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Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : ven. nov. 11, 2022 1:29 am
par Blondin
Julian_Manson a écrit : ↑ven. nov. 11, 2022 1:04 am
Le jeu semble vraiment beau! Et ayant Mournblade, j'hésite vraiment à prendre Hawkmoon!
Par contre le prix total de livre de base + écran + livre du MJ pique...
Y'a des outils pour construire des scénarios? Et que donnent les outils pour craft des objets tech? (ou est-ce de la magitech?)
Le système est plus
gritty que
Mournblade, ce qui est cohérent avec la proposition ludique avancée dans cette nouvelle édition (jouer des partisans et des résistants en sous-effectifs face à la machine de guerre granbretonne). C'est une belle modernisation du système pour le coup, et je suis impatient de la voir déclinée pour
Mournblade, ce qui devrait être fait dans un futur pas si proche sous la forme d'un livret mettant le tout à jour.
Le livre de base,
Résistance,
Le Livret de Cristal et les écrans offrent déjà 5 scénarios qui s'enchainent assez bien. Deux de plus arriveront dans le supplément
Kamarg (1/3 du bouquin, apparemment), et une mini-campagne dans
Espanyia. La campagne
Les Armes du Crépuscule est encore en cours de rédaction. Y a donc pas mal de matière disponible et à prévoir.
Un point assez sympathique est que le meneur est libre de choisir le coin de France où il désire lancer sa campagne, bien que le duché du Lyonnais soit sûrement le plus propice, car bien développé dans le livret
Dans l'Ombre de l'Empire. Parye l'est aussi dans
Résistance. Une approche (semi-)bac-à-sable me paraît idéale pour ce jeu, avec un bon ancrage local afin de jouer sur la lutte contre l'oppression granbretonne.
On peut pratiquer la sorcellerie et créer des artefacts émulant ou inspirés par ceux de l'Âge d'Or, et le livre de base en propose une bonne sélection. Les règles sont assez simples, je trouve, définissant surtout de grandes catégories au niveau de l'effet et une difficulté appropriée.
Résistance et
Dans l'Ombre de l'Empire proposent de nombreux PNJ qui permettent de peupler le cadre de jeu.
Les Chroniques européanes proposent de courts articles élargissant des aspects très divers du Tragique Millénaire, et assez propices à l'écriture est de scénarios maison. Quoique, connaissant le DSP, je ne serai pas surpris de les voir utiliser dans une campagne officielle.
Tout ce qui a été livré jusqu'à présent est fiché sur le
Grog, sauf le leporello réservé au foulanceurs.
Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : ven. nov. 11, 2022 1:57 am
par Julian_Manson
Blondin a écrit : ↑ven. nov. 11, 2022 1:29 am
Julian_Manson a écrit : ↑ven. nov. 11, 2022 1:04 am
Le jeu semble vraiment beau! Et ayant Mournblade, j'hésite vraiment à prendre Hawkmoon!
Par contre le prix total de livre de base + écran + livre du MJ pique...
Y'a des outils pour construire des scénarios? Et que donnent les outils pour craft des objets tech? (ou est-ce de la magitech?)
Le système est plus
gritty que
Mournblade, ce qui est cohérent avec la proposition ludique avancée dans cette nouvelle édition (jouer des partisans et des résistants en sous-effectifs face à la machine de guerre grandbretonne). C'est une belle modernisation du système pour le coup, et je suis impatient de la voir décliner pour
Mournblade, ce qui devrait être fait dans un futur pas si proche sous la forme d'un livret mettant le tout à jour.
Le livre de base,
Résistance,
Le Livret de Cristal et les écrans offrent déjà 5 scénarios qui s'enchainent assez bien. Deux de plus arriveront dans le supplément
Kamarg (1/3 du bouquin, apparemment), et une mini-campagne dans
Espanyia. La campagne
Les Armes du Crépuscule est encore en cours de rédaction. Y a donc pas mal de matière disponible et à prévoir.
Un point assez sympathique est que le meneur est libre de choisir le coin de France où il désire lancer sa campagne, bien que le duché du Lyonnais soit plus propice au lancement d'une campagne, car bien développé dans le livret
Dans l'Ombre de l'Empire. Parye l'est aussi dans
Résistance. Une approche (semi-)bac-à-sable me paraît idéale pour ce jeu, avec un bon ancrage local afin de jouer sur la lutte contre l'oppression granbretonne.
On peut pratiquer la sorcellerie et créer des artefacts émulant ou inspirés par ceux de l'Âge d'Or, et le livre de base en propose une bonne sélection. Les règles sont assez simples, je trouve, définissant surtout de grandes catégories au niveau de l'effet et une difficulté appropriée.
Résistance et
Dans l'Ombre de l'Empire proposent de nombreux PNJ qui permettent de peupler le cadre de jeu.
Les Chroniques européanes proposent de courts articles élargissant des aspects très sivers du Tragique Millénaire, et assez propices à l'écriture est de scénarios maison. Quoique, connaissant le DSP, je ne serai pas surpris de les voir utiliser dans une campagne officielle.
Tout ce qui a été livré jusqu'à présent est fiché sur le
Grog, sauf le leporello réservé au foulanceurs.
merci pour le détail!
Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : mar. nov. 15, 2022 8:37 am
par Fabfab
J'ai reçu le pack de ma souscription.
Je n'ai pas eu le temps de faire autre chose que d'ouvrir les différents lots, et je peux d'ores-et-déjà complimenter le Département des SP de la qualité du matériel. C'est beau, c'est clâââsse, ça respire la qualité.
Les deux écrans sont splendides et très complémentaires (tant sur les ambiances que sur les couleurs), tandis que le Leporello, que j'avais totalement oublié, m'a intrigué (je regarderai plus tard les détails).
Un grand BRAVO à toute l'équipe!
Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : mer. nov. 23, 2022 4:31 pm
par Dany40
J'ai moi aussi reçu ma souscription il y a peu de temps, et je confirme que le jeu est très qualitatif. Les illustrations et la mise en page sont très plaisants, le papier est de super qualité.
J'ai même trouvé le temps de mener une partie test sur le scénario "Le Sentier des braves", partie qui trouvera sa conclusion début décembre car finalement nous étions loin de réussir à finir le scénario en une seule séance.
Je vais être clair, je sais que je vais me faire un grand plaisir à chroniquer ce jeu pour le Fix. Premièrement parce que je trouve la proposition ludique de ce Hawkmoon très bien faite et intéressante (univers et système de règles), et deuxièmement parce qu'il a beaucoup à dire sur les inspirations et les talents qui ont été mis à contribution pour le projet... face à un passionnant casse tête qui se présentait devant le DSP : Comment passer après la version Oriflam de ce JDR ?
Bref, pleins de sujets à aborder et pleins de choses à dire sur ce jeu et sa genèse ... j'ai bien peur qu'une fois de plus mon article final ne se lira pas vite fait en 5 minutes

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : mer. nov. 23, 2022 4:39 pm
par vivien
Impatient de lire l'article.
Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : mer. nov. 23, 2022 5:01 pm
par Asmodeus_Mogart
@Dany40
Impatient de lire ton papier.
Je te rejoins sur le travail des Sombres Projets.
Comment passer après Oriflam et les 2 première version d'Hawkmoon ?
Je pense qu'ils ont eu un vrai parti pris éditorial, fort avec une vrai choix celui de la résistance.
C'est plus Gritty que les versions 1 et 2 mais je pense que ça peut être très intéressant à jouer et à faire jouer.
Quelques anciens camarades passionnés par les anciennes versions d'Hawkmoon n'ont pas voulu pledger pour la nouvelle. Tant pis.
Si il fallait refaire une énième version d'Hawkmoon en reprenant la base des 2 premières pour contenter les vieilles nostalgies, il y'aurait eu un gout de moisi et de poussières. Autant rejouer à la V1 ou V2.
Je suis en cours de lecture de tous ce beaux matériels !!.
Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : mer. nov. 23, 2022 9:06 pm
par Dany40
Alors … je vais pas spoiler mon article … mais ce côté Gritty est en effet un point fort de ce Hawkmoon. Mais … c’est aussi un point saillant qui pourrait gêner certaines tables et leur usage du jeu.
Un point intéressant à détailler … et à expliquer aussi je pense
Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : ven. nov. 25, 2022 12:16 pm
par Munin
Juste pour dire que je suis fan des articles du Fix et notamment parce qu'ils se lisent pas en 5mn.
Ah. Et que moi aussi j'adore ce que je découvre en lisant le matos livré. J'ai prévendu le jeu à mes joueurs, mais faut d'abord qu'on finisse Curse of Strahd.
Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : ven. nov. 25, 2022 12:32 pm
par Dany40
Munin a écrit : ↑ven. nov. 25, 2022 12:16 pm
Juste pour dire que je suis fan des articles du Fix et notamment parce qu'ils se lisent pas en 5mn.
Ah. Et que moi aussi j'adore ce que je découvre en lisant le matos livré. J'ai prévendu le jeu à mes joueurs, mais faut d'abord qu'on finisse Curse of Strahd.
Merci beaucoup
Il ne faut pas hésiter à commenter sous les articles … c’est toujours plaisant d’échanger avec nos lecteurs

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : ven. nov. 25, 2022 2:00 pm
par Blondin
Dany40 a écrit : ↑ven. nov. 25, 2022 12:32 pm
Munin a écrit : ↑ven. nov. 25, 2022 12:16 pm
Juste pour dire que je suis fan des articles du Fix et notamment parce qu'ils se lisent pas en 5mn.
Ah. Et que moi aussi j'adore ce que je découvre en lisant le matos livré. J'ai prévendu le jeu à mes joueurs, mais faut d'abord qu'on finisse Curse of Strahd.
Merci beaucoup
Il ne faut pas hésiter à commenter sous les articles … c’est toujours plaisant d’échanger avec nos lecteurs

Impatient de voir ton article détaillé. Un tel jeu mérite franchement qu'on s'y attarde !
Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : sam. nov. 26, 2022 9:56 am
par Dany40
@Blondin je ferais de mon mieux

… le sujet est en tout cas passionnant

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : sam. nov. 26, 2022 2:03 pm
par glamourous.sam
Pour le coup, je suis assez impatient de voir comment la nouvelle version de Hawkmoon peut être plus gritty que la v1. La v1, c'est la version ou un de tes joueurs peut avoir tiré un Mutant Mendiant cul-de-jatte de Romania avec 7 en constitution et qui devient aveugle sur la première blessure en combat tandis que l'autre est un bi-classé Noble-Guerrier de Kamarg avec une moyenne de 14 dans ses attributs
Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : sam. nov. 26, 2022 2:41 pm
par Dany40
glamourous.sam a écrit : ↑sam. nov. 26, 2022 2:03 pm
Pour le coup, je suis assez impatient de voir comment la nouvelle version de Hawkmoon peut être plus gritty que la v1. La v1, c'est la version ou un de tes joueurs peut avoir tiré un Mutant Mendiant cul-de-jatte de Romania avec 7 en constitution et qui devient aveugle sur la première blessure en combat tandis que l'autre est un bi-classé Noble-Guerrier de Kamarg avec une moyenne de 14 dans ses attributs
Ce côté là c'était plus un souci de l'aléatoire de création que du
Gritty réel basé sur le système
Le ton de ce nouvel Hawkmoon est clairement plus sombre selon moi, avec le focus mis sur les affres de l'invasion et surtout de l'occupation par les Grandbretons. Créer et maintenir une cellule de résistance face aux collaborateurs, tortures et représailles de l'occupant est un thème central ... et ensuite seulement par dessus vient se mettre le côté "merveilleux" de la sorcellerie et des trésors de l'Age d'or.
Il est bien sûr possible de mettre ses propres priorités, mais clairement le système provoque chez les joueurs des craintes pour leur survie

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : sam. nov. 26, 2022 5:51 pm
par vivien
Est ce qu'on ressent le côté post post apocalypse medieval bizarre du monde ?
Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : sam. nov. 26, 2022 7:23 pm
par Mugen
glamourous.sam a écrit : ↑sam. nov. 26, 2022 2:03 pm
Pour le coup, je suis assez impatient de voir comment la nouvelle version de Hawkmoon peut être plus gritty que la v1. La v1, c'est la version ou un de tes joueurs peut avoir tiré un Mutant Mendiant cul-de-jatte de Romania avec 7 en constitution et qui devient aveugle sur la première blessure en combat tandis que l'autre est un bi-classé Noble-Guerrier de Kamarg avec une moyenne de 14 dans ses attributs
Et encore, c'était un sacré nerf par rapport à StormBringer, où le noble aurait été guerrier-sorcier Pan Tangien ou Melnibonéen.
De toutes façons, dans la V1, tout le monde avait des compétences à la ramasse...