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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : ven. mai 27, 2011 1:14 am
par Wolion
cern a écrit :A part pour le joueur 3 (où tu as dus oublier un aspect), je vois que les autres ont 4Aspects. Vu le thème des aspects je pense que tu as joué à LoA. Dans LoA les personnages de niveau Good ont 6Aspecs ce qui me parait faible vue que leurs Skill aussi sont réduit (c'est le double effet des bonbons qui piquent) Donc mes questions sont les suivantes:
Le système FATE fonctionne bien avec des personnages de très faible puissance? N'ont ils pas de trop gros problème pour se surpasser? A tu limité aussi le niveau des Skill de tes joueurs? As tu donner que 2 Stunts (la moitié du nombre d'Aspect) à tes joueurs sachant que les Stunts deviennent intéressant à partir de 3?
Ils ont même 5 Aspects ^^

J'ai testé LoA avec des personnages Good. On m'y reprendra plus, ils sont définitivement trop faibles et le résultat des dés prends vraiment trop d'ampleur. En plus, leur trop grand nombre de points de FATE (7, c'est quand même assez énorme) fait qu'ils n'ont pas tendance à faire jouer leurs propres Aspects contre eux pour en récupérer. Et ça enraye un peu la mécanique.
Après, c'est jamais qu'un retour sur une seule partie où il y a eu que très peu d'action et surtout du HRP.

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : ven. mai 27, 2011 5:55 am
par Paiji
cern a écrit :
J'avais noté ceux de mes joueurs :

joueur #1 Prêtre d'Olidammara - C'est pas ma faute - J'en veux plus - Je suis séduisant n'est ce pas ? - Enrôlé d'office
joueur #2 Guerrier Nain - Amoureux des trésors de la terre - J'aime l'air frais des souterrains - Baston ! - Houblon tu es ma passion
joueur #3 Gentleman cambrioleur - Apréhension limitée du concept de propriété - Les murs ont des oreilles - Une ombre dans la nuit
A part pour le joueur 3 (où tu as dus oublier un aspect), je vois que les autres ont 4Aspects. Vu le thème des aspects je pense que tu as joué à LoA. Dans LoA les personnages de niveau Good ont 6Aspecs ce qui me parait faible vue que leurs Skill aussi sont réduit (c'est le double effet des bonbons qui piquent) Donc mes questions sont les suivantes:
Le système FATE fonctionne bien avec des personnages de très faible puissance? N'ont ils pas de trop gros problème pour se surpasser? A tu limité aussi le niveau des Skill de tes joueurs? As tu donner que 2 Stunts (la moitié du nombre d'Aspect) à tes joueurs sachant que les Stunts deviennent intéressant à partir de 3?
S'ils n'ont que 3 ou 4 Aspects, c'est normal, lors de notre première partie, pour démarrer plus vite, je les autorisé à partir avec 3 ou 4 aspects et à en rajouter d'autres en cours de partie, selon leur inspiration du moment. Pour les stunts ils avaient le nombre indiqué dans les régles, 3. Pour le niveau de skill, oui, ils étaient limités à 1 good, c'était le niveau que j'avais choisi.

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : ven. mai 27, 2011 6:02 am
par Paiji
Wolion a écrit :
cern a écrit :A part pour le joueur 3 (où tu as dus oublier un aspect), je vois que les autres ont 4Aspects. Vu le thème des aspects je pense que tu as joué à LoA. Dans LoA les personnages de niveau Good ont 6Aspecs ce qui me parait faible vue que leurs Skill aussi sont réduit (c'est le double effet des bonbons qui piquent) Donc mes questions sont les suivantes:
Le système FATE fonctionne bien avec des personnages de très faible puissance? N'ont ils pas de trop gros problème pour se surpasser? A tu limité aussi le niveau des Skill de tes joueurs? As tu donner que 2 Stunts (la moitié du nombre d'Aspect) à tes joueurs sachant que les Stunts deviennent intéressant à partir de 3?
Ils ont même 5 Aspects ^^

J'ai testé LoA avec des personnages Good. On m'y reprendra plus, ils sont définitivement trop faibles et le résultat des dés prends vraiment trop d'ampleur. En plus, leur trop grand nombre de points de FATE (7, c'est quand même assez énorme) fait qu'ils n'ont pas tendance à faire jouer leurs propres Aspects contre eux pour en récupérer. Et ça enraye un peu la mécanique.
Après, c'est jamais qu'un retour sur une seule partie où il y a eu que très peu d'action et surtout du HRP.
Je n'ai pas eu de souci de ce type. L'opposition était calibrée, avec beaucoup de minions, et les adversaires étaient a peu près du même niveau de puissance, il n'y avait que le boss de fin, un mage, qui était plus costaud mais à aucun moment je ne les ai sentis limités. Ma partie était plutot orientée action et ils ont été obligés de claquer leurs points de Fate assez vite et de chercher à en récupérer. On a fait deux parties avec LoA et trois avec Starblazer et j'ai trouvé le système vraiment convaincant.

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : ven. mai 27, 2011 9:02 am
par Selpoivre
Wolion a écrit :En plus, leur trop grand nombre de points de FATE (7, c'est quand même assez énorme) fait qu'ils n'ont pas tendance à faire jouer leurs propres Aspects contre eux pour en récupérer. Et ça enraye un peu la mécanique.
On avait constaté la même chose pour SoTC (qui propose carrément 10 points de fate).
Amha, une part de la solution est de passer à 4-5 points par session, pour encourager les joueurs à exploiter leurs Aspects contre eux sans pour autant les faire tomber dans la caricature.

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : ven. mai 27, 2011 2:03 pm
par Udo Femi
ayant joué/fait jouer avec 10 ou bien 5 pts de Fate de base, je confirme: moins y'en a, mieux c'est.

Et pareil pour les Aspects: si les joueurs n'en trouvent que la moitié à la création, faire comme le signale Paiji: partir avec 5-6 Aspects et laisser des possibilités d'en créer à la volée en jeu.

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : ven. mai 27, 2011 2:13 pm
par touff5
Purée ! J'aimerais bien faire jouer à SoTC, mais je n'arrive pas à me motiver pour finir le livre de base (que j'ai pourtant acheté). Je trouve sa lecture des plus chi*** !

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : ven. mai 27, 2011 6:58 pm
par Kardwill
Udo Femi a écrit :ayant joué/fait jouer avec 10 ou bien 5 pts de Fate de base, je confirme: moins y'en a, mieux c'est.

Et pareil pour les Aspects: si les joueurs n'en trouvent que la moitié à la création, faire comme le signale Paiji: partir avec 5-6 Aspects et laisser des possibilités d'en créer à la volée en jeu.
Wep, trouver 8 ou 10 aspects peut être difficile avec des personnages pas encore "formés" dans l'esprit de joueurs. Autant laisser le temps aux joueurs de s'acclimater au perso, et de trouver de bonnes idées d'aspects directement liés au scénario, c'est plus vivant comme ça.

D'ailleurs, pour ma première partie de SB, j'avais opté pour la formule proposée pour le scénario de test. Création à la volée des personnages (seules quelques compétences sont choisies au début, les autres sont "découvertes" en jeu), et seuls 3 aspects sont déterminés avant la partie : Le joueur donne un aspect de son personnage, puis son voisin de droite dit quelque chose de positif sur le perso, et enfin le voisin de gauche dit quelque chose de négatif. Le reste vient en jeu. Ca donne des persos un peu "superficiels", mais impliqués, et c'est vivant et très suffisant pour du one-shot décomplexé. :)

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : lun. mai 30, 2011 9:49 am
par sherinford
Je suis super content. J'ai commandé LoA via le net, et j'ai eu le plaisir de recevoir gratuitement la version Pdf à télécharger... C'est cool de pouvoir déjà commencer à lire ce qu'on a commandé en attendant le facteur... Du coup, je vois de moins en moins l'intérêt d'acheter des imports indé à ma boutique locale...

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : jeu. juin 02, 2011 7:52 pm
par Erwan G
Vous traduiriez stunt par quoi, vous autres ? Je pense à Prouesse (an acrobatic, dangerous, or spectacular action/anything spectacular or unusual done to gain publicity), mais les dictionnaires français anglais propose "Truc", qui pourrait aussi passer. Manœuvre ou Don me paraissent un peu en dessous de la réalité du terme, non ?

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : jeu. juin 02, 2011 7:57 pm
par Udo Femi
Talent ?
c'est un peu sur-utilisé mais pour le coup très représentatif de la diversité des Stunts

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : jeu. juin 02, 2011 7:58 pm
par Whimpering Vote
Prouesse me semble tout à fait adapté

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : jeu. juin 02, 2011 8:11 pm
par NoirFraise
"épate", aussi, éventuellement (mais c'est trop restreint, peut-être)… Mais j'aime bien prouesse aussi.

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : jeu. juin 02, 2011 8:37 pm
par Kardwill
J'utilisais aussi "Talent" (la trad littérale "cascade", est affreuse), mais effectivement, prouesse me parait très sympa!
Adopté!

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : jeu. juin 02, 2011 8:50 pm
par Erwan G
Amha, cascade n'est pas la traduction littérale. Au vu du dictionnaire anglais/français, Truc serait plus proche, mais moins proche que l'un des sens du mot vo.

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : dim. juin 05, 2011 11:32 am
par Footbridge
Bah euh si cascade pour moi c'est un terme utilisé sur les tournages de films "stunts, stuntman" pour désigner une cascade. Et c'est à mon avis dans ce sens cinématographique qu'il est utilisé dans FATE VO. Maintenant je suis d'accord c'est horrible à traduire.

Prouesse c'est pas mal, sinon Talent, Exploit, Pouvoir...