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Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : jeu. juin 16, 2016 2:08 pm
par Mat
Moins de carac, dont les modif sont lisibles automatiquement ? Moins de dés différents ? Deux jets différents pour toute mécanique (dont l'un à un seuil fixe de 10) ?

D&D 5 est un jeu simple et facile à prendre en mains, de mon ressenti SotDL l'est juste un peu plus

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : jeu. juin 16, 2016 3:17 pm
par Islayre d'Argolh
Mat a écrit :D&D 5 est un jeu simple et facile à prendre en mains, de mon ressenti SotDL l'est juste un peu plus
Je pense qu'on est effectivement dans le ressenti.

Perso (et d'un point de vue de gameplay pur) je trouve la mécanique des boons/banes moins pertinente que l'avantage/désavantage parce que c'est un système a "double peine" : le geste physique du jet se complexifie (avec deux boons prendre trois dés, en comparer deux puis faire son addition de deux autres) alors que les "rendements" sont décroissants (l'impact statistique d'un deuxième boon et minime par rapport au premier, etc.)

C'est absolument pas un problème, mais c'est un exemple des raisons pour laquelle je suis plus a l'aise avec D&D 5, en tout cas à la lecture (pour jouer les deux sont trop complexes pour mon cerveau devenu fainéant ^^).

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : ven. juin 17, 2016 2:29 pm
par rogre
Je n'ai pas encore fait jouer du SoDM, je suis curieux de constater, quand je le ferai, s'il ya une différence de feeling côté MJ par rapport à DnD5e. En tant que MJ je me focalise (un peu trop parfois) sur les difficultés d'action, et sur la maniabilité des stats de monstres - il me semble que SoDM est plus léger, en tout cas plus attirant sur ces points. Mais DnD5E est extrêmement agréable côté joueur, je l'ai éprouvé et observé, cela me semble être son point fort…
(comme dit Islayre, les boons de l'autre ne me convainquent pas trop à vue de nez)

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : ven. juin 17, 2016 5:45 pm
par Mat
Pourtant boon et bane ont l'avantage d'écarter tout problème de difficulté d'action. La difficulté est à 10 ensuite tu met des bane (entre 1 et 3 généralement) à tes joueurs en fonction de ton ressenti de la situation, donc en gros des qu'un élément narratif te semble pertinent pour ajouter un Bane. C'est assez simple et intuitif. Les boon ce sont les joueurs qui les gèrent et te disent lorsqu'ils en on.

Pour le feeling côté joueur, très positif sur mes tables jusque là, car SotDL c'est vraiment le paradis pour les joueurs qui aiment builder leurs persos aux petits oignons.

Après reviens nous faire un petit retour de ton expérience, c'est toujours intéressant.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : sam. juin 18, 2016 9:04 am
par Islayre d'Argolh
Mat a écrit :Pourtant boon et bane ont l'avantage d'écarter tout problème de difficulté d'action. La difficulté est à 10 ensuite tu met des bane (entre 1 et 3 généralement) à tes joueurs en fonction de ton ressenti de la situation, donc en gros des qu'un élément narratif te semble pertinent pour ajouter un Bane. C'est assez simple et intuitif. Les boon ce sont les joueurs qui les gèrent et te disent lorsqu'ils en on.
Tu es bien placé pour savoir que la mécanique avantage/désavantage peut elle aussi mettre en valeur un système a difficulté unique puisque tu es relecteur sur CdO ;)

Par ailleurs les bonus/malus semi-aléatoires sur un jet c'est au moins aussi vieux que le dK :twisted:

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : sam. juin 18, 2016 11:03 am
par Mat
Islayre d'Argolh a écrit :
Mat a écrit :Pourtant boon et bane ont l'avantage d'écarter tout problème de difficulté d'action. La difficulté est à 10 ensuite tu met des bane (entre 1 et 3 généralement) à tes joueurs en fonction de ton ressenti de la situation, donc en gros des qu'un élément narratif te semble pertinent pour ajouter un Bane. C'est assez simple et intuitif. Les boon ce sont les joueurs qui les gèrent et te disent lorsqu'ils en on.
Tu es bien placé pour savoir que la mécanique avantage/désavantage peut elle aussi mettre en valeur un système a difficulté unique puisque tu es relecteur sur CdO ;)

Par ailleurs les bonus/malus semi-aléatoires sur un jet c'est au moins aussi vieux que le dK :twisted:
Je ne prétends pas que cela soit original et que l'on ne puisse pas faire des choses plus épurées avec le dé d’avantage/désavantage.

Je parlais de mon ressenti comparé entre DD5 et SotDL. Après rogre sera seul juge de sa prise en main comparé des deux mécaniques. Mais si son soucis c'est la gestion du seuil de difficulté dans DD5, il me semble que sur ce point SotDL pourrait lui convenir.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : jeu. juin 30, 2016 11:06 am
par Zeben
Ya un truc que je pige pas avec la classe Fighter. Je veux me battre avec 2 armes. Quelle est l'utilité de Fight with two weapons par rapport à Fight with anything puisqu'avec ce dernier, non seulement j'ai le boon mais en plus ça fixe mes dommages mini à 1d6 ?

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : jeu. juin 30, 2016 12:19 pm
par Wlad
Lancer les dégâts des deux armes sur une touche, non ?

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : jeu. juin 30, 2016 1:45 pm
par Zeben
Wlad a écrit :Lancer les dégâts des deux armes sur une touche, non ?
Ben c'est le cas indépendamment du talent non ?

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : jeu. juin 30, 2016 2:27 pm
par Wlad
Zeben a écrit :
Wlad a écrit :Lancer les dégâts des deux armes sur une touche, non ?
Ben c'est le cas indépendamment du talent non ?
Ah pardon, je n'ai pas le ldb avec moi, je n'avais pas compris que les deux options étaient des talents de la classe.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : jeu. juin 30, 2016 2:40 pm
par Zeben
errata a écrit :Fight With Anything You ignore the 1 bane imposed by not meeting a weapon’s requirement or from making an attack with an improvised weapon. As well, when you attack with a weapon or an improvised weapon, you increase the damage die to 1d6 if it is less than 1d6.
http://schwalbentertainment.com/2016/05 ... o-weapons/

Voilà qui est tout de suite plus clair !
(Pas de soucis Wlad)

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : jeu. juil. 07, 2016 9:22 pm
par Mat
Shwalb viens de poster son programme de sortie pour les 4 prochains mois... C'est chargé !

"Uncertain Faith" (aka Cults of the Demon Lord) pour le 11 juillet. Sur les religions et leurs cultes.

Une campagne "Chronicle of the Demon lord" pour la fin du mois ou courant août.

"A Glorious Death" (aka Frozen Wastes) Juillet août. L'équivalent de"tomb of desolation" mais pour une zone froide (j'imagine le sud du continent)

"The Hunger in the Void" fin août. J'imagine que ça va parler du Démon lord et de ses séïdes qui trépignent dans leur dimension.

"Godless" pour octobre. Aucune idée de ce que va être ce supplément.

"Countless Masks" l'équivalent de "Only Human" pour les Changeling. D'autre devraient suivre pour chaque races du jeu.

Une nouvelle collection "Lands in Shadow" des suppléments de setting centrés sur des villes ou des royaumes. Annoncé "the Freeholds of Nar" et "The Kingdom of Sails".

Il chôme pas le gars.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : ven. juil. 08, 2016 9:17 am
par Zeben
Arg, j'aimerais bien un peu plus de contexte pour les Orcs, les Gob et les Nains parce que c'est un peu léger sur ces sujets. Alors d'un autre coté, ça permet d'imaginer n'importe quoi sans nous enfermer dans un carcan, mais bon c'est parfois un peu dur de se projeter : sont ils nombreux ou à la marge ? Quelle est leur civilisation et comment sont ils acceptés/intégrés aux autres ? Etc...

Mais bon, ne crachons pas dans la soupe !

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : ven. juil. 08, 2016 9:27 am
par Kyorou
Zeben a écrit :Arg, j'aimerais bien un peu plus de contexte pour les Orcs, les Gob et les Nains parce que c'est un peu léger sur ces sujets
Je pense que le gars Schwalb est arrivé à court d'idées sur les nains (et les halflings) alors qu'il a plutôt bien réinterprété les orcs, les gobelins et les elfes. C'est un point faible (enfin, plus faible) du jeu.

Pour moi, il aurait pu virer les nains s'il n'avait pas d'idées pour eux mais il est vrai qu'il y a un type de joueur qui est fan de nains et ne se voit pas jouer autre chose.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : ven. juil. 08, 2016 9:35 am
par Zeben
Ben disons qu'en terme de communauté, à part les fées, c'est globalement pas très développé. Je ne suis même pas sûr qu'il soit indiqué dans la description de l'Empire que l'Humain est l'espèce majoritaire (postulat sur lequel je suis parti). Du coup on est un peu dans le flou, même pour eux.