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Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)
Publié : ven. sept. 27, 2024 3:32 pm
par OSR
Modifications de la semaine :
Sur le livret de base :
- Le "diantrefosse" du bestiaire est en fait un balor... du coup je le renomme "archidiable"
- finalement je traduis "tremor blast" en "onde de choc", ça claque plus que "mini-séisme"
Sur le compagnon :
- plein de retouches variées, et notamment je rajoute une classe de PNJ, le disciple (deshi) ! C'est un disciple basique du kung fu, issu d'un vieux supplément d20 "Player's Advantage: Monk"
- peut-être que je donnerai pour titre "Chroniques des éclaireurs", tiens...
Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)
Publié : sam. sept. 28, 2024 9:50 am
par Islayre d'Argolh
OSR a écrit : ↑ven. sept. 27, 2024 3:32 pm
Modifications de la semaine :
Sur le livret de base :
- Le "diantrefosse" du bestiaire est en fait un balor... du coup je le renomme "archidiable"
Si c'est un Balor c'est un démon et pas un diable...
Du coup "démon majeur" ou "seigneur démon" voire "seigneur de l'abysse" (stylé mais plus opaque) ?
OSR a écrit : ↑ven. sept. 27, 2024 3:32 pm- peut-être que je donnerai pour titre "Chroniques des éclaireurs", tiens...
Mais quelle idée formidable !

Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)
Publié : sam. sept. 28, 2024 11:17 am
par OSR
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 9:50 am
Si c'est un Balor c'est un démon et pas un diable...
Du coup "démon majeur" ou "seigneur démon" voire "seigneur de l'abysse" (stylé mais plus opaque) ?
Ben en fait je trouve qu'il a plus un look de diable que de démon ce "balor", du coup j'hésite entre être fidèle à la VO de PFL qui le classe dans les diables ou revenir à sa racine AD&D qui le classe dans les démons...
Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)
Publié : sam. sept. 28, 2024 11:21 am
par Islayre d'Argolh
OSR a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 11:17 am
Ben en fait je trouve qu'il a plus un look de diable que de démon ce "balor", du coup j'hésite entre être fidèle à la VO de PFL qui le classe dans les diables ou revenir à sa racine AD&D qui le classe dans les démons...
Le
Pit Fiend et le Balor ont un furieux air de famille... C'est d'ailleurs AMHA une grosse erreur de
visual design : tous les diables et les démons devraient être instantanément et sans ambiguïté identifiés comme tels.
Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)
Publié : dim. sept. 29, 2024 8:54 am
par Mahar
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 11:21 am
OSR a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 11:17 am
Ben en fait je trouve qu'il a plus un look de diable que de démon ce "balor", du coup j'hésite entre être fidèle à la VO de PFL qui le classe dans les diables ou revenir à sa racine AD&D qui le classe dans les démons...
Le
Pit Fiend et le Balor ont un furieux air de famille... C'est d'ailleurs AMHA une grosse erreur de
visual design : tous les diables et les démons devraient être instantanément et sans ambiguïté identifiés comme tels.
So true !
Encore un héritage lié aux alignements : en vrai diable et démon sont quasi des synonymes, j'ai toujours trouvé que la séparation dans D&D était au mieux artificielle, au pire incompréhensible.
Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)
Publié : mar. oct. 01, 2024 2:33 pm
par OSR
Alors pour les classes de PNJ nouvelles à proposer dans le compagnon :
Dans la version alpha, j'ai converti deux classes de PNJ issus du d20 System :
- Je reprends dans le compagnon le Thaumartisan (issu d'Eberron), qui est un classique et comble un manque (le pratiquant de magie arcane).
- Le disciple/deshi me semble aussi combler un créneau, et il est mécaniquement très simple (pif-paf optimisé), il vient de
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... ntage-monk
En gros pour la conversion d20 => PF, j'ai augmenté d'un cran les DV, revu les compétences, et pour le Thaumartisan je vais lui mettre une réduction sur les fabrications d'objets magiques (-20 ou -10% j'hésite)
Le supplément PF gratuit "the uncommon commoners 1 : Fish Sticks" propose les classes de magician et wilds warrior mais ils n'apportent rien d'intéressant, AMHA, par rapport à l'adepte (sinon une liste de sorts différente et un usage des grimoires) et au soldat (sinon des compétences), et en gros ce sont des magicien mineur et rôdeur mineur.
https://www.drivethrurpg.com/en/product/186957
Le supplément PF "Paths of Power" propose plein de classes et notamment en pnj le capitaine (un meneur de troupe), la courtisane et le sycophante. Bof, pas forcément utiles et avec foule de capacités spéciales.
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... s-of-power
Un supplément PF propose le spellsmith, plus ou moins une variante du thaumartisan avec un bâton de sorts personnel au niveau 2, rien de très neuf.
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... spellsmith
Le supplément "so you want to be an adept" propose une demi douzaine de variantes d'adepte mais avec pas mal de capacités spéciales et des listes de sorts foisonnantes, bof.
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... want-to-be
Tiens, sinon, l'éditeur bien nommé Misfit Studios a fait des suppléments sur le prolétaire ! Mais ils ne proposent pas de classes de PNJ à ma connaissance (enfin si le 2e propose à vue de nez deux variantes de super-prolétaires).
En gratos :
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... -screaming
qui est une sorte de priviou de
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... e-commoner
Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)
Publié : ven. nov. 15, 2024 5:17 pm
par OSR
Mise à jour du ldb :
https://drive.google.com/file/d/1COVU8i ... tSE_a/view
Rajout de la règle de la mort (pv négatifs > constitution), parmi les états préjudiciables
Règles sur les dégâts par chutes glissées en note de bas de page (compétence Escalade).
Précision sur les malus d'armure (uniquement sur jets de FOR et DEX, hors attaque) et l'usage d'arme non maîtrisées (jets attaque -4) et armure non maîtrisées (malus appliqué à tous les jets de d20)
Bon, on s'en fout un peu, mais j'ai mis 9l/niveau pour le sort de création d'eau pour que ce soit pareil que dans PF.
Et quelques révisions pour clarifier quelques phrases.
Enfin bref, ça se finalise bien, reste la fiche de perso à traduire.
Côté compagnon :
https://drive.google.com/file/d/1sp2Wz2 ... -sWlV/view
quelques retouches aussi, parmi les races je propose le tengu plutôt que le fetchelin (trop complexe mécaniquement), je modifie le thaumartisan en lui donnant des bonus/réduction de 10% sur toute transaction monétaire autour de la magie (au lieu de 20% juste sur les sorts comme dans l'Eberron d'origine). A venir : je vais sans doute tailler sérieusement dans les règles de fabrication d'objets magiques (ça change l'optique du jeu !), et il faut aussi que je réécrive complètement la partie sur les plans (vu que c'est en CC et pas en OGL).
Mais bon, ce compagnon va pas mal se remplir et bouger, c pas pour tout de suite une version finalisée !
Parcheminades
Publié : ven. mars 14, 2025 2:21 pm
par OSR
Bon, je retravaille le truc pour finaliser rapidement.
Concernant les objets magiques, je pensais rajouter (par rapport à la vo) les baguettes magiques dans la table des objets magiques, mais en fait non, ce type d'objet est trop kitsch par rapport au ton du jeu. Du coup, je ne garde dans le texte que des allusions aux armes et armure, parchemins et une vague mention aux "autres objets magiques", et je vire toute allusions aux baguettes et bâtons (y'en a dans les compétences).
Alors sinon pour les parchemins, les règles telles que présentées me déplaisent un peu :
- identification : automatique pour les adeptes et les compétents en art de la magie
- activation : jet de "niveau de lanceur de sort" pour les adeptes dd15+, et un jet (non précisé mais je pense que c'est utilisation d'objet magique) pour les non-adeptes dd20+
Bon, je sais que ce jet sur le niveau de lanceur est la règle officielle côté PF mais c'est moche vu qu'on a des compétences dédiées (art de la magie et utilisation d'objets magiques).
Je compte donc proposer :
- adepte qui peut lancer le sort : identification automatique, activation automatique
- adepte ne pouvant pas lancer le sort : identification avec jet d'art de la magie, activation avec jet d'utilisation d'objets magiques, DD15+2×cercle du sort, ou lancement du sort de lecture de la magie (pour identification ou activation)
- non-adeptes : idem mais DD 20+2×cercle
Et je mets "utilisation d'objets magiques" dans la liste des compétences de l'adepte ? (Pour remplacer les jets de niveau de lanceur)
Qu'en pensez-vous ?
Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)
Publié : ven. mars 14, 2025 5:03 pm
par Ravortel
OSR a écrit : ↑mer. sept. 11, 2024 7:05 am
Et là en l'occurrence, "distance courte" ne marche pas vraiment, en D&D3.x/PF cette dernière est plutôt aux alentours de 9m (portée de sort).
Vu que "portée courte" a déjà un sens, il semble que "portée immédiate", "portée nulle" ou "portée à contact" puissent pouvoir cocher la case ?
Re: ⚒️ Éclaireur/ Pathfinding Light : Pathfinder pour les nuls (mais téméraires)
Publié : ven. mars 14, 2025 5:25 pm
par OSR
J'ai mis "portée de corps-à-corps", qui est balourd mais sans ambiguïté car similaire à d'autres termes de règles dans les mêmes circonstances...
'Portée de contact" ça ne marche pas car ça correspond déjà à un terme de règles précis (en magie, lorsque l'on touche l'adversaire, pas lorsqu'on est à portée de le toucher).