Personnellement, je ne compte pas du tout arrêter de jouer à la 5E, il ne manquerait plus que ça tiens, que ce soit Hasbro qui décide du contenu de mes parties.
ikaar a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 12:25 pm
Pour les petits créateurs, je me demande dans quelle mesure il ne serait pas simple de ressortir un jeu en CC finalement proche dans l'esprit histoire de ne pas avoir à repartir totalement de zéro.
Wait and see. Je ne donne pas deux mois pour l'apparition d'un clone parfait, sans le moindre terme en commun. Et dans six mois, il y en aura vingt. C'est là qu'il faudra bien regarder ce qu'il se passe : soit Hasbro se comporte comme Games Workshop, ou TSR en son temps, et tente des Cease & Desist et des procès à tout va, soit ils considèrent que leur objectif est tout autre : c'est de monétiser le tampon D&D / 5E / whatever, de faire grossir la valeur de la marque en elle-même comme l'a si délicatement dit Cynthia Williams, et dans ce cas ils n'en ont rien à carrer du système, qu'on peut cloner à loisir, parce que ce n'est pas du tout ça qui compte. Ce qui comptera, ce sera l'IP, rien que l'IP, qui vient de prendre un bon coup de melon et passe de grenouille à bœuf.
Comme tu le dis presque :
La seule chose perdue dans ce cas (et je sais que c'est énorme) est la visibilité associée à DD, sa mécanique et la dimension OSR associée.
Je crois seulement que la visibilité suffit. Et si, effectivement, la visibilité est ce qui permet d'attirer les clients, eh bien, Hasbro, en bonne entreprise guère plus capitaliste qu'une autre, vient simplement de se décider à mettre cette visibilité sur le marché. Tu veux profiter du surplus de vente que t'apportera le tampon ? Pas de problème, il suffira de payer.
En revanche, si tu te contentes de cloner le système brut, que tu ne dis nulle part "compatible 5E" et que tu n'utilises jamais leur IP, tu devrais être tranquille : tu ne les intéresseras pas. Tu ne te sers pas de la marque.
Alors bien sûr, la peur des ennuis suffità inhiber pas mal de velléités. Mais ce qui me fait dire que Hasbro, et même plutôt WotC dans le cas d'espèce, n'aura aucun intérêt à venir chercher des noises à un clone 100 % mécanique, c'est que le jour où ils tomberont sur un éditeur qui osera aller jusqu'au procès, ils courront le risque qu'une cour de justice américaine déclare "on ne peut pas copyrighter la CA, les dragons, les niveaux, les classes, l'avantage/désavantage et tout ça, et d'ailleurs cette OGL, qu'est-ce que c'est que cette histoire" ? Et ça, c'est exactement ce qu'ils ne veulent pas : que tout le monde en soit certain et que l'OGL 1.0 revienne ainsi par la fenêtre, validée par une cour de justice.
Orlov a écrit : ↑mar. janv. 10, 2023 1:03 am
Ayé j'ai signé aussi. On est 15 000 et des brouettes c'est pas rien. C'est plus les que les paumés qui ont signé pour Quattenens, moins que les autres paumés qui veulent annuler les matches de foot que la France perd mais déjà plus que le service com d'Hasbro...
26 000 ce matin, il y a pas mal de lag dans l'actualisation des chiffres.
Force aux maisons, créateurs et créatrices qui se retrouvent bec dans l'eau en attendant. Comme dit
@Islayre d'Argolh, c'est le changement de la règle du jeu en cours de route qui met vraiment tout le monde dans le pétrin et entraîne la levée de boucliers. Avec un peu de chance, elle sera telle qu'ils reviendront en arrière sur quelques éléments clés. Je ne crois pas trop à "Ok les gars, l'OGL 1.0a sera toujours là, mais elle ne couvrira plus rien de neuf" — qui était ce qu'on attendait au départ —, mais qui sait ? S'ils enlèvent déjà la clause "et tout ce qui est publié sous OGL 1.1 sans plus de précision nous appartiendra ad vitam aeternam", on pourra discuter.