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Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Publié : sam. déc. 08, 2012 1:04 am
par Trickster
Saladdin a écrit :Une version générique du système FATE vient d'être mise en ligne, elle s'appelle FreeFATE (téléchargeable gratuitement, comme son nom l'indique). C'est une version condensée pour servir d'introduction au système complet.

Je ne l'ai pas encore lue...
Très bien fait !
Je pensais qu'il fallait des dés spéciaux pour jouer avec FATE (+ et -) et je découvre que ce n'est pas le cas 8)7

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Publié : sam. déc. 08, 2012 1:15 am
par cern
Dr Strange a écrit :
Saladdin a écrit :Une version générique du système FATE vient d'être mise en ligne, elle s'appelle FreeFATE (téléchargeable gratuitement, comme son nom l'indique). C'est une version condensée pour servir d'introduction au système complet.

Je ne l'ai pas encore lue...
Très bien fait !
Je pensais qu'il fallait des dés spéciaux pour jouer avec FATE (+ et -) et je découvre que ce n'est pas le cas 8)7
Ça dépend en effet des adaptations, certaines utilises quatre dés fudge ( exemple: SotC), d'autre deux dés six ( exemple: LoA). En fait c'est une questions de goût car il est facile de jouer à une adaptation en utilisant l'autre type de dès ( même si les probabilités des divers résultats changent et si plus important amha les écarts maximum à la moyenne changes), personnellement je préfère les dès fudge qui sont rapide à lire et empêche les trop grands écarts mais dans mon groupe certains préfèrent les dès six faces (du coup on impose notre goût lorsqu'on maîtrise la partie et on suit lorsqu'on est joueur)

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Publié : sam. déc. 08, 2012 1:25 am
par Trickster
cern a écrit : Ça dépend en effet des adaptations, certaines utilises quatre dés fudge ( exemple: SotC), d'autre deux dés six ( exemple: LoA). En fait c'est une questions de goût car il est facile de jouer à une adaptation en utilisant l'autre type de dès ( même si les probabilités des divers résultats changent et si plus important amha les écarts maximum à la moyenne changes), personnellement je préfère les dès fudge qui sont rapide à lire et empêche les trop grands écarts mais dans mon groupe certains préfèrent les dès six faces (du coup on impose notre goût lorsqu'on maîtrise la partie et on suit lorsqu'on est joueur)
D'accord !
Mais pourquoi seulement 4 dés à alors ? A priori le résultat sur 2d6 donne de +/- 1 à +/-6, non ? Avec 4 dés tu as de -4 à +4.

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Publié : sam. déc. 08, 2012 5:26 am
par Le Chacal
Dr Strange a écrit :
cern a écrit : Ça dépend en effet des adaptations, certaines utilises quatre dés fudge ( exemple: SotC), d'autre deux dés six ( exemple: LoA). En fait c'est une questions de goût car il est facile de jouer à une adaptation en utilisant l'autre type de dès ( même si les probabilités des divers résultats changent et si plus important amha les écarts maximum à la moyenne changes), personnellement je préfère les dès fudge qui sont rapide à lire et empêche les trop grands écarts mais dans mon groupe certains préfèrent les dès six faces (du coup on impose notre goût lorsqu'on maîtrise la partie et on suit lorsqu'on est joueur)
D'accord !
Mais pourquoi seulement 4 dés à alors ? A priori le résultat sur 2d6 donne de +/- 1 à +/-6, non ? Avec 4 dés tu as de -4 à +4.
Avec 1d6-1d6, on va de -5 à +5. Ça reste proche, et cela favorise légèrement les extrêmes.

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Publié : sam. déc. 08, 2012 9:36 am
par Trickster
Le Chacal a écrit :
Dr Strange a écrit :
cern a écrit : Avec 1d6-1d6, on va de -5 à +5. Ça reste proche, et cela favorise légèrement les extrêmes.
Pourquoi pas -6 à +6 ? Les résultats se soustraient ?

Re: F.A.T.E.

Publié : sam. déc. 08, 2012 9:39 am
par Udo Femi
oui c'est 1d6-1d6
perso je trouve ça ni sexy ni rapide ni instinctif ni rien du tout en fait
tu chopes 6 sur ton dé rouge "Ouais" et 6 sur ton dé bleu "Rohooo" et ça fait zéro.

alors que quand tu lances tes dés FUDGE et que tu obtiens +++- ou ---- tu sens la grosse perf' ou le fumble de suite !!!

Udo - partisan, hein

Re: F.A.T.E.

Publié : sam. déc. 08, 2012 10:48 am
par Trickster
Udo Femi a écrit :oui c'est 1d6-1d6
perso je trouve ça ni sexy ni rapide ni instinctif ni rien du tout en fait
tu chopes 6 sur ton dé rouge "Ouais" et 6 sur ton dé bleu "Rohooo" et ça fait zéro.

alors que quand tu lances tes dés FUDGE et que tu obtiens +++- ou ---- tu sens la grosse perf' ou le fumble de suite !!!

Udo - partisan, hein
Ça se tient !

Comme certains j'ai tourné autour de Fate depuis quelques temps (depuis qu'Erwan a ouvert le fil précédent en fait) mais la lecture de FreeFATE me donne furieusement envie de m'y mettre.

Re: F.A.T.E.

Publié : dim. déc. 09, 2012 10:36 am
par Nolendur
Petit truc qui a déjà été indiqué ici ou là, mais que je redonne pour les nouveaux.
Au lieu de faire 1d6-1d6, on peut utiliser un système plus rapide qui a exactement les mêmes probabilités : on lance 1d6 positif (rouge?) et 1d6 négatif (bleu?) ; si les deux sont égaux le résultat est 0, sinon on ignore simplement le plus haut. Donc 5(rouge) et 3(bleu) donne un résultat de -3. L'intérêt est qu'il n'y a pas de soustraction à faire.

Re: F.A.T.E.

Publié : dim. déc. 09, 2012 12:01 pm
par Trickster
Nolendur a écrit :Petit truc qui a déjà été indiqué ici ou là, mais que je redonne pour les nouveaux.
Au lieu de faire 1d6-1d6, on peut utiliser un système plus rapide qui a exactement les mêmes probabilités : on lance 1d6 positif (rouge?) et 1d6 négatif (bleu?) ; si les deux sont égaux le résultat est 0, sinon on ignore simplement le plus haut. Donc 5(rouge) et 3(bleu) donne un résultat de -3. L'intérêt est qu'il n'y a pas de soustraction à faire.
C'est effectivement le système de résolution donné dans le freeFate
Once the Skill and the Difficulty have been determined the player should roll two six-sided dice (abbreviated as D6s) to reflect the role of random chance.
One die should be designated as the Plus Die, the other designated as the Minus Die. When the dice are rolled the player need only pay attention to the die that rolled the lowest number.

» If the lowest die result was on the Plus Die, that number is added to the Skill Rating.

» If the lowest die result was on the Minus Die, that number is subtracted from the Skill.

» If the two dice results are the same, there is no lowest die, and the Skill goes unmodified.

Re: F.A.T.E.

Publié : dim. déc. 09, 2012 3:26 pm
par cern
Au cas où, quelqu'un aurait il déjà lu le PDF de FATE Core et pourrait nous en faire un retour sur ses impressions?

Re: F.A.T.E.

Publié : dim. déc. 09, 2012 11:56 pm
par Fil
cern a écrit :Au cas où, quelqu'un aurait il déjà lu le PDF de FATE Core et pourrait nous en faire un retour sur ses impressions?
Je suis en train. J'ai pas bcp le temps pour le moment, donc ça ne va pas se faire vite.

C'est toujours FATE comme on le connait, mais y'a plein de petites choses (changements, clarifications, simplifications) qui sont vraiment enthousiasmante. Par contre, le coté 'toolbox' tel qu'il était dans les premières versions de FATE ont disparus. Pas vraiment d'explications sur comment créer un système de magie/super pouvoirs/matériels/véhicules. Des suppléments viendront plus tard (ils ont été débloqués dans le kickstarter) mais je ne sais pas s'ils seront dispos gratos comme Fate Core.

Qque remaques en vracs:
Le refresh est limité à 3 - le nombre de stunts au delà d'un (donc 3 refresh 1 stunt, 2 refresh 2 stunts, 1 refresh 3 stunts). Donc, dès le départ, les persos vont tout de suite chercher à se faire compeller leurs aspects pour gagner des points de FATE, plutôt que rester sur l'acquis des 7 ou 8 voir 10 qu'ils avaient au départ dans d'autres versions.
Simplification et clarification des règles d'aspects (compel, tagging, invoke for effect, ...)
Que 5 aspects: 1 aspect 'high concept', un aspect 'trouble' et 3 aspects 'normaux'. Donc, moins d'aspect à gérer et surtout le high concept et le trouble de Dresden qui sont bien pour bien typé le perso d'emblée.
Une jauge de stress physique et une mentale. 2 cases de bases, jusque 4 maxi plus les conséquences.
Invoquer un aspect, en plus du +2 et du reroll, permet de créer une difficulté de 'Faire (+2)' de base qui remplace les blocks si j'ai bien suivi.
Beaucoup de vocabulaire à été simplifié, plus de 'spin', mais du 'succès avec du style', plus de 'tagging' mais des 'invocations gratuites', etc.
Pas de listes de stunts, mais des règles pour en créer et des exemples pour chaque compétences.
Plus de 'skills trapings', mais juste quelques exemples de ci de là pour expliquer comment utiliser les compétences. Du coup, 2 pages maxi par compétences (alleluya).
Tu reçois des points de FATE quand tu concèdes un conflit (me rappele pas si ça existait avant).
Etc, etc.

Je posterais plus de détails qd j'aurais fini ma première lecture.

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. déc. 10, 2012 4:21 am
par kridenow
Fil a écrit :Le refresh est limité à 3 - le nombre de stunts au delà d'un (donc 3 refresh 1 stunt, 2 refresh 2 stunts, 1 refresh 3 stunts). Donc, dès le départ, les persos vont tout de suite chercher à se faire compeller leurs aspects pour gagner des points de FATE, plutôt que rester sur l'acquis des 7 ou 8 voir 10 qu'ils avaient au départ dans d'autres versions.
(...)
Que 5 aspects: 1 aspect 'high concept', un aspect 'trouble' et 3 aspects 'normaux'. Donc, moins d'aspect à gérer et surtout le high concept et le trouble de Dresden qui sont bien pour bien typé le perso d'emblée.
Cela me fait penser à ICONS, surtout le nombre de points de Fate égal à 3 - stunts. En théorie, cela devrait encourager les joueurs à "compeler" leurs aspects. En pratique, comme c'est couplé avec un nombre d'aspects réduit, soit les joueurs réutilisent à peu près toujours la même recette pour ramasser des FP (si on est pas gêné de revoir toujours la même ficelle, ça passe), soit ils n'en ramassent finalement pas et tombent vite en rade.
Pour mon groupe à Icons, c'est carrément contreproductif. Les joueurs s'accrochent aux points de détermination/Fate pour les moments "où ça vaut vraiment le coup" car ils en ont peu et peu de moyens de les récupérer (moins d'aspects) donc les joueurs y vont à l'économie.
Au final, la mécanique des points de Fate et des Aspects devient marginale dans nos parties.

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. déc. 10, 2012 7:09 am
par Syzia
Même phénomène chez moi. Sans compter que le niveau des PJ est tel que le système de points est superflu et est très peu utilisé.
J'ai juste regardé à ouvrir un peu pour la récupération (et plafonner à niveau de départ + 5). Ainsi, les joueurs sont motivés à agir sur leurs failles même si leur niveau de points de Ténacité est déjà raisonnable.

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. déc. 10, 2012 8:22 am
par cern
Fil a écrit :
cern a écrit :Au cas où, quelqu'un aurait il déjà lu le PDF de FATE Core et pourrait nous en faire un retour sur ses impressions?
Je suis en train. J'ai pas bcp le temps pour le moment, donc ça ne va pas se faire vite.

C'est toujours FATE comme on le connait, mais y'a plein de petites choses (changements, clarifications, simplifications) qui sont vraiment enthousiasmante. Par contre, le coté 'toolbox' tel qu'il était dans les premières versions de FATE ont disparus. Pas vraiment d'explications sur comment créer un système de magie/super pouvoirs/matériels/véhicules. Des suppléments viendront plus tard (ils ont été débloqués dans le kickstarter) mais je ne sais pas s'ils seront dispos gratos comme Fate Core.

Qque remaques en vracs:
Le refresh est limité à 3 - le nombre de stunts au delà d'un (donc 3 refresh 1 stunt, 2 refresh 2 stunts, 1 refresh 3 stunts). Donc, dès le départ, les persos vont tout de suite chercher à se faire compeller leurs aspects pour gagner des points de FATE, plutôt que rester sur l'acquis des 7 ou 8 voir 10 qu'ils avaient au départ dans d'autres versions.
Simplification et clarification des règles d'aspects (compel, tagging, invoke for effect, ...)
Que 5 aspects: 1 aspect 'high concept', un aspect 'trouble' et 3 aspects 'normaux'. Donc, moins d'aspect à gérer et surtout le high concept et le trouble de Dresden qui sont bien pour bien typé le perso d'emblée.
Une jauge de stress physique et une mentale. 2 cases de bases, jusque 4 maxi plus les conséquences.
Invoquer un aspect, en plus du +2 et du reroll, permet de créer une difficulté de 'Faire (+2)' de base qui remplace les blocks si j'ai bien suivi.
Beaucoup de vocabulaire à été simplifié, plus de 'spin', mais du 'succès avec du style', plus de 'tagging' mais des 'invocations gratuites', etc.
Pas de listes de stunts, mais des règles pour en créer et des exemples pour chaque compétences.
Plus de 'skills trapings', mais juste quelques exemples de ci de là pour expliquer comment utiliser les compétences. Du coup, 2 pages maxi par compétences (alleluya).
Tu reçois des points de FATE quand tu concèdes un conflit (me rappele pas si ça existait avant).
Etc, etc.

Je posterais plus de détails qd j'aurais fini ma première lecture.
Merci pour ce retour. Par contre je suis déçu s'il n'y a pas de regles pour la magie et les véhicules.

Re: F.A.T.E.

Publié : lun. déc. 10, 2012 9:37 am
par Kobayashi
Fil a écrit : Beaucoup de vocabulaire à été simplifié, plus de 'spin', mais du 'succès avec du style', plus de 'tagging' mais des 'invocations gratuites', etc.
C'est vraiment un des gros plus de cette nouvelle version à mes yeux qui me réconcilie avec Fate (comme l'a fait Bulldogs).

Très content de ma lecture en tout cas.