Mickael Ryers a écrit : ↑mar. nov. 11, 2025 10:26 pm
Du coup, en terme de conception c'est inélégant au possible : demander un jet de sauvegarde au lancement du sort, puis un autre au début du tour des créatures : mieux vaut n'en demander qu'un seul et infliger 4d10 dégâts directement
Je pense aussi que la 2014 demande trop de JdS et c'est effectivement l'un des axes majeurs d'amélioration en 2024, cependant, 2 × 2d10 avec sauvegarde de constit (la plus forte des monstres, en moyenne), c'est pas tout à fait la même farine que 1 × 4d10 : comme nous l'avons vu avec l'exemple de notre bulette plus bas, dans un jeu au d20, tout ce qui réduit la variance est bon à prendre. Mieux vaut donc multiplier les chances de faire au moins un peu de dégâts, plutôt que de mettre tous nos oeufs dans le même lancer. En prenant par exemple un monstre qui aura +2 de constit, donc grosso modo 40 % de chance de résister, ça donne en moyenne :
— Dans le premier cas, le monstre a 16 % de chance de n'encaisser que 11 PV en tout, 48 % de chance de prendre 16,5 PV, et 36 % de chance de prendre 22 PV.
— Dans le deuxième, il a 40 % de chance de prendre 11 PV et 60 % de chance d'en prendre 22.
L'espérance est la même dans les deux cas (17,6 PV pour les curieux) mais l'option 1 est quand même préférable, parce que les chances de n'infliger que 11 PV sont très faibles : on va bien plus souvent se rapprocher de l'espérance (l'écart-type est plus faible, ~ 4 dans l'option 1, 5,5 dans l'option 2).
On a évidemment le droit de trouver ça négligeable par rapport au ralentissement provoqué.
@Orlov Je ne connaissais pas ce sage advice ! Il clarifie bien la position des concepteurs, donc le RAI (si tant est que les sage advices puissent être pris comme l'équivalent du RAI, ce qui n'est pas toujours évident, mais c'est une autre histoire). Mais rien que le fait que la question se pose montre bien qu'il y avait bel et bien ambiguïté dans l'énoncé. Je comprends aussi que le "ribbon feature" sur les changeformes puisse sembler remonter le niveau, mais c'est tout de même très situationnel, difficile à mettre en scène régulièrement. Comme souvent en 5e canal historique, je trouve qu'ils surcompensent ce genre de petits machins en leur donnant une importance numérique ("puisque ça a aussi une importance situationnelle, ne le rendons pas trop efficace") qu'ils ne devraient pas avoir. Le sort en pâtit beaucoup ensuite parce que les joueurs le trouvent mou du genou et finissent par ne plus jamais le préparer, donc par ne plus jamais le lancer, hormis les très rares cas où ils vont savoir bien à l'avance qu'ils affronteront des changeformes.