L'écoulement du sablier
Nous rerpenons la partie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire juste après le combat contre l'ombre et la Terreur dessechée : Un mort (revenu sous forme de Revenant) et un Clockwork (le shérif d'Esker) qui est tombé sous les coup de la Terreur.
Je n'ai que 2 des PJ ayant fait le scénar précédent et 1 nouveau.
Petite séance de 3h de jeu, que j'ai étirée en longueur car je ne voulais pas lancer l'expédition dans les Désolations avec 3 PJ:)
J'en ai profité pour prendre le temps de développer les relation entre les PJ et leur famille/connaissances, notamment entre l'Orque et ses parents (et intégrer les infos de Born to Kill). J'ai aussi pu décrire la propagation de la maladie dans le village.
Sinon ce scénar est, pour moi, le plus "faible" de la campagne. Il laisse beaucoup de temps aux PJ sans qu'ils aient grand chose à faire et sans que le MJ ait grand chose à leur mettre sous la dent, ils subissent le scénar, ce serait mon principal reproche. Après, surtout avec peu de joueurs, cela permet de faire pas mal de roleplay, d'instiguer une ambiance sombre avec la propagation de la maladie, voir les gens que les personnages conaissent tomber malade, les bûcher, etc. la présence des Croisés rajoutent un peu de pression.
Techniquement, voilà les principaux aménagements que j'ai faits;
-Jour 1, c'est le maire qui envoie le nouveau shérif et ses compagnons faire le tour des fermes éloignées... Mes PJ ne faisaient déjà pas trop confiance au prêtre parce qu'il n'etait pas malade, je ne voulais pas qu'ils croient que l'attaque des Bittles était une embuscade.
- j'ai déplacé la "rencontre" avec le Randyll desséché au jour 3, toujours parce que mes PJ surveillaient déjà beaucoup le Père Mayhew.
-Jour 3 : le combat contre Reems n'a pas eu lieu dans l'église et ce n'est pas Rose qui a été tuée. le combat a eu lieu sur le parvis de l'église, devant le bûcher, les malades enchaînés, les villageois apeurés et les Croisés en train d’incendier le village.
Il y a eu 2 gros combats durant le scénar. La famille Bittle que j'ai laissée à 6 membres pour voir

Avec un Prêtre/Combattant, un Voleur/Scout spé Arc et un Guerrier/Ranger basé sur l'Agilité, ça ne c'est pas très bien passé pour eux, surtout vu leur jets de dés... Ils en ont chié et ça les a bien rendu prudent pour la suite. A 4 ou 5 PJ je pense que ce combat est bien équilibré pour faire une mise bouche. J'ai joué sur l'étroitesse des zones avec les Personnages qui ne peuvent pas faire de grands mouvements et les asséchés qui se bousculent. Et puis se faire mordre par un enfant de 7 ans fait toujours sont petit effet !
Contre Reems et les croisés... la config et la subtilité de mes PJ ont fait que Reems a du tenir 2 rounds tout seul... sonné au premier round, puis 3 ou 4 critiques d'affilés de l'orque, plus quelques critiques également de la part de ses compagnons avec leur arc... Reems a tenu 2 rounds 1/2 (sans pouvoir agir 1 seule fois), les 3 croisés n'ont pas opposé beaucoup plus de résistance. Il était tard, Reems était mort, je ne voulais pas faire durer le combat trop longtemps : la fulgurance de la défaite de Reems a motivé les villageois qui se sont rebellés contre les Croisés (ça risque d’être intéressant pour la suite des évènements !). Bon par contre pour l'équilibrage du combat et bien je ne peux pas trop juger... Je pense quand même, que même avec des PJ amochés, seul, le commandant de fait pas le poids (même si les 3 boons de la dague doivent pouvoir faire très mal...)
Un des PJ s'est précipité pour looter le corps, je lui ai filé la dague et la malédiction qui va avec !
La Maladie : Au scénar précédent j'avais donnés 2 sorts de Soins au Père Mahew. Les PJ les ont utilisé avec parcimonie sans en abusé. Ca a permis au nain de ne pas sombrer trop vite. Enfin un dernier constat, si il est très difficile de resister au stade 2 de la maladie (avec 1 bane supplémentaire par jour passé à ce stade) le stade 3 reste avec 1 test de Force avec 1 bane, permettant à un personnage un peu résistant (Il sont niv 4 quand même) de bien tenir le coup... Bon le niveau 3 de la maladie file quand même 1 bane à tous les tests !
Voilà, la suite sans doute en septembre avec un petit trajet dans les Désolations. Je vais sans doute diminuer le nombre de rencontre (vu qu'il y en a beaucoup et qu'elles semblent bien méchantes) et accentuer le côté survie en environnement hostile.