Alien RPG
Publié : lun. mai 27, 2019 9:32 pm
Pour discuter du prochain jeu de Free League Publishing : Alien RPG
Site: https://alien-rpg.com/
Trailer:
Le jeu est pré-commande sur le site dédié depuis le 25 mai jusqu'au 4 août. Et la livraison est prévue pour fin d'année.
Ceux qui pré-commandent auront accès à un PDF Cinematic Starter Kit de 168 pages. Et ils pourront faire des retours à Free League Publishing afin d'améliorer le jeu.
La période de jeu se situe peu après l’épisode 3, en 2183. Donc le focus est sur 1,2 et 3. Et pas les préquels (trop antérieur à l’époque du jeu) ni Alien: Résurrection (plus tard que l’époque du jeu).
Il y a 2 types de jeu :
- Mode Cinématique : Qui est plus ancré sur des one-shot ou quelques sessions, avec des pré-tirés ayant leur propre agenda pouvant être conflictuel. Il est hautement probable qu'une des partie des personnages ne survivent pas.
- Mode Campagne : Qui est plus classique, pour jouer des parties plus longues et avec 3 axes possibles : Space Truckers, Colonial Marines ou Frontier Colonists.
Le PDF livré au moment de la précommande contient uniquement le mode cinématique.
C'est le moteur de Mutant Year Zero. Pas de surprises là-dedans puisque c'est le système utilisé par défaut par Free League Publishing.
Même si c’est le moteur de MYZ, il y a quand même des variations plus importantes que dans leurs autres jeux.
Par exemple, il n’y a plus que 2 types de dés : base dice et stress dice.
Les base dices incluent l’attribut, les compétences et le bonus d’équipement aussi. Le ‘6’ est un succès mais pas de conséquences sur un ‘1’. Donc pas de phénomène d’attrition des attributs (ou de l’équipement).
Les stress dices se lancent en plus des base dice. Par contre, en cas de ‘1’, l’action échoue. De plus, on doit faire un jet de panique pour voir notre réaction. Qui dépendent de l'additon d'1D6 + le niveau de stress actuel.
On gagne du stress dans des situations dramatiques ou en quand on pousse un jet de dé.
Pour le combat. L’initiative est entre 1 & 10 (fixé pour le combat) mais les joueurs, entre chaque round, peuvent s’échanger leur initiative. On peut faite une slow et une fast action ou 2 fast action. La jauge de Health est séparé. Quand on prend des dégats, l'attribut de Strenght ne diminue pas contrairement aux autres jeux motorisés par le même système. Je n’ai pas vu de règles qui faisaient diminuer les attributs.
On retrouve 4 ressources : eau, nourriture, air et énergie.
Là aussi, le mécanisme est différent de d'habitue. Quand on est dans une situation où elle risque de s’épuiser, on jette autant de D6 que le niveau de la ressource ( maximum 6 dés). Chaque 1 réduit le niveau de la ressource.
Par contre, les carrières et les talents ne figurent pas dans cette version du Starter Kit.
Ce n'est qu'un retour partiel car je n'ai pas finir de lire le Starter Kit. Mais ce que j'en ai lu me donne envie. Et je pense qu'il pourrait être utilisé pour du générique (avec de l'horreur). De plus, ce n'est pas un copier-coller de Coriolis. Je pense qu'il corrige les défauts que certains trouvaient à ce dernier.
Étant donné qu'il y a une Open licence pour le moteur de Mutant Year Zero, cela donne une bonne idée de ce qui pourrait se faire avec ce système (si on l'apprécie bien entendu).
Site: https://alien-rpg.com/
Trailer:
Le jeu est pré-commande sur le site dédié depuis le 25 mai jusqu'au 4 août. Et la livraison est prévue pour fin d'année.
Ceux qui pré-commandent auront accès à un PDF Cinematic Starter Kit de 168 pages. Et ils pourront faire des retours à Free League Publishing afin d'améliorer le jeu.
La période de jeu se situe peu après l’épisode 3, en 2183. Donc le focus est sur 1,2 et 3. Et pas les préquels (trop antérieur à l’époque du jeu) ni Alien: Résurrection (plus tard que l’époque du jeu).
Il y a 2 types de jeu :
- Mode Cinématique : Qui est plus ancré sur des one-shot ou quelques sessions, avec des pré-tirés ayant leur propre agenda pouvant être conflictuel. Il est hautement probable qu'une des partie des personnages ne survivent pas.
- Mode Campagne : Qui est plus classique, pour jouer des parties plus longues et avec 3 axes possibles : Space Truckers, Colonial Marines ou Frontier Colonists.
Le PDF livré au moment de la précommande contient uniquement le mode cinématique.
C'est le moteur de Mutant Year Zero. Pas de surprises là-dedans puisque c'est le système utilisé par défaut par Free League Publishing.
Même si c’est le moteur de MYZ, il y a quand même des variations plus importantes que dans leurs autres jeux.
Par exemple, il n’y a plus que 2 types de dés : base dice et stress dice.
Les base dices incluent l’attribut, les compétences et le bonus d’équipement aussi. Le ‘6’ est un succès mais pas de conséquences sur un ‘1’. Donc pas de phénomène d’attrition des attributs (ou de l’équipement).
Les stress dices se lancent en plus des base dice. Par contre, en cas de ‘1’, l’action échoue. De plus, on doit faire un jet de panique pour voir notre réaction. Qui dépendent de l'additon d'1D6 + le niveau de stress actuel.
On gagne du stress dans des situations dramatiques ou en quand on pousse un jet de dé.
Pour le combat. L’initiative est entre 1 & 10 (fixé pour le combat) mais les joueurs, entre chaque round, peuvent s’échanger leur initiative. On peut faite une slow et une fast action ou 2 fast action. La jauge de Health est séparé. Quand on prend des dégats, l'attribut de Strenght ne diminue pas contrairement aux autres jeux motorisés par le même système. Je n’ai pas vu de règles qui faisaient diminuer les attributs.
On retrouve 4 ressources : eau, nourriture, air et énergie.
Là aussi, le mécanisme est différent de d'habitue. Quand on est dans une situation où elle risque de s’épuiser, on jette autant de D6 que le niveau de la ressource ( maximum 6 dés). Chaque 1 réduit le niveau de la ressource.
Par contre, les carrières et les talents ne figurent pas dans cette version du Starter Kit.
Ce n'est qu'un retour partiel car je n'ai pas finir de lire le Starter Kit. Mais ce que j'en ai lu me donne envie. Et je pense qu'il pourrait être utilisé pour du générique (avec de l'horreur). De plus, ce n'est pas un copier-coller de Coriolis. Je pense qu'il corrige les défauts que certains trouvaient à ce dernier.
Étant donné qu'il y a une Open licence pour le moteur de Mutant Year Zero, cela donne une bonne idée de ce qui pourrait se faire avec ce système (si on l'apprécie bien entendu).