[CR] Burning Wheel: Trouble at Hochen
Publié : jeu. mars 15, 2012 10:35 am
Oui je sais que vous le réclamiez à corps et à cris, alors le voilà: le CR du scénario issu de l'Adventure Burner (du jeu Burning Wheel bien sûr) Trouble in Hochen.
Pour des Joueurs potentiels, ça spoile sévère. Voilà c'est dit
Le scénario tient en gros en trois lignes: un village perdu dans des montagnes enneigées ne paie plus ses impôts et en plus de drôles de rumeurs commencent à circuler évoquant démons et cultes anciens. Ben vous êtes encore là? Allez-y, bon sang!
J'avais trois PJs, deux issus du château du Margrave voisin :
Ser Gunther, un brave chevalier prêt à tout pour la gloire, dont le père a été déshonoré en fuyant alors qu'il chassait des bandits dans les environs du village. Désireux de laver l'honneur de la famille, il dirige l'expédition. Il a pour principe de toujours suivre ses compagnons et de les épauler (belief: qui suivrait un chef qui n'est pas en première ligne avec ses hommes?)
Dame Brin, une magicienne de la cour. Suite à des rumeurs concernant son oncle (accusé à raison d'être nécromant), elle s'est vu obligé de prendre un peu l'air, même en plein hiver, et même s'il fait froid dehors, si si on insiste. Par contre, elle pense que les arcanes ne doivent pas être souillées par de telles pratiques. Du coup, elle pense pouvoir s'illustrer en mettant ses talents au service d'une noble cause, source de gloire facile (belief: suivre le chevalier peut s'avérer utile pour acquérir gloire et richesse)
et un dernier issu du village lui-même:
Daniel est un chasseur venant des environs de Hochen. Il vit avec sa mère dans une cahute en forêt. Inquiet par les mauvaises prises et la disparition de toute vie animale autour du village, il s'est décidé à demander l'aide au château du Margrave et curieusement il a été entendu (essentiellement puisque le village ne paie plus l'impôt mais bon...) Lui veut sauver sa mère et son village d'un désastre qu'il sent proche. Il déteste le forgeron du village et plus particulièrement son côté arbitraire et tyrannique (belief: ne jamais céder face à la force)
Nos trois compères arrivent en fin d'après midi dans le village et sont accueillis au pont qui en marque l'entrée par Marten, le Wojt du village. Rapidement, celui-ci leur fait la conversation en parlant de tout et de rien, surtout de rien en fait... Je parviens à esquiver tout sujet qui fâche la première soirée et les aventuriers fourbus par la fatigue du voyage s'écroulent au première étage de la maison de Marten. Le lendemain, Daniel fait un tour du village et repère (réussite de tracking obstacle 3) des traces étranges près des maisons. On dirait qu'un animal énorme s'aventure dans le village de temps à autre. Il le suit jusqu'à l'orée de la forêt et se décide à revenir. En passant devant la longue maison du village, il repère (perception 6 succès!) que le forgeron tient réunion avec quelques hommes mais préfère revenir prévenir la sorcière et le chevalier. Les autres se réveillent à peine râlant devant le manque de confort des couches et la frugalité du déjeuner (pain et tisane de sauge miam!). Daniel leur fait part de ses découvertes. Le chevalier Gunther précise à Marten qu'ils partent faire un tour pour voir la longue maison. Devant le manque de réaction de Marten (qui n'est au courant de rien), ils partent voir la longue maison.
Au moment où ils arrivent, les villageois (en fait des fidèles d'une déesse oubliée) sortent de la longue maison et s'éloignent. Gunther entre et fouille. A l'issue d'un bon test de Ancient History, il découvre une petite statuette sur l'autel de Tudom, dieu officiel du Margrave. Celle-ci figure une sorte d'entité féminine aux multiples seins et à tête monstrueuse: il s'agit de Tawaret. Je demande au joueur ce qu'est cette Tawaret (merci Udo pour l'idée) après son jet réussi d'Ancient History (Ob 2). Il me dit que ce culte a été apporté par un peuple barbare (les Tawars), des envahisseurs venus du nord et disparus depuis quelques siècles.
Les aventuriers repartent et se décident à suivre les traces de la "bête" trouvées par Daniel. D'après le Let it Rule, le jet de Tracking est toujours valable et avec les trois succès précédents, ils arrivent à une clairière dans laquelle la bête a combattu et à moitié dévoré un gros loup. Prudemment, ils rebroussent chemin sachant que le soir commence à arriver.
Ils reviennent voir Marten et demandent des explications au sujet de tout ça. Commence donc un duel au Wits. Rapidement Marten prend l'avantage en embrouillant (obfuscate) et en répliquant (rebuttal), il veut leur faire croire que tout est normal, qu'il leur faut rentrer rapidement et que le village a besoin d'aide pour pallier aux mauvaises récoltes. Brin soutenue par Gunther essaient d'en savoir plus en lui mettant toutes les étrangetés du village sous le nez. Rapidement Marten taille leur Body of Argument en pièce jusqu'à 2 grâce à une feinte. Finalement pour les finir, je prends un dismiss. C'est là que je fais une erreur énorme. En fait Marten est prudent, persuasif mais sûrement pas un grand débatteur: il enrobe, il flatte, il cajole. Du coup, le dismiss qui est une manoeuvre pour discréditer à la fois l'argument et l'adversaire, ben c'est pas pour lui. Je regarde pensif la liste de compétences autorisées pour le dismiss: aucune n'est possédée par Marten. Je me retrouve donc à faire la chance du débutant contre un obstacle 1 (les aventuriers hésitaient suite à un dismiss raté), je fais un succès. Marten hésite à son tour. Brin l'achève sur un dismiss.
Marten a donc perdu et vu que l'intention de Brin était d'en savoir plus sur le village, il déballe tout ce qu'il sait: un culte secret d'une déesse de la fertilité est effectivement pratiqué par quelques villageois mais pas la majorité. Il ne sait rien de la bête qui rôde mais un villageois s'est fait tuer par un animal une nuit. Le compromis pour le duel of Wits? Les aventuriers doivent repartir demain matin chercher de l'aide au château.
Le chevalier est néanmoins décidé à profiter de sa dernière nuit pour vérifier que tout va bien au village. La sorcière et le chasseur l'accompagnent.
Les trois aventuriers partent donc faire un tour. Daniel entend alors des sortes de chants et se dirigent vers un essart à proximité. Ils tombent sur quelques villageois rassemblés autour d'une idole grotesque montée sur une base en bois. Avec deux réussite en agilité pour s'approcher (seul Daniel possède Stealth), nos trois compères trouvent refuge dans un petit bosquet avec une bonne vue sur la cérémonie sans alerter les trois vigiles (deux réussites aussi avec +1 ob avec les torches). Enfin, cérémonie peu orthodoxe... Les villageois semblent en pleine altercation entre la mère de Daniel et le forgeron Angar. Daniel s'avance donc et tente de parler à Angar. Il est vite rabrouer par le forgeron qui l'accuse d'ailleurs d'avoir amené les étrangers ici.
Le chevalier (qui ne laisse personne seul) s'avance et interpelle le forgeron. Ses tentatives de conciliation et de persuasion échouent toutes face à la solidité du bonhomme. Voyant que la situation dégénère et avant que les païens ne l'entourent et le ceinture, il prend l'initiative. On fait un bloody versus avec cinq villageois. Les villageois veulent le désarmer, le chevalier veut tuer Angar. Il réussit magistralement (genre 6 réussites contre une), avec l'armure, l'allonge et l'entraînement sur un terrain dégagé, les pauvres n'ont aucune chance. Le chevalier rentre dans deux villageois, les envoie valdinguer d'un coup d'épaule et plante sa hache dans le torse du forgeron. Daniel reçoit une grande giclée de sang et Angar s'écroule. Gunther intime l'ordre de se barrer au reste des hérétiques qui s'enfuient sans demander leur reste.
Daniel retrouve donc sa mère et s'apprête à lui demander des explications lorsque... la Bête arrive!
Précisons les choses: en fait, la chose qui attaque le village est un ours qui suite au traitement nécromantique de l'oncle de Brin est devenu zombi (spéciale dédicace à Sherkan). Appelons le Zombinours.
Zombinours se dirige donc droit vers nos amis. Le chevalier retrouve son arbalète dans le noir (les paysans porteurs de torches se sont barrés) et charge un carreau. Brin se saisit de son bâton et lance son sort de lumière mystique. Pendant ce temps, Daniel s'empare de ses javelots.
Le combat sera donc un Fight! avec Gunther contre Zombinours. Daniel reste en soutien et Brin se contente d'éclairer la scène (pas grand chose à faire pour elle). Gunther gagne l'engagement haut la main et place donc Zombinours à distance avec un beau +5Ob sur toutes ses actions tant qu'il n'a pas tiré son carreau. Gunther épaule et tire pour le premier tour et se rate, si si! Pas un succès sur quatre dés. Zombinours charge et forcément se rate. Deuxième tour un petit lock & strike pour Zombinours contre un draw weapon de Gunther. L'ours lui saute dessus (il n'a plus le +5Ob depuis que le chevalier a tiré) et lui impose un -1D pour la suite. Vint ensuite le strike, je regarde les dégâts de la bête: ça peut faire mal! Je jette le dé de dégâts et tombe sur un superbe 5 ce qui fait un joli 15 de dégâts. Pour info, les humains tombent à partir de 10...
Rien n'est perdu: le chevalier est en armure (6 dés). Je regarde le versus armor de Zombinours: un joli 3 qui enlève donc 3 dés. Gunther jette donc 3 dés face à la morsure. La moindre réussite annule tout, il n'en fait aucune. Zombinours saute sur le chevalier et enfonce ses dents cariées dans sa gorge. Gunther ayant dépensé son point de persona avant, il meurt sur le coup.
Daniel lance son javelot sur la bête qui s'amuse avec le corps de Gunther. Il fait une superficielle et décide donc de partir, suivie par la sorcière. Je lance un tracking de Zombinours qui fait que des réussites! Il les piste donc et arrive à choper la sorcière avant qu'elle ne trouve refuge dans une maison du village. Daniel ferme la porte et se plaque contre elle. Il entend la Bête traîner la sorcière dans la neige vers sa tanière.
On a décidé que, le lendemain, Daniel quittait le village avec sa mère, estimant que tout était perdu.
Bilan plutôt positif donc!
Bon après, mes joueurs sont très attachés à leur personnage même prétirés donc ils étaient un peu dégoûtés.
J'ai bien senti qu'ils étaient un peu déroutés par le manque de background du jeu. Faut dire qu'on a plutôt l'habitude de jouer à des jeux plus touffus style heroquest, warhammer ou autre...
Du coup, je ne sais pas trop si ça leur a plu, ou pas...
Pour des Joueurs potentiels, ça spoile sévère. Voilà c'est dit
Le scénario tient en gros en trois lignes: un village perdu dans des montagnes enneigées ne paie plus ses impôts et en plus de drôles de rumeurs commencent à circuler évoquant démons et cultes anciens. Ben vous êtes encore là? Allez-y, bon sang!
J'avais trois PJs, deux issus du château du Margrave voisin :
Ser Gunther, un brave chevalier prêt à tout pour la gloire, dont le père a été déshonoré en fuyant alors qu'il chassait des bandits dans les environs du village. Désireux de laver l'honneur de la famille, il dirige l'expédition. Il a pour principe de toujours suivre ses compagnons et de les épauler (belief: qui suivrait un chef qui n'est pas en première ligne avec ses hommes?)
Dame Brin, une magicienne de la cour. Suite à des rumeurs concernant son oncle (accusé à raison d'être nécromant), elle s'est vu obligé de prendre un peu l'air, même en plein hiver, et même s'il fait froid dehors, si si on insiste. Par contre, elle pense que les arcanes ne doivent pas être souillées par de telles pratiques. Du coup, elle pense pouvoir s'illustrer en mettant ses talents au service d'une noble cause, source de gloire facile (belief: suivre le chevalier peut s'avérer utile pour acquérir gloire et richesse)
et un dernier issu du village lui-même:
Daniel est un chasseur venant des environs de Hochen. Il vit avec sa mère dans une cahute en forêt. Inquiet par les mauvaises prises et la disparition de toute vie animale autour du village, il s'est décidé à demander l'aide au château du Margrave et curieusement il a été entendu (essentiellement puisque le village ne paie plus l'impôt mais bon...) Lui veut sauver sa mère et son village d'un désastre qu'il sent proche. Il déteste le forgeron du village et plus particulièrement son côté arbitraire et tyrannique (belief: ne jamais céder face à la force)
Nos trois compères arrivent en fin d'après midi dans le village et sont accueillis au pont qui en marque l'entrée par Marten, le Wojt du village. Rapidement, celui-ci leur fait la conversation en parlant de tout et de rien, surtout de rien en fait... Je parviens à esquiver tout sujet qui fâche la première soirée et les aventuriers fourbus par la fatigue du voyage s'écroulent au première étage de la maison de Marten. Le lendemain, Daniel fait un tour du village et repère (réussite de tracking obstacle 3) des traces étranges près des maisons. On dirait qu'un animal énorme s'aventure dans le village de temps à autre. Il le suit jusqu'à l'orée de la forêt et se décide à revenir. En passant devant la longue maison du village, il repère (perception 6 succès!) que le forgeron tient réunion avec quelques hommes mais préfère revenir prévenir la sorcière et le chevalier. Les autres se réveillent à peine râlant devant le manque de confort des couches et la frugalité du déjeuner (pain et tisane de sauge miam!). Daniel leur fait part de ses découvertes. Le chevalier Gunther précise à Marten qu'ils partent faire un tour pour voir la longue maison. Devant le manque de réaction de Marten (qui n'est au courant de rien), ils partent voir la longue maison.
Au moment où ils arrivent, les villageois (en fait des fidèles d'une déesse oubliée) sortent de la longue maison et s'éloignent. Gunther entre et fouille. A l'issue d'un bon test de Ancient History, il découvre une petite statuette sur l'autel de Tudom, dieu officiel du Margrave. Celle-ci figure une sorte d'entité féminine aux multiples seins et à tête monstrueuse: il s'agit de Tawaret. Je demande au joueur ce qu'est cette Tawaret (merci Udo pour l'idée) après son jet réussi d'Ancient History (Ob 2). Il me dit que ce culte a été apporté par un peuple barbare (les Tawars), des envahisseurs venus du nord et disparus depuis quelques siècles.
Les aventuriers repartent et se décident à suivre les traces de la "bête" trouvées par Daniel. D'après le Let it Rule, le jet de Tracking est toujours valable et avec les trois succès précédents, ils arrivent à une clairière dans laquelle la bête a combattu et à moitié dévoré un gros loup. Prudemment, ils rebroussent chemin sachant que le soir commence à arriver.
Ils reviennent voir Marten et demandent des explications au sujet de tout ça. Commence donc un duel au Wits. Rapidement Marten prend l'avantage en embrouillant (obfuscate) et en répliquant (rebuttal), il veut leur faire croire que tout est normal, qu'il leur faut rentrer rapidement et que le village a besoin d'aide pour pallier aux mauvaises récoltes. Brin soutenue par Gunther essaient d'en savoir plus en lui mettant toutes les étrangetés du village sous le nez. Rapidement Marten taille leur Body of Argument en pièce jusqu'à 2 grâce à une feinte. Finalement pour les finir, je prends un dismiss. C'est là que je fais une erreur énorme. En fait Marten est prudent, persuasif mais sûrement pas un grand débatteur: il enrobe, il flatte, il cajole. Du coup, le dismiss qui est une manoeuvre pour discréditer à la fois l'argument et l'adversaire, ben c'est pas pour lui. Je regarde pensif la liste de compétences autorisées pour le dismiss: aucune n'est possédée par Marten. Je me retrouve donc à faire la chance du débutant contre un obstacle 1 (les aventuriers hésitaient suite à un dismiss raté), je fais un succès. Marten hésite à son tour. Brin l'achève sur un dismiss.
Marten a donc perdu et vu que l'intention de Brin était d'en savoir plus sur le village, il déballe tout ce qu'il sait: un culte secret d'une déesse de la fertilité est effectivement pratiqué par quelques villageois mais pas la majorité. Il ne sait rien de la bête qui rôde mais un villageois s'est fait tuer par un animal une nuit. Le compromis pour le duel of Wits? Les aventuriers doivent repartir demain matin chercher de l'aide au château.
Le chevalier est néanmoins décidé à profiter de sa dernière nuit pour vérifier que tout va bien au village. La sorcière et le chasseur l'accompagnent.
Les trois aventuriers partent donc faire un tour. Daniel entend alors des sortes de chants et se dirigent vers un essart à proximité. Ils tombent sur quelques villageois rassemblés autour d'une idole grotesque montée sur une base en bois. Avec deux réussite en agilité pour s'approcher (seul Daniel possède Stealth), nos trois compères trouvent refuge dans un petit bosquet avec une bonne vue sur la cérémonie sans alerter les trois vigiles (deux réussites aussi avec +1 ob avec les torches). Enfin, cérémonie peu orthodoxe... Les villageois semblent en pleine altercation entre la mère de Daniel et le forgeron Angar. Daniel s'avance donc et tente de parler à Angar. Il est vite rabrouer par le forgeron qui l'accuse d'ailleurs d'avoir amené les étrangers ici.
Le chevalier (qui ne laisse personne seul) s'avance et interpelle le forgeron. Ses tentatives de conciliation et de persuasion échouent toutes face à la solidité du bonhomme. Voyant que la situation dégénère et avant que les païens ne l'entourent et le ceinture, il prend l'initiative. On fait un bloody versus avec cinq villageois. Les villageois veulent le désarmer, le chevalier veut tuer Angar. Il réussit magistralement (genre 6 réussites contre une), avec l'armure, l'allonge et l'entraînement sur un terrain dégagé, les pauvres n'ont aucune chance. Le chevalier rentre dans deux villageois, les envoie valdinguer d'un coup d'épaule et plante sa hache dans le torse du forgeron. Daniel reçoit une grande giclée de sang et Angar s'écroule. Gunther intime l'ordre de se barrer au reste des hérétiques qui s'enfuient sans demander leur reste.
Daniel retrouve donc sa mère et s'apprête à lui demander des explications lorsque... la Bête arrive!
Précisons les choses: en fait, la chose qui attaque le village est un ours qui suite au traitement nécromantique de l'oncle de Brin est devenu zombi (spéciale dédicace à Sherkan). Appelons le Zombinours.
Zombinours se dirige donc droit vers nos amis. Le chevalier retrouve son arbalète dans le noir (les paysans porteurs de torches se sont barrés) et charge un carreau. Brin se saisit de son bâton et lance son sort de lumière mystique. Pendant ce temps, Daniel s'empare de ses javelots.
Le combat sera donc un Fight! avec Gunther contre Zombinours. Daniel reste en soutien et Brin se contente d'éclairer la scène (pas grand chose à faire pour elle). Gunther gagne l'engagement haut la main et place donc Zombinours à distance avec un beau +5Ob sur toutes ses actions tant qu'il n'a pas tiré son carreau. Gunther épaule et tire pour le premier tour et se rate, si si! Pas un succès sur quatre dés. Zombinours charge et forcément se rate. Deuxième tour un petit lock & strike pour Zombinours contre un draw weapon de Gunther. L'ours lui saute dessus (il n'a plus le +5Ob depuis que le chevalier a tiré) et lui impose un -1D pour la suite. Vint ensuite le strike, je regarde les dégâts de la bête: ça peut faire mal! Je jette le dé de dégâts et tombe sur un superbe 5 ce qui fait un joli 15 de dégâts. Pour info, les humains tombent à partir de 10...
Rien n'est perdu: le chevalier est en armure (6 dés). Je regarde le versus armor de Zombinours: un joli 3 qui enlève donc 3 dés. Gunther jette donc 3 dés face à la morsure. La moindre réussite annule tout, il n'en fait aucune. Zombinours saute sur le chevalier et enfonce ses dents cariées dans sa gorge. Gunther ayant dépensé son point de persona avant, il meurt sur le coup.
Daniel lance son javelot sur la bête qui s'amuse avec le corps de Gunther. Il fait une superficielle et décide donc de partir, suivie par la sorcière. Je lance un tracking de Zombinours qui fait que des réussites! Il les piste donc et arrive à choper la sorcière avant qu'elle ne trouve refuge dans une maison du village. Daniel ferme la porte et se plaque contre elle. Il entend la Bête traîner la sorcière dans la neige vers sa tanière.
On a décidé que, le lendemain, Daniel quittait le village avec sa mère, estimant que tout était perdu.
Bilan plutôt positif donc!
Bon après, mes joueurs sont très attachés à leur personnage même prétirés donc ils étaient un peu dégoûtés.
J'ai bien senti qu'ils étaient un peu déroutés par le manque de background du jeu. Faut dire qu'on a plutôt l'habitude de jouer à des jeux plus touffus style heroquest, warhammer ou autre...
Du coup, je ne sais pas trop si ça leur a plu, ou pas...