Ça n'est pas l'équivalent exact de ma feuille volante ( qui a évoluée au fil de la partie avec des notes un peu partout ), mais c'est la synthèse.
L'idée fondamentale c'est qu'un déplacement d'une case sur la carte vaut un griffonnage d'une case dans la fiche.
1 ligne vaut un tour.
1 tour vaut le griffonnage d'un rond ( dans le tableau du bas ).
Dans le tableau des tours on indique en avance la fin d'une torche ( 9 tours ), d'une lanterne ( 24 tours ), d'une maladie etc
Une lanterne, c'est bien ! Mais celui qui la tient est embêté s'il y a un combat ... Une torche, ça dure moins longtemps, mais on peut l'utiliser comme arme ( 1d4 dégâts de feu ).
De même, l'infravision c'est bien ... sauf qu'on ne voit pas les morts-vivants ( entre autre choses ).
Pourquoi prendre des torches si une lanterne n'apporte aucun malus au combat ? Pourquoi prendre des lanternes si l'infravision c'est comme une lanterne ?
etc. etc.
Ça peut sembler laborieux cette comptabilité, mais une fois prise en main, ça va assez vite.
Conseil : ne décrivez plus la taille des pièces en mètres ( pour la cartographie ), mais en cases. Ça va plus vite, et ça facilité l'usage des outils ( aussi bien de cette fiche, que de la carte ).
Il n'y a que pour la nourriture que je n'ai rien noté, car je ne l'ai pas prise en compte dans cette partie. Une idée ?
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : lun. avr. 18, 2016 7:28 am
par Valendir
C'est marrant, on dirait du Torchbearer. En tout cas, tu viens de me faire comprendre à quoi servait les feuilles de rounds et de tours à cocher que j'avais téléchargé quand je me suis mis sérieusement au jdr avec D&D3. Merci pour ce partage, c'est très instructif.
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : sam. avr. 23, 2016 2:45 pm
par Blakkrall
jbbourgoin a écrit :
Spoiler:
Je viens de réaliser un premier jet pour l'exploration de donjon uniquement ( le combat et l'extérieur viendront plus tard ).
Quand le document sera complet, je le mettrai en ligne sur le Scriptorium.
Ça n'est pas l'équivalent exact de ma feuille volante ( qui a évoluée au fil de la partie avec des notes un peu partout ), mais c'est la synthèse.
L'idée fondamentale c'est qu'un déplacement d'une case sur la carte vaut un griffonnage d'une case dans la fiche.
1 ligne vaut un tour.
1 tour vaut le griffonnage d'un rond ( dans le tableau du bas ).
Dans le tableau des tours on indique en avance la fin d'une torche ( 9 tours ), d'une lanterne ( 24 tours ), d'une maladie etc
Une lanterne, c'est bien ! Mais celui qui la tient est embêté s'il y a un combat ... Une torche, ça dure moins longtemps, mais on peut l'utiliser comme arme ( 1d4 dégâts de feu ).
De même, l'infravision c'est bien ... sauf qu'on ne voit pas les morts-vivants ( entre autre choses ).
Pourquoi prendre des torches si une lanterne n'apporte aucun malus au combat ? Pourquoi prendre des lanternes si l'infravision c'est comme une lanterne ?
etc. etc.
Ça peut sembler laborieux cette comptabilité, mais une fois prise en main, ça va assez vite.
Conseil : ne décrivez plus la taille des pièces en mètres ( pour la cartographie ), mais en cases. Ça va plus vite, et ça facilité l'usage des outils ( aussi bien de cette fiche, que de la carte ).
Il n'y a que pour la nourriture que je n'ai rien noté, car je ne l'ai pas prise en compte dans cette partie. Une idée ?
J'ai oublié de te remercier pour ce document. Je répare mon oubli.
MERCI !
Du coup, j'en profite, je cherche un scénar avec un bout de donjon dedans, en fr, pour pouvoir faire jouer mes élèves de CE2. Je compte utiliser T&T² parce que je suis à l'aise avec, j'aurai 2 joueurs et 3 joueuses, sur des créneaux de 20 à 30 minutes (2 séances par semaine). Il me faudrait donc un truc facilement découpable en petites scènes, plus ambiance Zelda que D&D.
Des idées ?
(edit : quelqu'un a testé la campagne des Marches de L'ouest pour Labyrinth Lord ?)
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : sam. avr. 23, 2016 3:45 pm
par Kobayashi
Je conseille vraiment de jeter un œil à Blood Moon Rising, du social, de la baston, des tout petits-donjons, c'est vraiment un très bon scénario d'initiation, sinon Tower of the Stargazer pour LotFP, très didactique des deux côtés de l'écran.
EDIT : et les deux très facilement transposable dans une ambiance à la Zelda.
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : sam. avr. 23, 2016 4:35 pm
par Blakkrall
Kobayashi a écrit :Je conseille vraiment de jeter un œil à Blood Moon Rising, du social, de la baston, des tout petits-donjons, c'est vraiment un très bon scénario d'initiation, sinon Tower of the Stargazer pour LotFP, très didactique des deux côtés de l'écran.
EDIT : et les deux très facilement transposable dans une ambiance à la Zelda.
Le Blood Moon Rising est mien depuis que je l'ai trouvé en soldes sur ludik (suite à ton conseil), j'y jetterai un oeil, je viens de le ressortir.
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : sam. avr. 23, 2016 6:00 pm
par jbbourgoin
J'ai oublié de te remercier pour ce document. Je répare mon oubli.
MERCI !
Pas de soucis
Y'aura sans doute dans un avenir proche un équivalent pour les aventures en extérieur et les tours de combat.
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : lun. avr. 25, 2016 2:39 pm
par Blakkrall
J'ai commencé Blood moon rising hier soir, j'adore le quiproquo de départ, c'est absolument génial.
EDIT
Spoiler:
Pour ceux que ça intéresse, le village est construit à côté d'une ancienne porte démoniaque, la région était autrefois terrorisée par 3 demis-frères, un sorcier, un clerc et un guerrier ; le clerc ayant voulu faire la nique à ses frères, ils se sont retournés contre lui, le guerrier, mort pendant le combat, a été enterré sur place et a été le sujet d'un culte par ses plus fidèles suivants. Le culte a fini par disparaître, et bien des années après, la tombe fut découverte, et les bas reliefs mal interprétées, faisant du guerrier un héros, un saint pour l'Ordre et la Loi.
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : lun. avr. 25, 2016 7:32 pm
par Nichal
Blakkrall, tu parles bien du module pour Labyrinth Lord ?
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : lun. avr. 25, 2016 7:46 pm
par Blakkrall
Oui, celui là
Spoiler:
Il y en a un autre ?
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : lun. avr. 25, 2016 8:29 pm
par Ego'
Une aventure de Chill...
Spoiler:
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : lun. avr. 25, 2016 8:58 pm
par Valendir
Il y en a un aussi qui s'appelle comme ça pour le jdr Lone Wolf.
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : lun. avr. 25, 2016 10:38 pm
par Nichal
Blakkrall a écrit :Oui, celui là
Spoiler:
Il y en a un autre ?
Non non mais je ne connaissais pas donc je voulais confirmation
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : lun. avr. 25, 2016 11:30 pm
par jbbourgoin
Ça parle de quoi Blood Moon Rising ? En quoi le pitch de départ est-il génial ? C'est une aventure de quel style ?
Ça m'intrigue, et le titre est chouette
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : mar. avr. 26, 2016 12:05 pm
par Kobayashi
J'ai vraiment apprécié le côté mini-sandbox : quelques petits donjons, une grosse fête de village qui peut justifier la présence des PJ et de PNJ récurents (j'y ai placé les gitans du scénario No dignity in Death), des évènements qui vont dépendre des actions des PJ et un gros secret qui tâche (cf l'edit du post de Blakrall)). C'est un bon scénario pour lancer une campagne, les joueurs peuvent faire de tout : exploration, interaction sociale, donjons dans une ambiance médiévale-fantastique assez sobre (pas de la high-fantasy où tu croises deux haut-elfes, un bariaure et un demi-orc à chaque fois que tu vas acheter ton pain).
Je ne qualifierais pas le scénario de "génial" mais il est complet, permet aux joueurs de se frotter à la plupart des aspects de donj' et possède une intrigue bien construite. Faut juste changer le nom de l'aubergiste (le merveilleux Konnar)
Re: L'OSR pour les Nuls
Publié : mar. avr. 26, 2016 5:08 pm
par Blakkrall
Pour le moment je ne suis pas allé plus loin que l'intro qui présente le contexte général de l'aventure, mais je la trouve prometteuse. Par contre ça me paraît un peu raide pour des CE2 comme thématique, je vais voir comment c'est traité.