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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : dim. juin 05, 2011 1:48 pm
par butch2k
ou Tour de force, c'est généralement comme ça que je le traduit.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : dim. juin 05, 2011 3:13 pm
par cern
Vous traduiriez stunt par quoi, vous autres ? Je pense à Prouesse (an acrobatic, dangerous, or spectacular action/anything spectacular or unusual done to gain publicity), mais les dictionnaires français anglais propose "Truc", qui pourrait aussi passer. Manœuvre ou Don me paraissent un peu en dessous de la réalité du terme, non ?
Au départ pour ma feuille de personnage en français j'avais traduit par Atout, puis j'ai découvert l'adaptation Fate du seigneur des anneaux, or dans cette adaptation les stunt peuvent être négatif (j'entend déjà les "sacrilège, brûlez le...

), et même si je n'ai jamais joué et que je ne jouerais surement jamais au seigneur des anneaux avec Fate, j' ai décidé de traduire stunt par Truc (même si c'est moche).
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : mar. juin 07, 2011 3:01 pm
par Erwan G
Comment ceux qui ont déjà mené, gèrent-ils les "calibrages" de conflits ? A savoir, qu'est-ce qui est un conflit simple, difficile ou impossible en terme technique ?
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : mar. juin 07, 2011 3:36 pm
par Udo Femi
Je fais ça au feeling - je parlerai ici du cas d'une baston à SotC (je n'ai pas fini de lire LoA).
A savoir qu'il est difficile de voir si les héros vont se débarasser en 2 actions du groupe de PNJ que je leur oppose.
Donc je commence par une 1ère vague de figurants "average" à 1 case et en petit groupe de 5-6. Càd que l'entité "figurants" aura 5-6 cases de Health et un bonus de +2 à ses actions. Etonnament, si les joueurs se débrouillent mal (ou ont une malchance incroyable au dé, ou n'utilisent pas leurs Aspects, etc...) ce genre d'opposition faiblarde peut les occuper longtemps, voire même leur infliger une conséquence !
Bien sûr, si les PJ se mettent à 2 ou invoquent leurs Aspects, le 1er groupe est vite éliminé. Donc derrière je garde en réserve un opposant gros bras soit sous forme de PNJ mineur avec quelques skills et Aspects, soit sous forme d'un groupe de figurants d'élite "good" (2-3 cases de santé chacun et +2 à leur jet, qui peut augmenter si il y en a plusieurs)
Ou bien je calibre dès le départ une opposition non adaptable, à savoir 1 PNJ avec pyramide de skills, atouts et tout le toutim (au même niveau que mes PJ) + une garde rapprochée de figurants qui s'y rattache pour absorber les 1ers coups. Mais attention, c'est une sacrée force de frappe et ça constitue un défi costaud pour les PJ.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : mar. juin 07, 2011 3:58 pm
par Erwan G
Dans quelle mesure ? Est-ce qu'un personnage du niveau des joueurs accompagné de minions est du genre boss de fin de niveau ou simple opposition difficile ? Si je veux passer en mode apocalyptique, il faut que je prévois combien d'affrontement de ce type sur un "scénario" ?
Pour faire jouer la Malédiction en LoA, j'entends, pour le premier scénario, leur balancer 1 gus sérieux (mais a priori, sans soutien, sauf s'ils se débrouillent mal), quelques conflits mineurs et un gros conflit pour la fin du scénario. Vu qu'ils seront de niveau Good (3 stunts, 6 aspects et 4 points de Fate), est-ce que je peux partir sur la base 1 adversaire Good tout seul et 1 Good avec des minions avec des figurants d'élite entre les deux ?
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : mar. juin 07, 2011 4:07 pm
par Udo Femi
Erwan G a écrit :Dans quelle mesure ? Est-ce qu'un personnage du niveau des joueurs accompagné de minions est du genre boss de fin de niveau ou simple opposition difficile ? Si je veux passer en mode apocalyptique, il faut que je prévois combien d'affrontement de ce type sur un "scénario" ?
Pour faire jouer la Malédiction en LoA, j'entends, pour le premier scénario, leur balancer 1 gus sérieux (mais a priori, sans soutien, sauf s'ils se débrouillent mal), quelques conflits mineurs et un gros conflit pour la fin du scénario. Vu qu'ils seront de niveau Good (3 stunts, 6 aspects et 4 points de Fate), est-ce que je peux partir sur la base 1 adversaire Good tout seul et 1 Good avec des minions avec des figurants d'élite entre les deux ?
Ca me semble effectivement pas mal équilibré, ton truc.
Une fois encore cela dépend de la tactique de tes PJ et de leur utilisation des points de Fate
un PNJ de leur niveau qui donne tout ce qu'il a peut facilement étaler successivement 2 PJ si ceux-ci se dispersent un peu ou alors sont avares de pts de Fate.
Cela peut jouer à ton avantage aussi en tant "qu'éducateur" au niveau système de jeu. Le 1er PNJ Good pourra leur donner des sueurs froides si dès qu'il tape il invoque 2-3 Aspects pour démolir directos 1 PJ (lui infliger une conséquence modérée ou sévère) histoire de leur faire comprendre comment la mécanique fonctionne. Ils devraient réagir sans attaquer comme des neuneus mais plutôt en lui taggant des Aspects temporaires invoquables gratos derrière pour lui rendre la pareil.
Pour le boss de fin de niveau, c'est vraiment une question de dosage des minions (qualité et quantité) ce que tu peux ajuster à la volée grâce à certains stunts (renforts, etc...) si toutefois ceux-ci existent dans LoA...
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : mar. juin 07, 2011 4:09 pm
par Erwan G
Oui, oui, ils existent. Il y a au moins des équivalents.
Bon, je vais regarder ça pour pondre deux ou trois pnjs pour les affrontements les plus marquants du 1er scénario de la malédiction du Trône écarlate, alors.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : mar. juin 07, 2011 6:08 pm
par Mangelunes
Udo Femi a écrit :Le 1er PNJ Good pourra leur donner des sueurs froides si dès qu'il tape il invoque 2-3 Aspects pour démolir directos 1 PJ (lui infliger une conséquence modérée ou sévère) histoire de leur faire comprendre comment la mécanique fonctionne.
Ca me fait penser à une question : un des intérêts de Fate c'est de deviner les Aspects de l'ennemi pour les utiliser ensuite gratuitement.
Mais quand un PNJ utilise un de ses Aspects, doit-on le révéler à ses joueurs ? Je dirais oui parce que ça participe à l'ambiance toute particulière du jeu (et évite que les joueurs se sentent floués), mais ça enlève le plaisir de la découverte. Peut-être donner des indices mais rester évasif ?
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : mar. juin 07, 2011 6:15 pm
par Udo Femi
par expérience, j'ai rarement eu des joueurs tentant de deviner et d'utiliser les Aspects des PNJ contre eux. Même moi en tant que joueur (lors de la partie de SotC que tu nous a menée) j'ai complétement zappé cette possibilité bien intéressante, surtout qu'il existe des skills et des Stunts qui le permette.
Sans doute qu'il faudrait en tant que MJ lourdement insister sur cette éventualité ("tu sondes le Duc sur ses intentions ou pas ?") pour faire passer le message.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : mar. juin 07, 2011 6:18 pm
par Whimpering Vote
Udo Femi a écrit :"tu sondes le Duc sur ses intentions ou pas ?"
tu appelles ça lourdement ! On a pas les même joueurs ...
"Tu es bien sûr de vouloir mettre le feu à ton ami, l'exposant à une mort quasi certaine ?"
Bin ouais, faut bien le débarrasser des scolopendres ... je l'immergerai bien pour les noyer, mais il n'y a pas assez d'eau !"
"Donc tu mets le feu à ton ami, dont le joueur hurle non à 50cm de toi depuis 3mn ?"
"Ouais !"
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : mar. juin 07, 2011 6:30 pm
par Udo Femi
quels bouloets tu te traînes, 'tain !
tu peux me rappeler leurs noms stp ?

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : ven. juin 17, 2011 9:44 pm
par Renz
J'ai commandé LoA chez Lulu il y a 3 semaines, la commande vient enfin de partir de states et j'espère donc l'avoir en ma possession dans quelques jours. Quelqu'un a déjà commandé par ce biais ? Cela se passe bien ?
Renz, inquiet, du coup.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : ven. juin 17, 2011 9:53 pm
par Erwan G
Pourquoi sur Lulu ? Cubicle7 édite tout seul ce genre de produits qui sont encore en stock chez eux.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : ven. juin 17, 2011 9:59 pm
par Renz
Parce qu'il était disponible pour un coût modique :
http://www.lulu.com/product/hardcover/l ... e/10056885 ? J'ai eu tort ?
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : ven. juin 17, 2011 10:36 pm
par Kardwill
Erwan G a écrit :Dans quelle mesure ? Est-ce qu'un personnage du niveau des joueurs accompagné de minions est du genre boss de fin de niveau ou simple opposition difficile ? Si je veux passer en mode apocalyptique, il faut que je prévois combien d'affrontement de ce type sur un "scénario" ?
Pour faire jouer la Malédiction en LoA, j'entends, pour le premier scénario, leur balancer 1 gus sérieux (mais a priori, sans soutien, sauf s'ils se débrouillent mal), quelques conflits mineurs et un gros conflit pour la fin du scénario. Vu qu'ils seront de niveau Good (3 stunts, 6 aspects et 4 points de Fate), est-ce que je peux partir sur la base 1 adversaire Good tout seul et 1 Good avec des minions avec des figurants d'élite entre les deux ?
Le WE dernier, sur ma campagne de starblazer/Mass Effect, j'ai eu ma première "bataille rangée" à FATE : Une fusillade dans une discothèque opposant 4 PJ "Great" (dont 3 combattants sérieux) et 2 suivant "average" à 1 guerrier Krogan (PNJ "Good" taillé pour la baston, avec 0 Fate) et 10 gangers Vorchas (suivants "average" : 3 en soutien du chef, le reste en 2 groupes de 3 et 4), avec en prime quelques missions secondaires (chopper un technicien qui fuyait la scène, sauver leur informatrice criblée de plomb par le krogan).
Le combat a du durer 5 ou 6 rounds. Mon impression générale est que les PJs en tant que groupe n'ont jamais été réellement en danger, quoi que l'un des persos ait souffert (0 point de Fate, 2 conséquences et plus qu'1 point de stress, il n'est pas passé loin de la conséquence sévère ou du taken-out). S'ils avaient concentré leur puissance dés le début, plutôt que de s'éparpiller sur les objectifs secondaires, je pense qu'ils auraient plié l'épreuve sans trop de difficulté.
Ca a permis de bien faire assimiler le système du stress et des conséquences aux joueurs, en plus de me donner une idée de l'équilibrage. Je sais que pour mon scénario "Hordes de zombies" qui arrive, je vais devoir avoir la main plus lourde si je veux leur mettre la pression.
Note : Les conséquences et aspects de scène ("confusion", "victimes innocentes", "musique de merde"...) ont été très appréciés des joueurs. Un concept vraiment sympa
MJ : "Tu as fait 4? Le Krogan fait 3, donc loupé. Quoique... Tu as toujours cette conséquence "luxation" depuis l'explosion de l'ambassade, non? Activation gratuite, ta blessure ralentit tes mouvements et le Krogan t'aligne. 5 contre 4, marge de 1, auquel j'ajoute le +3 de son fusil à pompes..."
Joueur : (mettant une coche à côté d'un des aspects sur le plan) "Il y a des gens qui courent partout, dans cette discothèque. Moi, avec ma barrière cinétique, j'ai mes chances de survivre, mais ce serait vraiment tragique si une "Victime Innocente" comme cette barmaid que draguait Hugo tout à l'heure prenait ce tir à ma place, non?"
MJ : "En-foi-ré..."