1.)
Quoi que c'est ?
Divers jeux utilisant le système
TinyD6 :
Tiny Dungeon,
Tiny Frontiers,
Tiny Dungeon 2e
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En trainant sur DriveThruRPG, mon activité zen quotidienne
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'avais trouvé
Tiny Dungeon un peu par hasard il y a déjà pas mal de temps en furetant sur DTRPG. Pour le prix (je ne me rappelle plus, mais moins de 5$ en tous cas), j'avais été très satisfait de mon achat. Puis il y a 2-3 jours j'ai croisé ici-même un post de Soner Du qui attirait l'attention sur le fait que
Tiny Frontiers était en Pay What You Want. Ok, direction DTRPG. Là, le drame, je m’aperçois qu'une v2 plus-mieux de
Tiny Dungeon est sortie il y a peu de temps. 18$ ça pique un peu pour du PDF, mais le bouzin "minimaliste" fait maintenant 200 pages. Jet de sauvegarde raté, comme on dit par ici, donc j'achète.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Je connaissait déjà
Tiny Dungeon v1 : un jeu minimaliste qui ne révolutionne rien (ce n'est pas son intention), mais très simple, très fluide, et avec quelques choix malins (ou du moins qui tapent juste en ce qui me concerne). A partir de là, je pensais trouver une déclinaison SF (
Tiny Frontiers) et une version enrichie, polie par l'expérience, avec des micro-settings (c'était marqué dessus), et je ne sais trop quoi d'autre pour arriver à 200 pages (
Tiny Dungeon 2e).
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Tiny Frontiers : ce que j'attendais, encore une fois je suis pleinement satisfait de mon achat (1$ symbolique).
Tiny Dungeon 2e : une v2 qui ne vaut pas du tout son prix. Elle est bien faite, plus jolie, le système
TinyD6 reste cette petite mécanique minimaliste qui me plait beaucoup, mais alors 18$, ça ne les vaut vraiment pas.
TinyD6 :
C'est un système minimaliste qui pourrait facilement être résumé en 2 pages. En gros, on tire 2d6 et si on obtient un 5 ou un 6 c'est réussi. Si les circonstances sont favorables (aide, talent approprié, action facile) on tire 3d6. Si les circonstances sont défavorables (handicap, incompétence, action difficile) on tire 1d6. "voila", comme disent les anglais.
Les personnages sont principalement définis par des traits semi-libres : profession, milieu familial, conviction, maîtrise d'arme, talents divers, qui peuvent soit donner l'avantage à certaines actions (donc 3d6) soit autoriser certaines règles d'exception (façon
feats). Certains sont choisis librement (milieu familial, conviction), d'autres doivent être pris dans une liste (talents divers modifiant les règles, p.ex. la magie).
Pour finir, les
Hit Points sont réellement des Points de Coup : sauf exception (pouvoir, ruling du MJ) toutes les armes font 1 point de dégât. C'est bizarre au début, mais ça tourne plutôt bien.
Tiny Dungeon, Tiny Frontiers et les bons côtés de Tiny Dungeon 2e :
Les règles tiennent sur une 20aine de pages. Elles sont agréables, fluides et simples. Toutefois le niveau de simplicité pourrait ne pas plaire à certains : même si des mécanismes sont proposés pour encadrer les points les plus "tactiques" (création des persos, combats, santé, liste de talents, vaisseaux spatiaux) on est en général plutôt dans le free-form et le à-la-louche. Certaines idées m'ont particulièrement intéressées : gestion de la magie puissante sous forme de parchemins, gestion du vaisseau des PJ par le concept de postes spécialisés qu'un seul des PJ sait utiliser pleinement, petites options tactiques permettant de diversifier les combats...
Les mauvais côtés de Tiny Dungeon 2e :
La v2, c'est le même matériau que la v1 avec : une plus jolie mise en page et de plus jolies images, quelques règles anecdotiques ou optionnelles en plus, un tout petit peu plus de ceci ou de cela à la marge (races, talents, monstres) et une tétrachiée de micro-settings. Un micro-setting c'est une idée de setting, parfois originale parfois juste bof, avec quelques idées d’accroches de scénario et parfois une règle spécifique, le tout décliné sur 5 ou 6 pages. Ils ont été pour beaucoup "commandés" à des auteurs tiers lors du kickstarter si j'ai bien tout compris. Certains donnent des idées, c'est sûr, mais je pense que c'est le genre de matériau dont on se rend compte à la fin qu'on ne l'a jamais utilisé ou alors juste 5%.
Pour résumer, 90% de ce qui est intéressant dans
Tiny Dungeon 2e est déjà dans la v1. Je vous laisse tirer la conclusion vous-même...
6.)
Allez vous vous en servir ?
C'est déjà le cas depuis un moment, et avec le version SF ça devrait être encore plus le cas.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Oui pour
Tiny Dungeon v1 (3$ en ce moment) et
Tiny Frontiers (0$ en ce moment), mais non pour
Tiny Dungeon v2 (je ne pense pas trop m'avancer en prédisant que vous regretteriez votre argent, mais qui sait).
A noter que le système
TinyD6 ne plaira pas à tout le monde : il est minimaliste, free-form, classique, et avec quelques choix particuliers. Certains auront peut-être l'impression qu'ils auraient plus le créer eux-mêmes...
EDIT : Kobayashi vient de me signaler ci-dessous qu'il existait une version sans micro-setting de Tiny Dungeon 2e. Elle s'appelle Tiny Dungeon 2e Player's Guide et ne vaut que 7$. Du coup je pense que c'est un prix correct si on veut la version augmentée de Tiny Dungeon sans vouloir payer 11$ de micro-settings.
8.)
Bonus
Suite à mon achat, j'ai refait mes fiches de perso. Vous pouvez les trouver ici :
feuille A5 portrait
feuille A4 paysage
feuille A4 double
Comme toujours, les choix de traduction et d'organisation de la fdp sont faits en fonction de ce qui convient à ma pratique, mais ça peut toujours vous dépanner.