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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 3:28 pm
par cdang
Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 05, 2025 12:49 pm Ça m'évoque quelque chose ça, de gérer les JS contre la mort comme une ressource définitivement perdue (ou ne se reconstituant que sous certaines conditions). Je ne sais plus ou j'avais lu quelque chose dans le genre...
Je me souviens d'un truc genre : un jeu vidéo Star Wars dans lequel, si on joue des Jedi, la mort est définitive (contrairement aux autres types de PJ qui peuvent respawn). Je crois que c'est @Brand qui avait souligné ça comme exemple de game design (sur comment faire ressentir à la joueuse le fait qu'elle joue un PJ rare et exceptionnel).

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 3:32 pm
par Islayre d'Argolh
Mickael Ryers a écrit : ven. sept. 05, 2025 3:19 pm J'imagine que tu te limites au tryptique de D&D5 ?

Ce petit message (tentative) de synthèse avait émergé au fil d'une discussion sur la possibilité-ou-non de jouer gritty avec la 5e.

C'est donc plus un instantané qu'autre chose. Et effectivement c'est issu de mon "paysage mental" D&D de référence a savoir le D&D a l'ancienne très archétypal, celui qu'on retrouve bien dans des campagnes comme Lost Mines of Phandelver ou Rise of the Runelords (chez Pathfinder).

Des cité-états, des factions, le monde sauvage et des ruines plus ou moins maudites à explorer.

Typiquement, quand je "cogite D&D" je ne pense jamais spontanément a l'Artificer qui est, de mon point de vue, indissociable d'Eberron et de sa saveur pulp & technomagie.

BenjaminP a écrit : ven. sept. 05, 2025 2:40 pm Note d'ailleurs que ça rejoint presque la règle maison assez fréquente "0 PV = 1 niveau de fatigue", en prenant les règles de fatigue 2024, si ce n'est que la fatigue se regagne sur repos long et non court (et sans trousse de soin).

Je préfère la mienne :P
Un malus d'un point ne fera de différence qu'une fois sur 20, il y a donc de bonnes chances qu'il n'influence pas le combat.
Un malus de 2.5 points pèsera beaucoup plus lourd sur le ressenti, ne serait-ce que parce qu'il sera concrétisé par ce petit dé en plus qu'on jette et qu'on soustrait au d20, la pénalité aura un aspect très palpable.

Après il est évident qu'en bricolant autour de "2 points de fatigue 2024" on arrive a quelque chose de très proche et de soluble dans le corps des règles. Les deux approches ont leur mérite.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 3:41 pm
par BenjaminP
Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 05, 2025 3:32 pm Un malus d'un point ne fera de différence qu'une fois sur 20, il y a donc de bonnes chances qu'il n'influence pas le combat.
Un malus de 2.5 points pèsera beaucoup plus lourd sur le ressenti, ne serait-ce que parce qu'il sera concrétisé par ce petit dé en plus qu'on jette et qu'on soustrait au d20, la pénalité aura un aspect très palpable.

Après il est évident qu'en bricolant autour de "2 points de fatigue 2024" on arrive a quelque chose de très proche et de soluble dans le corps des règles. Les deux approches ont leur mérite.

1 niveau de fatigue 2024 = – 2 à tous les tests au d20 ! Moins que 2,5, mais quand même pas loin.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 3:54 pm
par Islayre d'Argolh
BenjaminP a écrit : ven. sept. 05, 2025 3:41 pm 1 niveau de fatigue 2024 = – 2 à tous les tests au d20 ! Moins que 2,5, mais quand même pas loin.

Haaa ? J'étais resté a la version de playtest : un niveau = -1
C'est bien mieux comme ça.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 4:00 pm
par BenjaminP
Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 05, 2025 3:54 pm
BenjaminP a écrit : ven. sept. 05, 2025 3:41 pm 1 niveau de fatigue 2024 = – 2 à tous les tests au d20 ! Moins que 2,5, mais quand même pas loin.

Haaa ? J'étais resté a la version de playtest : un niveau = -1
C'est bien mieux comme ça.

Oui, d'autant qu'on conserve comme ça les 5 niveaux (mort au 6e), comme en 2014.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 4:53 pm
par kouplatête
Orlov a écrit : ven. sept. 05, 2025 12:41 pm J'aime bien la 2e variante, c'est une variante que j'ai vue ailleurs, mais ça fait furieusement penser aux fate points de Warhammer. Du coup, il faut penser aux effets de bord parce que ça ne résoud pas tous les problèmes : il faut réfléchir aux sorts de soin et aux sorts de raise qui arrivent dès le niveau 5 des PJ.

Damned je suis démasqué (cache son livre de warhammer  :mrgreen:).

Pour le raise je le vire de toute façon , j'ai toujours détesté ce sort qui rend la mort triviale. 

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 9:08 pm
par Mickael Ryers
Merci pour vos réponses. Aucun rapport, j'ai une question de mes joueurs : comment prononcez-vous Gobelours ? Gobelourse ou Gobelour ?

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 9:19 pm
par Nolendur
J'ai toujours dit "goblour", mais je ne sais pas bien pourquoi. Vu le terme anglais, l'intention du traducteur originel était probablement que ça soit prononcé "gobelourse". (traduction que je n'ai jamais trouvée très heureuse d'ailleurs, mais y'a pire).

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 9:23 pm
par Islayre d'Argolh
J'ai toujours dit Gobelour parce que pour moi c'est gobe-lourd, le gros gobelin.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 9:39 pm
par Orlov
Gob-lour. Comme tout le monde sauf les gens qui causent pas français et qui disent bugbear.
Et n'en veut pas trop aux traducteurs de D&D, pense à Helen MacFarlane qui a traduit l'allemand Gespenst par "Frightful Hobgoblin". Imagine le destin de l'idée communiste en français si l'on s'était appuyé sur cette version anglaise et pas la version allemande du Manifeste du Parti Communiste.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 9:47 pm
par Mickael Ryers
Merci à vous. Je dis "gobelour" aussi mais il y avait débat à ma table :mrgreen:

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 9:57 pm
par BenjaminP
Je vais mettre tout le monde d'accord, puisque le "s" de ours, à l'origine, ne se prononçait pas. Lisez les fables de La Fontaine, et vous verrez :

L'Ours, très mauvais complimenteur,
Lui dit : « Viens-t'en me voir. » L'autre reprit : « Seigneur,
Vous voyez mon logis ; si vous me vouliez faire
Tant d'honneur que d'y prendre un champêtre repas,
J'ai des fruits, j'ai du lait : Ce n'est peut-être pas
De nos seigneurs les ours le manger ordinaire ;
Mais j'offre ce que j'ai. » L'Ours l'accepte ; et d'aller.
Les voilà bons amis avant que d'arriver ;
Arrivés, les voilà se trouvant bien ensemble ;

Je vous ai mis en gras l'indice irréfutable, ce vers n'a pas le bon nombre de pieds si on prononce le "s".

Moralité, gobelours se prononce comme ours.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 11:12 pm
par cdang
BenjaminP a écrit : ven. sept. 05, 2025 9:57 pm Mais j'offre ce que j'ai. » L'Ours l'accepte ; et d'aller.

Je vous ai mis en gras l'indice irréfutable, ce vers n'a pas le bon nombre de pieds si on prononce le "s".

Bah si : phonétiquement, ça fait /lur.slak.sɛpt/ donc trois syllabes.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : ven. sept. 05, 2025 11:22 pm
par BenjaminP
cdang a écrit : ven. sept. 05, 2025 11:12 pm
BenjaminP a écrit : ven. sept. 05, 2025 9:57 pm Mais j'offre ce que j'ai. » L'Ours l'accepte ; et d'aller.

Je vous ai mis en gras l'indice irréfutable, ce vers n'a pas le bon nombre de pieds si on prononce le "s".

Bah si : phonétiquement, ça fait /lur.slak.sɛpt/ donc trois syllabes.

La Fontaine n'aurait jamais fait un enchaînement aussi dégueu, non, il aurait ajouté un e muet dans la scansion pour éviter le r-s-l imprononçable.

(Par ailleurs il y a de très nombreuses sources qui montrent que le s d'ours, comme tous les s finaux ou presque, ne se prononçait pas.)

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. sept. 06, 2025 9:39 am
par Silenttimo
BenjaminP a écrit : ven. sept. 05, 2025 11:22 pm
La Fontaine n'aurait jamais fait un enchaînement aussi dégueu, non, il aurait ajouté un e muet dans la scansion pour éviter le r-s-l imprononçable.

(Par ailleurs il y a de très nombreuses sources qui montrent que le s d'ours, comme tous les s finaux ou presque, ne se prononçait pas.)
Comme pour les villes de Lens ou de Sens ? :mrgreen: