Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : dim. janv. 22, 2017 11:23 am
Bon, je rattrape un peu mon retard avec la lecture de Godless. Pour rappel, Mat en avait parlé ici : viewtopic.php?t=27098&start=1170#p1531991
Godless, Drown in Fire and Blood (74 pages) : c'est donc un supplément pour faire du Mad Max à la sauce fantasy avec les règles de SotDL. Mat ayant bien détaillé le bouquin, je vais me contenter de donner mon avis.
Les douze pages consacrées aux véhicules entre leurs stats, les manœuvres de conduite et les dangers de la route, m'ont assez marqué pour me donner l'impression que Godless est avant tout un jeu de bagnoles. Cette partie est pas mal faite, c'est effectivement assez crunchy - et parfois très inutilement, genre les dégâts des projections hors d'un véhicule après un crash sont calculés en fonction de la vitesse à l'impact... par tranche de 4mph
alors que sauter d'un véhicule t'inflige des dégâts directement égaux à la vitesse (ya aussi le fait qu'il faut assez régulièrement diviser des trucs par deux ou par quatre selon les circonstances) - mais c'est aussi très évocateur et ya de très bonnes idées avec une gestion assez simple de la vitesse, de l'accélération et de manœuvres de conduite directement sorties de Fast and Furious, le tout en essayant de garder le contrôle de son véhicule. Globalement c'est suffisamment sympa pour avoir envie de tester en allégeant un peu ce qui m'embête (ou simplement de gérer au doigt mouillé). Mon principal regret est qu'on soit obligé d'utiliser un quadrillage pour simuler une poursuite et garder en tête la distance entres les différents véhicules, avec malgré tout l'idée sympa de tout représenter en fonction du véhicule le plus rapide du round (ce ne sont pas les véhicules qui avancent sur la route, mais la route qui défile sous les roues des voitures). J'aurais aimé une mécanique aussi riche en possibilités mais un peu plus abstraite. Ce qu'il y a de sûr, c'est que ça rajoute une grosse couche de règles au jeu de base et que ça me semble plus adapté à un public qui connait déjà bien les règles de SotDL.
Le coté post-apo est un peu bâclé à mon goût. Encore une fois il y a de très bonnes idées, notamment tout ce qui tourne autour du "Salvage" (une ressource qui gère de manière élégante sept éléments clés du post-apo, à savoir la nourriture, l'eau, l'essence, les médicaments, les pièces mécaniques, les pièces électriques et les batteries) et de la bidouille pour fabriquer/réparer des choses à partir de ce qu'on récupère. Le monde est à peine esquissé en mode démerde toi, avec pourtant des tables intéressantes pour gérer les colonies, décrire le décor apocalyptique et les quelques zones où la nature a repris ses droits, gérer les tempêtes de sables, les radiations et les risques de se balader dans des bâtiments sur le point de s'effondrer, ou l'état des routes. On a bien une carte pour nous donner une idée, mais pratiquement rien qui fournit plus de détails que ce qu'on peut y voir (contrairement au Northern Reach du livre de base).
Concernant l'adaptation au livre de base de SotDL, on a plusieurs paragraphes indiquant ce qu'on peut importer ou non et comment le faire (va-t-on conserver les Fées par exemple, ou l'enfer et l'underworld), des changements vis à vis de certaines origines/races ou des classes de novices (changements très mineurs dans l'ensemble), quelques classes et sorts dédiées au setting (peu mais pertinents) et un bon catalogue d'armes modernes et d'équipements divers et variés. On a aussi quelques créatures pour alimenter le bestiaire, dont pas mal d'archétypes de PNJ qui rentrent bien dans les clichés du Post-Apo (Warlord, Road Pirate, Fanatic, Mutant, Survivor etc.). Le principes des stories évoqué par Mat est très sympa aussi.
En conclusion, je dirais que c'est pas mal mais qu'on pouvait très largement mieux faire. Ca donne un peu trop l'impression de vite écrit/vite sorti. En fait, j'aurais aimé un jeu à part entière et pas juste une boite à outil. D'autant que je joue actuellement à Mutant Year Zero, un jeu qui se pose là en matière de post-apo (sauf que je n'ai pas vu passer quoique ce soit pour gérer les véhicules, mais vu que je suis joueur, c'est peut être qu'on a pas encore eu le temps d'aborder ce thème), donc mes attentes étaient peut être un peu trop élevées. Mais, pour terminer sur une note positive, les illustrations sont plutôt réussies et ça donne quand même très envie de l'essayer ce Mad Max medfan !
Spoiler:
Godless, Drown in Fire and Blood (74 pages) : c'est donc un supplément pour faire du Mad Max à la sauce fantasy avec les règles de SotDL. Mat ayant bien détaillé le bouquin, je vais me contenter de donner mon avis.
Les douze pages consacrées aux véhicules entre leurs stats, les manœuvres de conduite et les dangers de la route, m'ont assez marqué pour me donner l'impression que Godless est avant tout un jeu de bagnoles. Cette partie est pas mal faite, c'est effectivement assez crunchy - et parfois très inutilement, genre les dégâts des projections hors d'un véhicule après un crash sont calculés en fonction de la vitesse à l'impact... par tranche de 4mph

Le coté post-apo est un peu bâclé à mon goût. Encore une fois il y a de très bonnes idées, notamment tout ce qui tourne autour du "Salvage" (une ressource qui gère de manière élégante sept éléments clés du post-apo, à savoir la nourriture, l'eau, l'essence, les médicaments, les pièces mécaniques, les pièces électriques et les batteries) et de la bidouille pour fabriquer/réparer des choses à partir de ce qu'on récupère. Le monde est à peine esquissé en mode démerde toi, avec pourtant des tables intéressantes pour gérer les colonies, décrire le décor apocalyptique et les quelques zones où la nature a repris ses droits, gérer les tempêtes de sables, les radiations et les risques de se balader dans des bâtiments sur le point de s'effondrer, ou l'état des routes. On a bien une carte pour nous donner une idée, mais pratiquement rien qui fournit plus de détails que ce qu'on peut y voir (contrairement au Northern Reach du livre de base).
Concernant l'adaptation au livre de base de SotDL, on a plusieurs paragraphes indiquant ce qu'on peut importer ou non et comment le faire (va-t-on conserver les Fées par exemple, ou l'enfer et l'underworld), des changements vis à vis de certaines origines/races ou des classes de novices (changements très mineurs dans l'ensemble), quelques classes et sorts dédiées au setting (peu mais pertinents) et un bon catalogue d'armes modernes et d'équipements divers et variés. On a aussi quelques créatures pour alimenter le bestiaire, dont pas mal d'archétypes de PNJ qui rentrent bien dans les clichés du Post-Apo (Warlord, Road Pirate, Fanatic, Mutant, Survivor etc.). Le principes des stories évoqué par Mat est très sympa aussi.
En conclusion, je dirais que c'est pas mal mais qu'on pouvait très largement mieux faire. Ca donne un peu trop l'impression de vite écrit/vite sorti. En fait, j'aurais aimé un jeu à part entière et pas juste une boite à outil. D'autant que je joue actuellement à Mutant Year Zero, un jeu qui se pose là en matière de post-apo (sauf que je n'ai pas vu passer quoique ce soit pour gérer les véhicules, mais vu que je suis joueur, c'est peut être qu'on a pas encore eu le temps d'aborder ce thème), donc mes attentes étaient peut être un peu trop élevées. Mais, pour terminer sur une note positive, les illustrations sont plutôt réussies et ça donne quand même très envie de l'essayer ce Mad Max medfan !