Kalem a écrit : ↑dim. oct. 23, 2022 8:46 pmJe cherche des musiques pour sonoriser des parties qui se passe à Poudlard (l'école des sorciers et sorcières d'Harry Porter) peu après sa fondation (Xème ou XIème siècle).
J'aime beaucoup les OST de John Williams des premiers films, mais je les trouve trop marquées et pas toujours adaptées à tourner en fond (à part pour des scènes très spécifiques, je ne suis pas capable de gérer les transitions de musique pendant les transitions de scènes).
J'imagine de la musique classique évoquant du mystère, de la magie, mais je suis ouvert à toutes propositions.
Merci !
Plusieurs possibilités :
- Puiser dans les inspirations directes de John Williams pour la BO de
Harry Potter. La plus connue est le ballet du
Lac des cygnes, dont un air fameux a
très très visiblement inspiré la mélodie du thème principal d'HP (dans la vidéo, le Lac des cygnes commence en 5'10'').
- Puiser dans d'autres BO de Williams avec la même ambiance mais moins connues. Je peux te suggérer le
thème principal de Maman, j'ai raté l'avion, qui, contre toute attente, est un petit bijou de mystère et de fantastique (apparemment l'histoire commence aux environs de Noël). Dans le genre féerique et épique,
la BO de Hook (le film de Spielberg adapté de
Peter Pan) convient très bien.
- Puiser auprès des compositeurs classiques romantiques du XIXe-début XXe siècle. Je pense à Tchaikovski : le
Casse-noisettes (dont la fameuse
danse de la petite fée sucrée, mignonne ou flippante, selon les sensibilités !) ou le ballet de La Belle au bois dormant (par exemple
la valse). Rabel a également composé nombre d'airs instrumentaux dans une ambiance de contes, par exemple
Ma Mère l'Oye (ex.
"Danse du rouet et scène").
- Puiser dans des BO d'autres compositeurs sur des ambiances similaires et pas trop connues. Je peux te suggérer certaines pistes de la BO du premier film
Narnia, comme
"The Wardrobe".
- Puiser dans la musique médiévale ou médiévalisante. Pas mal de choix possibles. Pour de l'épique flippant, avec des paroles il y a les
Carmina burana, dont l'air le plus connu est
O fortuna, mais tu peux puiser dans le reste, il y a des ambiances variées). Pour une ambiance plus légère avec un son très médiéval, et toujours si des airs avec paroles ne t'embêtant pas, tu peux aller voir
la Fête de l'âne de Clemencic, c'est plus éloigné de la BO de Williams mais l'ambiance Moyen âge estudiantin est garantie ! Si tu préfères rester dans des sonorités plus proches de Williams, il y a toujours la musique médiévalisante un peu celtique mais pas trop, comme les Medieaeval Baebes (l'album
Mirabilis contient des ambiances variées - attention, certains airs sont connus comme musique celtique et/ou musique britannique de Noël, par exemple "Scarborough Fair" ou "We Three Kings").