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Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 4:37 pm
par Go@t
Mise à jour. J'ai enlevé Knight et mis Cthulhu tech dans la liste.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 6:04 pm
par Kandjar
Y a pas Homeka dans ta liste. Si, apprends à lire.
Et d'ailleurs, j'ai cru apercevoir que les règles sont pas folles, mais j'adore le pitch de ce jeu. Vous connaitriez un système qui permettrait de le faire tourner ? Ou juste un sous-système pour la customisation du mecha-maison-véhicule à greffer ou adapter à un autre système ?
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 6:25 pm
par DocDandy
Kandjar a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 6:04 pm
Y a pas Homeka dans ta liste. Si, apprends à lire.
Et d'ailleurs, j'ai cru apercevoir que les règles sont pas folles, mais j'adore le pitch de ce jeu. Vous connaitriez un système qui permettrait de le faire tourner ? Ou juste un sous-système pour la customisation du mecha-maison-véhicule à greffer ou adapter à un autre système ?
En vrai c'est pas ouf (comme tout ce que sors l'éditeur malheureusement malgré un capital sympathie important).
Déjà le concept c'est un mecha par groupe. Le mecha est leur maison et un peu le centre de leur vie. Ce serait cool s'il n'y avait pas la fausse bonne idée du machin : un seul pilote à la fois pour le mécha mais l'expérience est tellement intense qu'un pj ne tient pas longtemps. Ils doivent donc tourner. En terme de gameplay ça donne une table de 5 joueurs avec un seul joueur à la fois qui s'amuse vraiment.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 7:04 pm
par Kandjar
"Le mecha est leur maison et un peu le centre de leur vie."
Voilà, ça. Ca c'est une idée qui me fait frétiller, j'imagine plein de choses à jouer à partir de cette base : des problèmes de météo, des réparations, des histoires relationnelles exacerbées par la promiscuité forcée, la chaleur/la gêne/le bruit/l'inconfort (ça j'ai cru comprendre que c'est géré), des changements de paysage, les problèmes de la bouffe et de l'eau, la micro-communauté/famille...
En fait, je sais quel jeu utiliser, c'est Ribbon Drive...
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 9:02 pm
par Go@t
Kandjar a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 7:04 pm
"Le mecha est leur maison et un peu le centre de leur vie."
Voilà, ça. Ca c'est une idée qui me fait frétiller, j'imagine plein de choses à jouer à partir de cette base : des problèmes de météo, des réparations, des histoires relationnelles exacerbées par la promiscuité forcée, la chaleur/la gêne/le bruit/l'inconfort (ça j'ai cru comprendre que c'est géré), des changements de paysage, les problèmes de la bouffe et de l'eau, la micro-communauté/famille...
En fait, je sais quel jeu utiliser, c'est Ribbon Drive...
Mantel d'acier + final frontier ?
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 9:20 pm
par pseudo
Go@t a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 4:37 pm
Mise à jour. J'ai enlevé Knight et mis Cthulhu tech dans la liste.
Je viens de voir sur amazon qu'il existe un Transformers roleplaying game chez Renegade
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 9:34 pm
par Dany40
Ahhhh … Cthulhutech et Jovian Chronicles ont été des lectures passionnantes (j’avais même fait une partie de Jovian Chronicles) … ces deux jeux ont toujours exercés une certaine fascination sur moi

Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 9:38 pm
par Cryoban
Cthulhu Tech...le rdv manqué. L'univers était vraiment cool mais le système de jeu bien naze. C'est un regret que j'ai toujours malgré les années.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 10:16 pm
par Kandjar
Go@t a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 9:02 pm
Kandjar a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 7:04 pm
"Le mecha est leur maison et un peu le centre de leur vie."
Voilà, ça. Ca c'est une idée qui me fait frétiller, j'imagine plein de choses à jouer à partir de cette base : des problèmes de météo, des réparations, des histoires relationnelles exacerbées par la promiscuité forcée, la chaleur/la gêne/le bruit/l'inconfort (ça j'ai cru comprendre que c'est géré), des changements de paysage, les problèmes de la bouffe et de l'eau, la micro-communauté/famille...
En fait, je sais quel jeu utiliser, c'est Ribbon Drive...
Mantel d'acier + final frontier ?
Pas vraiment non.
Enfin, je ne connais pas particulièrement Mantel, mais si j'ai bien compris, ce n'est quasiment que du background, calqué sur du dK, donc une simple base de simulation.
Et Final Frontier, c'est pour jouer des officiers dans un gros vaisseau high-tech plein de grouillots, avec la composante série télé (gimmicks et soap plots) et un système de combat spatial qui a le mérite de donner un rôle à tout le monde, mais pas fun de ouf (si A réussit son jet, il donne un bonus à B, qui s'il réussit donne un bonus à C...)
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 10:22 pm
par Dany40
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 9:38 pm
Cthulhu Tech...le rdv manqué. L'univers était vraiment cool mais le système de jeu bien naze. C'est un regret que j'ai toujours malgré les années.
Je te rejoins là dessus … une nouvelle version arrive avec de nouvelles règles , tu y as jeter un œil ?
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 10:32 pm
par Cryoban
Dany40 a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 10:22 pm
une nouvelle version arrive avec de nouvelles règles , tu y as jeter un œil ?
Ah non je ne savais même pas qu'il y avait une nouvelle version
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 10:40 pm
par Cryoban
Go@t a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 3:26 pm
J'ai oublié des trucs ?
Pour Mechwarrior, précise
Mechwarrior Destiny, de loin le meilleur et il est vraiment bien
Sinon t'as oublié:
Remnants, petit jeu sympa et un peu post-apo désespéré qui a eu sa petite heure de gloire
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 10:48 pm
par Dany40
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 10:32 pm
Dany40 a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 10:22 pm
une nouvelle version arrive avec de nouvelles règles , tu y as jeter un œil ?
Ah non je ne savais même pas qu'il y avait une nouvelle version
J’ai pas creusé mais ça a été financé récemment :
https://www.kickstarter.com/projects/wildfiregames/cthulhutech-the-shadow-war?lang=fr
EDIT : il y a un QuickStart :
https://www.drivethrurpg.com/en/product/156677/cthulhutech-the-shadow-war-quick-start-rules-v2
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. juin 16, 2025 10:52 pm
par Cryoban
Dany40 a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 10:48 pm
J’ai pas creusé mais ça a été financé récemment :
Effectivement, mais ce jeu ne se focalise que sur la première partie de Cthulhu Tech Shadow War (qui est aussi bien sympa) , la partie plus enquête et hybridation humain-monstre avec le symbiote) mais y'a pas la Guerre galactique avec les Engels.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : mar. juin 17, 2025 12:00 am
par cdang
DocDandy a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 6:25 pmun seul pilote à la fois pour le mécha mais l'expérience est tellement intense qu'un pj ne tient pas longtemps.
Ça, c'est uniquement si le pilote entre en synergie.
S'il n'est pas en synergie, le pilotage de mécha est fondé sur la collaboration. Chaque PJ est en charge d'un sous-système, et il faut souvent plusieurs systèmes pour une action. Par exemple pour sauter, il faut utiliser le poste
mobilité et le poste
manipulateur (bouger les bras pour maintenir l'équilibre), éventuellement le poste
propulsion (donc 2 ou 3 jets). Si un poste est inactif, le PJ peu dériver son énergie vers un autre poste ce qui permet de relancer un jet raté.
Kandjar a écrit : ↑lun. juin 16, 2025 7:04 pm
"Le mecha est leur maison et un peu le centre de leur vie."
Voilà, ça. Ca c'est une idée qui me fait frétiller, j'imagine plein de choses à jouer à partir de cette base : des problèmes de météo, des réparations, des histoires relationnelles exacerbées par la promiscuité forcée, la chaleur/la gêne/le bruit/l'inconfort (ça j'ai cru comprendre que c'est géré), des changements de paysage, les problèmes de la bouffe et de l'eau, la micro-communauté/famille...
D'autant plus qu'on est sur une planète dont la colonisation a ravagé l'écosystème, ambiance western post-apo. Avec en plus les méga-corpo qui ont condamné la porte des étoiles, piégeant les colons sur place. Tiens, pourquoi ils ont fait ça ? (Si on joue la campagne, on le saura.)
Le kit découverte est téléchargeable ici :
http://www.jdreditions.com/PDFfree/index.php