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Re: BoL : des bidouillages
Publié : jeu. févr. 25, 2010 12:08 pm
par legnou
Trickster a écrit :legnou a écrit :
Oui, je sais, le ton macho et femmes esclaves qui aiment ça, ça irrite mais le monde en lui même est quand même interressant je trouve...
Oui, moi aussi je lisais les Newlook pour les articles :

Ben... non ! pas moi !!
Newlook j'ai toujours trouvé que c'était léger léger, les A5 tout en haut des étagères du libraire étaient quand même beaucoup plus sympas question textes... (et ça tenait nickel dans un CB en plus...)
Non sérieux, les lieux, le système de castes, les armes, tout ça c'est quand même une bonne base je trouve pour un univers BoL.
Re: BoL : des bidouillages
Publié : jeu. févr. 25, 2010 3:23 pm
par Poulpivre
Salut tout le monde,
Suite à ma première partie de BoL ce week-end, je me permets de rebondir sur les quelques remarques faites précédemment :
- les aspects : j'ai moi-même mal joué, autorisant des aspects trop "généraux" qui aboutissent à un usage excessif des 3D6. Pour la suite, je pense devoir redéfinir ces derniers --> un aspect ne doit
jamais aboutir à
toujours jeter 3D6 pour un type de jet donné et ne doit donc pas être une version
bis d'un attribut, d'une capacité de combat ou d'une carrière : il doit en être un cas particulier, une spécialisation. Par exemple, un truc genre "précision hallucinante" rajouterai en permanence un dé à AGI+TIR, et n'est donc pas valable : le joueur devrai préciser une arme spécifique, ou un condition de tir suffisamment restreinte pour le valider. Cela devrait aboutir à un usage raisonnable des aspects. Pour ma part, je ne pousserai pas à faire dépenser un point d'héroïsme pour juste activer un aspect, mais rechercherai donc une règle telle que définie ci-dessus afin de restreindre leur usage.
- les armures : je ne les changerai pas - les mecs en face peuvent toujours essayer de cogner plus fort (subissant le contrecoup afférent) pour passer ça. Par contre, comme dans tous les trucs med-fan que je masterise, je ne cesse de mettre en avant l'inconfort et le temps nécessaire à enfiler une armure conséquente. On ne voyage pas en armure (ça fatigue), on n'est pas discret en armure, on est menaçant en armure, on a souvent besoin d'un palefrenier pour enfiler les armures les plus efficaces. Bref, le guerrier tout le temps en armure n'est pas crédible - et je le ferai sentir au joueur. Une armure, ça s'enfile pour une bataille prévue, rarement à d'autres occasions. Mais dès qu'on en porte une, oui c'est un avantage conséquent.
@+
Drunken Octopus.
Re: BoL : des bidouillages
Publié : jeu. févr. 25, 2010 3:39 pm
par XO de Vorcen
Les armures dépendent de l'époque. Il n'est pas exclu en période troublée de porter une armure légère pour les tours de garde ou les voyages. Par exemple une broigne légère, une cotte de laine (la cotte de maille du pauvre) et plus tardivement la
brigandine légère. C'est pas confortable mais supportable contrairement aux armures lourdes. Même une simple chemise de maille (pas le hauber complet) reste supportable. Donc je pense qu'il faut nuancer. Dans BOL, je ne sais pas si on fait beaucoup la différence et s'il y a une contrepartie exploitable (par exemple bénéficier d'une protection légère toute la journée au prix d'une fatigue accrue).
Sinon je suis bien d'accord avec toi (discrétion, impression, etc). Sauf que même pour un bourrin de première, je pense qu'il vaut mieux un écuyer qu'un palefrenier.
[EDIT] Et le plus grand ennemi de l'armure métallique reste le porteur qui sue. Une armure portée nécessite beaucoup d'entretien à l'étape à une époque qui ne connait pas l'acier inoxydable.
"- Sympa ton armure. Magique ?
- Yep, +0.
- +0 ? C'est de la daube !
- Mais elle ne rouille pas.
- Quoi ?! J'veux la même."

Re: BoL : des bidouillages
Publié : jeu. févr. 25, 2010 3:55 pm
par Poulpivre
XO de Vorcen a écrit :Sauf que même pour un bourrin de première, je pense qu'il vaut mieux un écuyer qu'un palefrenier.

Hum...

Re: BoL : des bidouillages
Publié : jeu. févr. 25, 2010 4:05 pm
par Erwan G
En fait, tu t'es fait refiler des aspects qui n'en sont pas. Mais ce n'est pas bien grave, dans ce cas là, il suffit de multiplier la piétaille, pas de changer le mode de fonctionnement des aspects. L'objectif de l'aspect est de permettre à un joueur d'obtenir un avantage contre une action de roleplay. Si ton joueur a l'aspect "le courage des fous !", il risque de prendre des risques disproportionnés parce qu'il n'a pas peur. A chaque fois qu'il fera quelque chose d'insensé (courir à travers une salle en feu, se jeter sur ses adversaires qui lui tirent dessus derrière leur abris, faire faire demi tour brusquement au vaisseau pour pouvoir attaquer ses poursuivants de frond...), il gagnera son dé de bonus. Par contre, à chaque fois que toi, tu pourras lui dire "tu es sûr de vouloir faire cela ???", il pourra gagner un point d'héroïsme. La contrepartie, c'est que tu vas lui en faire claquer, des points d'héroïsme.
Donc "très agile", ce n'est pas un aspect, pas plus que "super fort" ou "hyper efficace". "L'homme le plus fort du monde" peut l'être, par contre, parce que tu pourras l'utiliser pour lui coller dans les dents et que le joueur pourra en faire un usage roleplay.
Personnellement, je n'ai pas de difficulté avec des aspects type "danse des 7 lames" ou "Vétéran de la Grande guerre". Le joueur aura toujours 3d6 en combat, mais en contrepartie, j'aurais de quoi lui jeter des billes sous les pieds, de quoi rebondir... Par exemple, un de mes joueurs avait l'aspect "connu comme le Vieux chevalier". Résultat, il n'a jamais pu se faufiler discrètement dans la zone où il était connu, vu que les enfants l'entouraient et que les gens venaient le voir pour vérifier qu'il était bien de retour. Autant dire que pour l'opération discrète, ça a foiré...
Re: BoL : des bidouillages
Publié : jeu. févr. 25, 2010 4:31 pm
par Poulpivre
MMmmmh, j'ai du en effet mal comprendre le truc. Mais le concept est également peu aisé à expliquer aux joueurs dans ce cas. Il vaudra mieux partir du background et en retirer les aspects plutôt que de chercher directement des aspects.
Dans Cheap Tales, on en a 6 à la création, vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup ?
Re: BoL : des bidouillages
Publié : jeu. févr. 25, 2010 4:42 pm
par Erwan G
Amha, beaucoup trop. Personnellement, j'opte pour 3 ou 4 selon l'expérience du gars. C'est déjà difficile d'en trouver 3-4, pas la peine de rendre tout plus difficile en en mettant 6.
Pour bien faire comprendre les aspects, je commence par faire jouer des prétirés, pour faire tester le système. Je leur donne des aspects qui vont coller avec le scénario ou le type de scénario pour être sûr de voir les joueurs les utiliser.
Re: BoL : des bidouillages
Publié : jeu. févr. 25, 2010 7:27 pm
par Kobayashi
legnou a écrit :
Petite question parce que les fils Bolesques sont quand même longs à lire sur le Forum : question univers, quelqu'un est déjà planché sur les romans Gor de John Norman ?
Oui, je sais, le ton macho et femmes esclaves qui aiment ça, ça irrite mais le monde en lui même est quand même interressant je trouve...
Pas à ma connaissance à part cette
carte et quelques sites américains comme
World of Gor et surtout
The Gorean World.
Mais quoiqu'il en soit le travail d'adaptation est
amha minimal.
Re: BoL : des bidouillages
Publié : ven. févr. 26, 2010 8:16 am
par legnou
Kobayashi a écrit :legnou a écrit :
Petite question parce que les fils Bolesques sont quand même longs à lire sur le Forum : question univers, quelqu'un est déjà planché sur les romans Gor de John Norman ?
Oui, je sais, le ton macho et femmes esclaves qui aiment ça, ça irrite mais le monde en lui même est quand même interressant je trouve...
Pas à ma connaissance à part cette
carte et quelques sites américains comme
World of Gor et surtout
The Gorean World.
Mais quoiqu'il en soit le travail d'adaptation est
amha minimal.
C'est aussi ce que je me disais :-)
Sinon, à la première lecture,j'ai un peu de mal à faire la différence entre certaines carrières qui à mon sens se chevauchent un peu.
Par exemple Marin/Matelot et Pirate/Boucanier.
Le Boucanier est vraiment quelque chose de particulier historiquement parlant mais qu'est ce qui différentie un Marin/Matelot de long cours d'un Pirate d'un point de vue compétences ? Ils sont tous les deux sur la mer, fréquentent potentiellement les mêmes ports et peuvent avoir les mêmes compétences guerrières,tactiques, etc... pour peu que le marin serve sur un navire de guerre. Aprés Pirate=Pègre, Marin = commerce éventuellement mais bon. Et si marin=pêcheur ?
Pareil pour Soldat et Mercenaire.
Certaines carrières sont donc plus, à mon sens, des carrières "avancées" d'autres carrières qu'autre chose.
Des petits malins vont donc zappés directement Marin pour prendre Pirate ou directement devenir Mercenaire plutôt que de s'enliser dans une garnison.
Il devrait y avoir une petite explication stipulant que le changement de carrière (et l'attribution d'une nouvelle carrière) doit suivre une certaine logique. Ou si les carrières sont franchement proches voir spécialisation,on doit pouvoir permettre l'ajout d'un bonus où d'une carrière supplémentaire.
Re: BoL : des bidouillages
Publié : ven. févr. 26, 2010 8:45 am
par Le Grümph
Les carrières sont un ensemble de compétence, certes, mais aussi de connaissances, d'us et coutume et de réseaux sociaux. Un Marin et un Pirate n'ont pas le même mode de vie, même si leurs compétences sont équivalentes. Ils ne connaissent pas les mêmes personnes ni les mêmes lois.
De plus, un métier, avant toute autre chose, c'est l'indication d'un background historique. Ce n'est pas la même chose quand je raconte l'histoire de mon personnage s'il a été un pirate ou un marin ou un pêcheur ou un fantassin de marine ou un capitaine au long cours ou un mousse ou un pêcheur de perle... L'intitulé de la carrière est libre ; il doit donner l'épaisseur du personnage. La liste des métiers n'est, en vérité, qu'indicative. D'ailleurs, la plupart du temps, je ne la donne pas aux joueurs. C'est à eux d'imaginer ce qu'ils ont fait et c'est l'intitulé qu'ils ont choisi qui guidera la liste des compétences, des connaissances et des contacts qu'ils possèdent.
LG
Re: BoL : des bidouillages
Publié : ven. févr. 26, 2010 9:06 am
par denix
Poulpivre a écrit :
- les armures : <...>Par contre, comme dans tous les trucs med-fan que je masterise, je ne cesse de mettre en avant l'inconfort et le temps nécessaire à enfiler une armure conséquente. On ne voyage pas en armure (ça fatigue), on n'est pas discret en armure, on est menaçant en armure, on a souvent besoin d'un palefrenier pour enfiler les armures les plus efficaces. Bref, le guerrier tout le temps en armure n'est pas crédible - et je le ferai sentir au joueur. Une armure, ça s'enfile pour une bataille prévue, rarement à d'autres occasions. <...>
Perso, je le fait jouer comme ça aussi. Et quand mes joueurs râlent, je sors ma cote de mailles pour qu'ils tâtent la réalité du terrain. Je fais de la reconstitution historique, un chevalier du début XIIIème. Ma maille fait 16kg... Même avec l'entrainement, je ne la porte que pour les mêlées ou les joutes et pas plus de 2 heures...
Une fois le poids en main, les joueurs "comprennent" ce que je veux dire. D'ailleurs, idem pour le bouclier ou le casque. Leurs persos ont beau être des héros, ça les aide à relativiser...
Re: BoL : des bidouillages
Publié : ven. févr. 26, 2010 11:47 am
par legnou
Quelqu'un a déjà planché sur les combats de masse aussi bien terrestres que maritimes ?
J'ai une petite idée qui va se terminer par une grosse distribution de baffes au cours d'un siège.
Re: BoL : des bidouillages
Publié : sam. févr. 27, 2010 11:28 am
par Maximilien d'Equeville
legnou a écrit :Quelqu'un a déjà planché sur les combats de masse aussi bien terrestres que maritimes ?
J'ai une petite idée qui va se terminer par une grosse distribution de baffes au cours d'un siège.
J'avais pondu ça pour un scénar, ça avait bien marché...
viewtopic.php?f=26&t=13680&start=225
En plus j'avais laissé les Pjs s'auto activer pour un point d'héroisme.
Re: BoL : des bidouillages
Publié : jeu. mars 04, 2010 4:45 pm
par Le Grümph
Je bidouille toujours sur mon Cheap Tales.
J'ai viré les maîtrises. Je peux faire sans. Mais j'ai revu les principes de difficulté pour les étendre un peu et inclure l'usage du matériel. Je peaufine et j'affine. Et ce soir, je lance une nouvelle campagne sous Cheap Tales pour tester les scénarios d'un projet à venir. ça va dépoter...
LG
Re: BoL : des bidouillages
Publié : jeu. mars 04, 2010 4:57 pm
par childeric maximus
Excellente nouvelle.
Je suis vraiment curieux de découvrir quelles nouvelles voies tu as exploré.
Et la campagne, par curiosité, c'est quoi ?
