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Re: BoL : des bidouillages
Publié : sam. juin 11, 2022 2:35 pm
par hegan
Je vais me permettre une petite remarque de tatillon-chiant : le fer seul n'est jamais utilisé pour fabriquer des armes (ni quoi que cela soit d'ailleurs), il s'agit de fonte, alliage qui comporte du fer (beaucoup) et du carbone (un peu), et d'autres éléments, présentant des caractéristiques proches de l'acier, mais fragile.
L'acier est d'ailleurs lui-même un alliage de fer et de carbone, fabriqué à partir de fonte dont on retire le carbone.
Confusion habituelle, comme le poids (force en Newton) et la masse (en kg). A y est, j'ai fini.
Merci du boulot !
Re: BoL : des bidouillages
Publié : sam. juin 11, 2022 8:47 pm
par Pallantides
hegan a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 2:35 pm
Je vais me permettre une petite remarque de tatillon-chiant : le fer seul n'est jamais utilisé pour fabriquer des armes (ni quoi que cela soit d'ailleurs), il s'agit de fonte, alliage qui comporte du fer (beaucoup) et du carbone (un peu), et d'autres éléments, présentant des caractéristiques proches de l'acier, mais fragile.
L'acier est d'ailleurs lui-même un alliage de fer et de carbone, fabriqué à partir de fonte dont on retire le carbone.
Confusion habituelle, comme le poids (force en Newton) et la masse (en kg). A y est, j'ai fini.
Merci du boulot !
Oui, je sais bien...mais dans un univers à la Howard : on croise le
fer, on a les épaules souvent bardées de
fer, on est baraqué comme une statue de
fer, on se taille des empires avec des épées de
fer, et on passe toute la distribution par le
fer avant la fin du texte (oui, oui tout le monde meurt!), .... alors venir dire que c'est de la fonte
Je blague...bien évidemment.
Re: BoL : des bidouillages
Publié : sam. juin 11, 2022 9:04 pm
par hegan
Et un peu plus tard le chemin de fer, le cheval de fer, le Gaston de fer.... (oui je sais)
Re: BoL : des bidouillages
Publié : sam. juin 11, 2022 9:16 pm
par griffesapin
... et surtout Iron Maiden

Re: BoL : des bidouillages
Publié : dim. juin 12, 2022 10:49 am
par Tybalt (le retour)
Disons que pour de la
sword & sorcery pulp, c'est du fer, et que pour de l'historique ou du réaliste, c'est de la fonte

Re: BoL : des bidouillages
Publié : ven. juil. 22, 2022 12:36 pm
par ningyo74
Bonjour à tous,
Je rame un peu sur Everywhen/Dogs W.A.R quand à la différence entre Carrière et Spécialisation. La carrière découle de l'historique et la Spécialisation ne fait que confirmer la Carrière.
Exemple : Soldat 2 en Carrière, Sniper 1, Medic 1
Si c'est bien cela, quel intérêt plutôt que d avoir 2 Spécialisations uniquement (exemple Sniper 2, Medic 2) ?
Merci pour l'aide apportée
BEn
Re: BoL : des bidouillages
Publié : sam. juil. 23, 2022 1:57 pm
par lordsamael
Hello
Petit doute sur la piétaille.
En V2 quand les héros attaquent de la piétailles il n' y a pas de notion de plus de dégâts tue plus de piétailles ?
J'ai l'impression que mon cerveau a des restes de Seven Seas...
Re: BoL : des bidouillages
Publié : sam. juil. 23, 2022 3:00 pm
par Lanoar
lordsamael a écrit : ↑sam. juil. 23, 2022 1:57 pm
Hello
Petit doute sur la piétaille.
En V2 quand les héros attaquent de la piétailles il n' y a pas de notion de plus de dégâts tue plus de piétailles ?
J'ai l'impression que mon cerveau a des restes de Seven Seas...
Pas de report de dégâts excédentaire si c'est ça la question. Un héros doit utiliser un point d'héroïsme (ou profiter d'un double-6) pour éliminer autant de piétailles que le montant de dégâts.
Re: BoL : des bidouillages
Publié : sam. juil. 23, 2022 4:26 pm
par lordsamael
Lanoar a écrit : ↑sam. juil. 23, 2022 3:00 pm
lordsamael a écrit : ↑sam. juil. 23, 2022 1:57 pm
Hello
Petit doute sur la piétaille.
En V2 quand les héros attaquent de la piétailles il n' y a pas de notion de plus de dégâts tue plus de piétailles ?
J'ai l'impression que mon cerveau a des restes de Seven Seas...
Pas de report de dégâts excédentaire si c'est ça la question. Un héros doit utiliser un point d'héroïsme (ou profiter d'un double-6) pour éliminer autant de piétailles que le montant de dégâts.
C’était bien ça la question !
Merci
Re: BoL : des bidouillages
Publié : sam. juil. 23, 2022 8:15 pm
par LeRatierBretonnien
ningyo74 a écrit : ↑ven. juil. 22, 2022 12:36 pm
Bonjour à tous,
Je rame un peu sur Everywhen/Dogs W.A.R quand à la différence entre Carrière et Spécialisation. La carrière découle de l'historique et la Spécialisation ne fait que confirmer la Carrière.
Exemple : Soldat 2 en Carrière, Sniper 1, Medic 1
Si c'est bien cela, quel intérêt plutôt que d avoir 2 Spécialisations uniquement (exemple Sniper 2, Medic 2) ?
Merci pour l'aide apportée
BEn
Everywhen, c'est soit des carrières, soit des spécialisations, pas les deux en même temps (cf Everywhen page 10 par exemple)
Re: BoL : des bidouillages
Publié : dim. juil. 24, 2022 7:38 am
par ypikaye
Dogs W.A.R ne parle que de spécialisation. Dans ce setting (chouette au demeurant pour faire de l'agence tout risques ou du Stallone-Chuck Norris) les carrières s'effacent au profit des backgrounds dans lesquels on choisit des "boon/flaws".
Re: BoL : des bidouillages
Publié : dim. nov. 06, 2022 11:58 am
par LeRatierBretonnien
Petite mise à jour en v1.1 de mon aide de jeu sur les monnaies et l'argent dans BoL :
Gold & Glory - v1.1
Changement principal : option pour simuler l'argent avec un Dé de Ressources (à la manière de Cthulhu Hack, par exemple).
Re: BoL : des bidouillages
Publié : mar. nov. 29, 2022 3:29 pm
par LeRatierBretonnien
Et upgrade en version 1.2 de mes règles de richesse pour BoL, avec un alignement du mécanisme sur le 2D6+X, histoire de rester cohérent.
https://www.lahiette.com/leratierbretonnien/wp-content/uploads/2021/04/bol_monnaies_v1_2.pdf
Re: BoL : des bidouillages
Publié : sam. janv. 07, 2023 3:57 pm
par Pallantides
All hail to the mighty Barbarians of Lemuria,
Pour patienter (et vous mettre l'eau à la bouche) en attendant la codex de l'ami Garnett Elliott :
viewtopic.php?t=41392, voici un petit
spoil sur deux options qui seront proposées dans le codex, mais déjà sympa à intégrer à vos parties de BoL (et pas d"inquiétude, je ne vais pas révéler d'autres trucs en détail, restant respectueux du travail de Garnett).
La garde :
Les héros de S&S se retrouvent souvent sans armure ou bouclier, avec seulement une bonne vieille lame de confiance pour se protéger. Dans de telles situations, cette règle facultative peut les aider à sauver leur peau. On considère alors que le personnage devient plus attentif à sa défense, aux dépens de sa capacité d'attaque.
Avant le moindre jet de dés, le joueur qui utilise cette option doit l'annoncer.
• Son personnage doit être dépourvu d'armure
et de bouclier, et posséder une arme de mêlée pour utiliser la garde.
• Cette position confère une protection de d6-3 sur la réduction des dégâts, +1 point pour chaque point d'aptitude de combat en mêlée détourné temporairement vers cette garde, mais ne pouvant plus être utilisé pour attaquer.
• Cette position n’offre aucune protection contre les attaques à distance et ne peut être utilisée qu'en mêlée contre des attaques dont la cible est consciente.
La parade :
BoL est fait pour être rapide et furieux, d'où le choix d'intégrer la défense d'un perso comme malus dans le jet d'attaque de son opposant...Faisant ainsi, on évite l'alternance des jets d'attaque et des jets de défense. Le jeu s'en trouve accéléré.
Ceci dit, l'ami Garnett n'est pas dépourvu d'idées et dit [...] "qu'il y a des moments où parer (avec la possibilité d’une riposte) semble être une bonne stratégie". Proposant ainsi de faire de la parade une action à part entière :
• Vous devez bénéficier de la priorité pour le round et déclarer que "parer" sera votre action.
• Vous ne pouvez parer qu'
une attaque. Notez le résultat de l'attaque de votre opposant. Il s’agit du nombre que vous devez égaler ou dépasser avec votre propre jet d'attaque pour parer avec succès.
• Sur un succès héroïque, vous pouvez choisir de riposter ou de désarmer votre adversaire. La riposte est une contre-attaque faite dans le même round. Faites alors un jet d'attaque normal, mais vous ne pouvez pas dépenser de point d'héroïsme sur ce résultat.
• Sur une réussite légendaire, vous pouvez désarmer votre adversaire
et riposter (aïe!).
Barbariquement vôtre
Re: BoL : des bidouillages
Publié : mer. janv. 18, 2023 10:47 pm
par LeRatierBretonnien
Rien à voir avec le message précédent, mais j'ai toujours trouvé que l'XP était un poil difficile à gérer dans BoL, avec un peu cet aspect "tout ou rien" du 0/1 point, avec de nombreuses sessions sans rien, puis 1 point à la fin.
Dans mes parties sur d'autres jeux, j'ai plutôt l'habitude d’égrener des petites quantités "d'expérience" (ou assimilé) au fil des scéances, principalement pour donner une impression de "progression continue" aux joueurs.
En lisant les règles du dérivé de BoL "Honor+Intrigue", le mécanisme utilise une échelle plus grande (grosso-modo x10), ce qui permet de distribuer de 1 à 3 points à chaque session. Du coup, je pense que je vais simplement appliquer un x10 aux règles d'XP de BoL, pour me permettre une distribution plus fine de l'XP.
Cela débouche aussi sur la possibilité de faire des "micro-avantages" : un personnage avec une carrière de guerrier pourrait baisser de 5% le cout d'augmentation de l'aptitude de Mêlée par exemple (donc 1 ou 2 points de moins, sur la nouvelle echelle par exemple).
A réfléchir, j'ai rien décidé de mon côté.