Page 7 sur 40

Re: Inspi géographique

Publié : mar. janv. 19, 2016 5:15 pm
par Thom'
Lord Foxhole a écrit : Il suffit de voir, à l'heure actuelle, que pas mal de tours tombant désormais en déliquescence ne sont pas restaurées mais dynamitées...
Ce qui confirme qu'elles ont bien été pensées comme une solution temporaire ;)

Thom'

Re: Inspi géographique

Publié : mar. janv. 19, 2016 6:32 pm
par Qui Revient de Loin
Thom' a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Il suffit de voir, à l'heure actuelle, que pas mal de tours tombant désormais en déliquescence ne sont pas restaurées mais dynamitées...
Ce qui confirme qu'elles ont bien été pensées comme une solution temporaire ;)

Thom'
Oui.

Après, j'ai l'impression aussi que les français voient le batiment comme quelque chose qui doit durer et acceptent difficillement que l'on doive "recommencer" un batiment, par opposition à la culture américaine qui a justement inspiré cette reconstruction (quand j'entendais mon grand-père me raconter en s'extasiant le changement qu'a apporté la maison phénix et son confort à l'américaine dans les villes nouvelles, mais aussi son regret sur sa dégradation 60 ans après...). Ce n'est pas pour rien que les premiers contruisent majoritairement en dur (pierre, brique, parpaing, béton) et les autres utilisent beaucoup de bois et plâtre.

Re: Inspi géographique

Publié : mar. janv. 19, 2016 6:50 pm
par Thom'
Qui Revient de Loin a écrit : Après, j'ai l'impression aussi que les français voient le batiment comme quelque chose qui doit durer et acceptent difficillement que l'on doive "recommencer" un batiment, par opposition à la culture américaine qui a justement inspiré cette reconstruction (quand j'entendais mon grand-père me raconter en s'extasiant le changement qu'a apporté la maison phénix et son confort à l'américaine dans les villes nouvelles, mais aussi son regret sur sa dégradation 60 ans après...). Ce n'est pas pour rien que les premiers contruisent majoritairement en dur (pierre, brique, parpaing, béton) et les autres utilisent beaucoup de bois et plâtre.
Totalement d'accord sur la différence de culture entre l'Amérique du Nord et l'Europe à ce niveau. Les maisons américaines sont conçues pour abriter une génération, pas plus.
Cela dit, en un temps où on parle de développement durable, je pense que l'attitude française (et plus largement européenne) de maison conçue comme centre de la famille sur plusieurs générations, n'est pas si injustifiée. Et puis il suffit d'avoir constaté à quelle vitesse les maisons à l'américaine se dégradent et deviennent des taudis dès qu'il y a une crise économique pour ne pas être un franc partisan de cette approche...

Thom'

Re: Inspi géographique

Publié : mar. janv. 19, 2016 6:55 pm
par pseudo
Si vous voulez voir des belles barres hlm (sans blague), avec en plus des bruits de trompettes dans le ciel (aparamment le phenomène à la mode un peu partout dans le monde), il faut aller à Singapour:

http://theindependent.sg/eerie-unexplai ... singapore/

Ca fout quand meme bien les boules, OVNI? experience militaire? concert de johnny?

Re: Inspi géographique

Publié : mar. janv. 19, 2016 8:02 pm
par Ralph B.
pseudo a écrit : Ca fout quand meme bien les boules, OVNI? experience militaire? concert de johnny?
Vuvuzela.

Re: Inspi géographique

Publié : mar. janv. 19, 2016 9:02 pm
par pseudo
Ralph B. a écrit :
pseudo a écrit : Ca fout quand meme bien les boules, OVNI? experience militaire? concert de johnny?
Vuvuzela.
on n'arrive toujours pas à clore le dossier knysna...

Re: Inspi géographique

Publié : mar. janv. 19, 2016 10:58 pm
par Inigin
Maintenant, je ne pense pas que cette solution était définitive : on édifiait des HLM rapidement, mais on se disait que c'était prévu pour durer une génération (20 à 30 ans maximum). Ça laissait du temps pour concevoir autre chose.
Le problème est - comme d'habitude - que le provisoire soit devenu définitif, et que l'on ait considéré que le HLM devenait la principale réponse moderne au défi du logement...
je ne dirais qu'une chose : il faut avoir des étoiles plein les yeux dans la vie.

Re: Inspi géographique

Publié : mer. janv. 20, 2016 6:40 am
par Jérôme l'ours
Sympa, le bâtiment. Merci.

Re: Inspi géographique

Publié : mer. janv. 20, 2016 10:20 am
par Fabien_Lyraud
Je pense qu'il ne faut pas confondre deux choses : d'une part les cités conçues par de vrais architectes et où le bien vivre a été prise en compte et le logement industriel construit bien souvent sans architecte pour palier à l'urgence (mais aussi pour maximiser le profit de certains promoteurs) qui lui est sans âme.
Le père de mes amis qui était architecte mais qui a très peu exercé m'a expliqué justement bon nombre de grands ensembles ont été conçu sans architecte à partir de modèles standardisés.

Re: Inspi géographique

Publié : mer. janv. 20, 2016 7:12 pm
par tauther
Je vais tomber peut etre a plat vu que je n'ai pas suivi toute la conversation et je ne sais si cela a deja ete mentione mais si vous ne connaissez pas , jetez un coup d'oeil aux photos de la Walled City de Kowloon. J'aurais aime la voir avant qu'elle ne soit detruite...

https://en.wikipedia.org/wiki/Kowloon_Walled_City
ou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Kowloon

la page francaise donne des liens sympas:

Schéma architectural — Vue latérale : http://www.archdaily.com/95757/kowloon- ... ction-low/
Schéma architectural — Vue du dessus: http://www.archdaily.com/95757/kowloon- ... /kowloon2/
Vue d'une facade extérieure, photo de fin du XXe siècle: http://www.archdaily.com/95757/kowloon- ... lled-city/
Vue aérienne, photo de fin du XXe siècle : http://www.archdaily.com/95757/kowloon- ... led-city2/

Re: Inspi géographique

Publié : mer. mars 02, 2016 9:33 pm
par Fabien_Lyraud

Re: Inspi géographique

Publié : dim. mars 06, 2016 2:36 pm
par Mat
Photo montage post civilisation ici :

https://mrmondialisation.org/il-etait-une-fois-demain/

Image

Inspi géographique :Bienvenue à Marblehead

Publié : dim. mars 06, 2016 4:30 pm
par Fabulo
Une ville dont je me sers depuis un bout de temps pour jouer du Cthulhu classique: Marblehead.
J'ai découvert ensuite qu'elle avait inspiré Lovecraft.
https://en.wikipedia.org/wiki/Kingsport_(Lovecraft)

Voici son histoire :
https://en.wikipedia.org/wiki/Marblehead,_Massachusetts

Mais aussi :
http://www.marblehead.org/index.aspx?NID=10

C'est un beau concentré de tout ce qu'il faut : des îles, des marécages, des musées, Salem à proximité, Boston aussi, des Cimetières, des docks, des parcs, l'étonnant chateau d'Herreshoff (construit en 1920 par un artiste) etc...
J'ai un site autour de Marblehead où je mets une galerie de quelques habitants significatifs et des lieux, amorces et rumeurs, qui me servent de base visuelle pour les joueurs (et mieux improviser en cours de jeu, ayant une base concrète sur laquelle m'appuyer).
http://tremulus.weebly.com/plan.html
Promenez vous sur la carte en zoomant, c'est vraiment un microcosme varié malgré sa petite taille et son isolement relatif, car sur une presqu'île.
https://www.google.bg/maps/place/Marble ... d47308f96b

Entre la carte, wikipédia et un peu d'imaginaire, il y a de quoi jouer.

Re: Inspi géographique :Bienvenue à Marblehead

Publié : dim. mars 06, 2016 8:59 pm
par Dox
Fabulo a écrit : J'ai un site autour de Marblehead où je mets une galerie de quelques habitants significatifs et des lieux, amorces et rumeurs, qui me servent de base visuelle pour les joueurs (et mieux improviser en cours de jeu, ayant une base concrète sur laquelle m'appuyer).
http://tremulus.weebly.com/plan.html
C'est une bonne idée le site. Petite question : les PJ sont originaires de la ville ?

Re: Inspi géographique :Bienvenue à Marblehead

Publié : dim. mars 06, 2016 9:22 pm
par Fabulo
Dox a écrit : C'est une bonne idée le site. Petite question : les PJ sont originaires de la ville ?
Pas forcément, je préfère que la ville reste assez mystérieuse. Ou alors ils ont pu y vivre dans leur enfance, et y retourner de longues années après leur départ. Ils ont des souvenirs d'enfance flous d'évènements étranges, mais peut être est ce à cause d'une distorsion du souvenir ou de la perception d'un enfant. Ou pas. :mrgreen:
En général, un truc louche s'y passe et en début de partie, on détermine comment chaque PJ est connecté avec un protagoniste impliqué dans ce truc louche. Afin qu'ils aient tous une motivation d'aller y enquêter.
Dans un scénario par exemple, un certain Anthony Woodward, écrivain et dandy, refait surface dans un sale état, après voir disparu et erré dans la forêt. Chaque PJ était connecté à lui suffisamment pour vouloir élucider la raison de sa disparition et de son délabrement psychique. Et lui séjournait à Marblehead de temps à autre, pour écrire ses romans au calme.