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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : dim. mai 12, 2024 9:46 pm
par sk8bcn
Cyrano a écrit : ↑dim. mai 12, 2024 8:11 pm
vivien a écrit : ↑dim. mai 12, 2024 5:52 pm
Intéressant. Je suis surpris par contre que
l'encyclopédie n'ait pas été traduite, ni a sa sortie, ni avec la hype actuelle.
Outre le fait que l'encyclopédie vise un marché de niche, cela peut être dû au fait que le fils de Frank Herbert contredise son contenu dans ses préquels. Je regrette particulièrement que le fis ait changé le jihad butlérien pour un bête soulèvement des machines alors que la version de son père était tellement plus intéressante et subtile (et tellement d'actualité avec l'arrivée des IAs génératrices)
J ai lu une trilogie du fils. J ai trouvé ça tellement mauvais. On aurait dit de la mauvaise fan fiction.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : lun. mai 13, 2024 6:14 pm
par Cyrano
sk8bcn a écrit : ↑dim. mai 12, 2024 9:46 pm
Cyrano a écrit : ↑dim. mai 12, 2024 8:11 pm
vivien a écrit : ↑dim. mai 12, 2024 5:52 pm
Intéressant. Je suis surpris par contre que
l'encyclopédie n'ait pas été traduite, ni a sa sortie, ni avec la hype actuelle.
Outre le fait que l'encyclopédie vise un marché de niche, cela peut être dû au fait que le fils de Frank Herbert contredise son contenu dans ses préquels. Je regrette particulièrement que le fis ait changé le jihad butlérien pour un bête soulèvement des machines alors que la version de son père était tellement plus intéressante et subtile (et tellement d'actualité avec l'arrivée des IAs génératrices)
J ai lu une trilogie du fils. J ai trouvé ça tellement mauvais. On aurait dit de la mauvaise fan fiction.
je n'ai lu que le premier tome mais je suis du même avis
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mer. févr. 05, 2025 12:28 am
par Cassius Clef
Qu'est-ce que c'est exactement Agents de Dune ? Une sorte de boîte d'initiation mais sans les règles (!) ? Dans la description sur le site d'Arkhane, ça ressemble presque à un jeu de plateau.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mer. févr. 05, 2025 8:08 am
par Rufus51
Cassius Clef a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 12:28 am
Qu'est-ce que c'est exactement
Agents de Dune ? Une sorte de boîte d'initiation mais sans les règles (!) ? Dans la description sur le site d'Arkhane, ça ressemble presque à un jeu de plateau.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de matériel de type jetons mais c'est lié au système 2d20. Il s'agit d'une campagne JdR de type
what if... se déroulant sur Arrakis. Les règles sont incluses dans le supplément. La chaîne youtube RolisteTV a sorti une vidéo de présentation il y a 3 jours.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mer. févr. 05, 2025 8:45 am
par Olivier Fanton
Cassius Clef a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 12:28 am
Qu'est-ce que c'est exactement
Agents de Dune ? Une sorte de boîte d'initiation mais sans les règles (!) ? Dans la description sur le site d'Arkhane, ça ressemble presque à un jeu de plateau.
D'après la
fiche du Grog :
Elle peut être jouée de manière autonome puisqu’elle contient toutes les règles pour jouer la campagne sans le livre de base.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mer. févr. 05, 2025 1:54 pm
par Cassius Clef
Merci à vous. Ce que vous dites, le Grog plus la critique d'@haplo sur le forum, ça commence à me donner une bonne idée de ce que ça peut être.
Y en a-t-il parmi vous qui l'ont fait jouer ?
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mer. févr. 05, 2025 1:59 pm
par sk8bcn
J ai pas encore acheté mais de ce que j ai compris, c est aussi le prélude de masters of d'une.
J attends masters pour ma part pour voir si agents est un plus ou non
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mer. févr. 05, 2025 2:00 pm
par Cassius Clef
Les Maîtres de Dune est en précommande sur le site d'Arkhane, soit dit en passant.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mer. févr. 05, 2025 2:10 pm
par Sylvestre
En passant aussi, malgré ce qu’affirme la description de la boîte, elle ne contient pas « tout ce dont vous aurez besoin pour jouer et vous lancer immédiatement dans l’aventure » puisqu’il manque les d20 nécessaires (qu’on peut certes remplacer par une appli). En VO, il y en avait 5 dans la boîte, mais la VF les a sucrés par souci d’économie. D’ailleurs, c’est la même chose pour les starter sets VF de Runequest et Pendragon, qui ne contiennent pas de dés. Bon à savoir avant d’acheter, même si on suppose que les rôlistes ont par défaut un bon quintal de dés en tout genre sur leur étagère.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mer. févr. 05, 2025 2:54 pm
par Serval
Sylvestre a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 2:10 pm
puisqu’il manque les d20 nécessaires (qu’on peut certes remplacer par une appli)
Pour info, tu peux tout à fait y jouer avec des d20 classiques. Certes, 5 d20 pour la table est conseillé, mais pas besoin des "dés Dune".
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mer. févr. 05, 2025 3:36 pm
par Sylvestre
Oui, tout à fait
@Serval 
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : sam. févr. 08, 2025 10:15 am
par Gurb
Cassius Clef a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 1:54 pm
Merci à vous. Ce que vous dites, le Grog plus la critique d'@haplo sur le forum, ça commence à me donner une bonne idée de ce que ça peut être.
Y en a-t-il parmi vous qui l'ont fait jouer ?
Oui. La boîte est remplie à craquer de matériel de qualité, dont une petite partie servira après la fin de la campagne. La campagne est d'excellente tenue, je trouve, uchronie crédible, respectant les codes de l'univers. C'est une campagne d'initiation, l'intrigue ne fera pas de nœuds au cerveau, mais c'est efficace.
En cela, elle est dans la lignée des romans - l'intrigue est simple, mais offre de beaux moments d'interactions, avec des PNJs intéressants, des enjeux, des conséquences, des retournements de situations.
L'alliance de départ avec les Harkonnen donne un peu la même sensation que les romans, avec son ironie narrative - on sait que les Harkonnen jouent double jeu, on sait qu'ils vont se retourner contre les PJs, mais ni quand, ni comment. Ça pose une tension assez sympa. La campagne est en deux parties, d'abord un gros tutoriel sur Giedi Prime, puis un format (un peu) plus bac à sable sur Arrakis.
Conséquence, la campagne est très dirigiste. C'est un tunnel sur toute la première partie. Ce n'est pas forcément grave, mais il faut le dire aux joueurs - j'ai expliqué que les règles étaient un peu complexes, que la première partie était un tutoriel, "laissez vous porter, ne partez pas trop dans des chemins de traverse, vous aurez plus de liberté dans la seconde partie et encore plus après". Mes joueurs, même s'ils grinçaient un peu des dents parfois, ont joué le jeu et ça s'est bien passé.
En effet, le tutoriel fonctionne parfaitement, avec apprentissage progressif des règles, bien plus claires que dans le corebook de
Dune.
L'alternative étant de prendre tout ce matériel et d'adapter à sa sauce, ce qui me semble tout à fait possible. C'est probablement ce que j'aurais fait si j'avais anticipé le tunnel de la première partie - comme MJ, qui aime bien être un peu surpris, je me suis fait un peu suer, quand même.
Mais globalement, excellent produit.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : sam. févr. 08, 2025 10:51 am
par Cassius Clef
Merci pour ce retour,
@Gurb !

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : jeu. févr. 13, 2025 8:56 pm
par Chevalier cain
Gurb a écrit : ↑sam. févr. 08, 2025 10:15 am
Cassius Clef a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 1:54 pm
Merci à vous. Ce que vous dites, le Grog plus la critique d'@haplo sur le forum, ça commence à me donner une bonne idée de ce que ça peut être.
Y en a-t-il parmi vous qui l'ont fait jouer ?
Oui. La boîte est remplie à craquer de matériel de qualité, dont une petite partie servira après la fin de la campagne. La campagne est d'excellente tenue, je trouve, uchronie crédible, respectant les codes de l'univers. C'est une campagne d'initiation, l'intrigue ne fera pas de nœuds au cerveau, mais c'est efficace.
En cela, elle est dans la lignée des romans - l'intrigue est simple, mais offre de beaux moments d'interactions, avec des PNJs intéressants, des enjeux, des conséquences, des retournements de situations.
L'alliance de départ avec les Harkonnen donne un peu la même sensation que les romans, avec son ironie narrative - on sait que les Harkonnen jouent double jeu, on sait qu'ils vont se retourner contre les PJs, mais ni quand, ni comment. Ça pose une tension assez sympa. La campagne est en deux parties, d'abord un gros tutoriel sur Giedi Prime, puis un format (un peu) plus bac à sable sur Arrakis.
Conséquence, la campagne est très dirigiste. C'est un tunnel sur toute la première partie. Ce n'est pas forcément grave, mais il faut le dire aux joueurs - j'ai expliqué que les règles étaient un peu complexes, que la première partie était un tutoriel, "laissez vous porter, ne partez pas trop dans des chemins de traverse, vous aurez plus de liberté dans la seconde partie et encore plus après". Mes joueurs, même s'ils grinçaient un peu des dents parfois, ont joué le jeu et ça s'est bien passé.
En effet, le tutoriel fonctionne parfaitement, avec apprentissage progressif des règles, bien plus claires que dans le corebook de
Dune.
L'alternative étant de prendre tout ce matériel et d'adapter à sa sauce, ce qui me semble tout à fait possible. C'est probablement ce que j'aurais fait si j'avais anticipé le tunnel de la première partie - comme MJ, qui aime bien être un peu surpris, je me suis fait un peu suer, quand même.
Mais globalement, excellent produit.
Petite question... Nous (avec les joueurs) avons créés notre propre maison puis j'ai créé d'autres maisons antagonistes/partenaires ou autres. Faut-il beaucoup de transposition pour que la campagne tourne ?
A titre d'informations j'ai décidé de jouer 5 ans avant les évènements de Dune dans un système solaire créé de toutes pièces afin que les PJ s s'identifient bien à leur Maison et essaient de la faire progresser pour ensuite basculer sur Arrakis lorsque je l'aurai décidé. Reprendre cette campagne pourrait donc être l'accroche.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : jeu. févr. 13, 2025 10:18 pm
par YODA
Merci pour ce retour d'expérience.
Je suis en pleine lecture du supplément.
Combien de temps (globalement) vous a-t'il fallu pour terminer l'aventure ?
J'aimerais savoir s'il est envisageable sur un week-end ou une grosse soirée.