inspirant, mais quand j'ouvre le bouqin de règle après (Spirit of the Century dans mon cas), ben c'est plus du tout ça... :( :grmbl:
C'est juste que c'est la première itération de Fate 3. Il est moins clair que d'autres. Si c'est parce que tu as du mal à rentrer dans Fate, Bulldogs!, Free Fate ou Fate Core devraient être beaucoup plus accessible pour comprendre les principes. Et après, tu te plongeras avec bonheur dans SotC.

L'autre moyen est de te lancer dans une partie avec un meneur de Fate :)
I am Udo Femi and I approve this message.
(les 2 conseils en fait) :mrgreen: