Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
Publié : mer. sept. 05, 2018 11:54 am
Hello,
Comme le suppose justement oneyed jack, la raison principale de l'augmentation de la pagination de RdD vient bien d'un choix de maquette plus aérée. On devient vieux que voulez-vous.
Il y a également quelques rajouts, mais au risque de décevoir ceux qui y croyaient encore (malgré les nombreux rappels sur les sites et forums), rien qui ne révolutionne le jeu. Vous trouverez ces nouveaux éléments un peu partout dans le livre, et principalement dans le chapitre sur la magie (avec de nouveaux sorts) et dans le chapitre sur le monde avec l'intégration, entre autre, des chapitres écrits par Denis pour Voyages et Voyageurs (la cuisine, l'alchimie, la musique, le chant, les danses, les jeux...) Cela correspond à 10% de textes en plus. Enfin, un gros travail a été fait sur des petites choses invisibles concernant principalement l’unification du libellé des points de règles.
Côté "nouveau découpage", cela ne sera pas marquant... Réorganiser ce livre était en effet le réel souhait d'une partie de l'équipe au début du projet. J'avoue que ce n'était pas mon souhait, et que mes arguments l’ont rapidement emporté après quelques simples explications. Après relecture, il ne me semblait pas utile d'inverser tel ou tel chapitre, juste pour le plaisir de proposer un livre semblant différent. Les règles de RdD s'enchainent avec logique. Casser cette logique revenait à réécrire de larges parties des règles pour tenir compte de la présentation successive des éléments de règles et de background. Il ne me semblait pas (et il ne me semble toujours pas aujourd'hui) que mettre tel chapitre avant tel autre permettrait d'y voir plus clair.
Par contre, ça et là, vous y trouverez des micro-changements (changement de prix, d'un bonus dégât, de données d'un sort ou d'une créature, etc...) Le plus gros changement est la fin des règles particulières concernant les non haut-rêvants. Ces choix ont été décidés avec Denis. En effet, si RdD a conservé le même système depuis sa création, son auteur n'a cessé pendant plus de 20 ans d'y jouer. C’est en jouant que Denis a petit à petit, changé, enlevé ou rajouté certaines règles lorsqu’il jugeait utile d’améliorer tel ou tel aspect du jeu. Le gros des ces changements sont survenus pendant les 10 premières années du jeu, et cela a donné RdD2. Les règles ont continués à évoluer par la suite, mais plus légèrement, jusqu’à ne plus évoluer du tout lorsque Denis a arrêté de jouer pour raison personnelle il y a 8 ans. Un dernier rappel : cette présente édition est avant tout une réédition de RdD2, prétexte pour publier par la suite de nouveaux scénarios pour ce jeu que nous trouvons merveilleux et dont les règles n’étaient plus distribuées. La réussite de cette souscription nous a surtout permis de faire les choses biens et de donner un bel écrin à cette réédition. Elle nous a également permis de proposer l’adaptation d’une trentaine de scénarios datant essentiellement de RdD1 et de proposer des dés, des cartes, etc. Et elle nous a donné envie de continuer l’aventure avec d’autres rééditions et créations de scénarios… Mais nous commencerons à parler plus sérieusement de tout ça lorsque les livres et coffrets seront tous chez leurs destinataires.
Comme le suppose justement oneyed jack, la raison principale de l'augmentation de la pagination de RdD vient bien d'un choix de maquette plus aérée. On devient vieux que voulez-vous.
Il y a également quelques rajouts, mais au risque de décevoir ceux qui y croyaient encore (malgré les nombreux rappels sur les sites et forums), rien qui ne révolutionne le jeu. Vous trouverez ces nouveaux éléments un peu partout dans le livre, et principalement dans le chapitre sur la magie (avec de nouveaux sorts) et dans le chapitre sur le monde avec l'intégration, entre autre, des chapitres écrits par Denis pour Voyages et Voyageurs (la cuisine, l'alchimie, la musique, le chant, les danses, les jeux...) Cela correspond à 10% de textes en plus. Enfin, un gros travail a été fait sur des petites choses invisibles concernant principalement l’unification du libellé des points de règles.
Côté "nouveau découpage", cela ne sera pas marquant... Réorganiser ce livre était en effet le réel souhait d'une partie de l'équipe au début du projet. J'avoue que ce n'était pas mon souhait, et que mes arguments l’ont rapidement emporté après quelques simples explications. Après relecture, il ne me semblait pas utile d'inverser tel ou tel chapitre, juste pour le plaisir de proposer un livre semblant différent. Les règles de RdD s'enchainent avec logique. Casser cette logique revenait à réécrire de larges parties des règles pour tenir compte de la présentation successive des éléments de règles et de background. Il ne me semblait pas (et il ne me semble toujours pas aujourd'hui) que mettre tel chapitre avant tel autre permettrait d'y voir plus clair.
Par contre, ça et là, vous y trouverez des micro-changements (changement de prix, d'un bonus dégât, de données d'un sort ou d'une créature, etc...) Le plus gros changement est la fin des règles particulières concernant les non haut-rêvants. Ces choix ont été décidés avec Denis. En effet, si RdD a conservé le même système depuis sa création, son auteur n'a cessé pendant plus de 20 ans d'y jouer. C’est en jouant que Denis a petit à petit, changé, enlevé ou rajouté certaines règles lorsqu’il jugeait utile d’améliorer tel ou tel aspect du jeu. Le gros des ces changements sont survenus pendant les 10 premières années du jeu, et cela a donné RdD2. Les règles ont continués à évoluer par la suite, mais plus légèrement, jusqu’à ne plus évoluer du tout lorsque Denis a arrêté de jouer pour raison personnelle il y a 8 ans. Un dernier rappel : cette présente édition est avant tout une réédition de RdD2, prétexte pour publier par la suite de nouveaux scénarios pour ce jeu que nous trouvons merveilleux et dont les règles n’étaient plus distribuées. La réussite de cette souscription nous a surtout permis de faire les choses biens et de donner un bel écrin à cette réédition. Elle nous a également permis de proposer l’adaptation d’une trentaine de scénarios datant essentiellement de RdD1 et de proposer des dés, des cartes, etc. Et elle nous a donné envie de continuer l’aventure avec d’autres rééditions et créations de scénarios… Mais nous commencerons à parler plus sérieusement de tout ça lorsque les livres et coffrets seront tous chez leurs destinataires.