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Re: Mon Scénario : Court et Non Sucré svp !

Publié : lun. juin 15, 2020 5:43 am
par Vociférator
@Ackinty Quand je dis singer, je redoute un peu les réactions des joueurs qui vont te balancer que tu te la joues comme Besson justement :lol:

Merci pour la référence, d'autant que je commençais à être un peu sec pour visualiser du jdr en ligne qui m'intéresse.

Re: Mon Scénario : Court et Non Sucré svp !

Publié : lun. juin 15, 2020 5:44 am
par Vociférator
glamourous.sam a écrit : lun. juin 15, 2020 12:15 am "Joue-la comme Bergman"

Plus daté, mais beaucoup mieux en effet !

Re: Mon Scénario : Court et Non Sucré svp !

Publié : lun. juin 15, 2020 4:54 pm
par Virgile
Au niveau des techniques cinématographiques, il y a l'ellipse qui est très souvent utilisée en jdr (et très utile pour raccourcir le temps de partie). On peut utiliser aussi le "montage", comme l'entraînement de Karaté Kid ou le shopping de Pretty Woman, une série de petites vignettes. 
Il y a eu un scénario cops en temps réel dans Casus pas-tout-à-fait-ancienne-version écrit par Arnaud Cuidet qui s'inspirait du split screen (écran partagé où l'on voit ce qui se passe simultanément dans deux lieux).
Il y a aussi le flashback. C'était souvent évoqué dans les jeux WW mais je ne l'ai pas vu tant que ça utilisé. C'est moins utile pour raccourcir une partie.
Je trouve que les jeux narratifs font souvent un usage plus décomplexé de ces techniques, comparativement aux jdr traditionnels.
Plus largement, on peut importer l'idée de cadrer chaque moment de la partie en "scène", avec une ambiance, un enjeu, un lieu, une unité de temps...

Dans le domaine du jeu vidéo, il y a la cinématique, une séquence descriptive où les joueurs ne peuvent intervenir, qui sert à exposer la situation (je l'ai vu surtout en début de partie. C'était le rôle des "scripts" proposés dans le jdr Star Wars D6 vieille version.

Je ne suis pas un spécialiste, mais je vois trois grandes façons de raconter des histoires en "cinéma" :
- le long métrage (le "one shot")
- la série (la campagne)
- le court-métrage (la partie courte dont on parle ici).

De même que l'on attend pas la même chose entre un long-métrage et un court-métrage, on ne peut pas avoir les mêmes attentes sur une partie courte que sur une partie "normale".
J'ai trouvé l'anthologie de courts-métrages "Love Death Robots" assez intéressante pour nous rôlistes, car elle propose des choses que l'on pourrait finalement assez facilement retrouver à une table (un gros combat, une poursuite, une exploration...). La force d'un court-métrage, je trouve, réside dans l'ambiance qu'il parvient très vite à poser. Les détails vont venir construire un univers "en creux", sans passer par une phase d'exposition. Et on va à l'essentiel. Si on ne peut pas attendre d'un court métrage la même profondeur qu'une série en 120 épisodes, il peut toutefois aussi toucher l'émotion et/ou l'intelligence du spectateur...

Re: Mon Scénario : Court et Non Sucré svp !

Publié : mer. juin 17, 2020 1:11 pm
par Volsung
Et tout ça sans en avoir le bagage. Ça vaudrait le coup que je me documente un peu :D

Re: Mon Scénario : Court et Non Sucré svp !

Publié : mer. juin 17, 2020 3:58 pm
par Vociférator
Volsung a écrit : mer. juin 17, 2020 1:11 pm Et tout ça sans en avoir le bagage. Ça vaudrait le coup que je me documente un peu :D

Si cela t'intéresse, je continue à découvrir le bouquin de cinéma évoqué et je suis enchanté par mon acquisition : c'est très didactique et je pense qu'avec la présentation de 100 procédés distincts (+/- parce qu'on sent que l'auteur a un peu tiré sur certains pour les décliner et arriver à ce chiffre rond), on fait un tour assez exhaustif de ces pratiques.

C'est très accessible. Je pense que c'est aidé parce qu'on a forcément tous une culture cinématographique partagée, comme j'évoquais plus haut pour le recyclage en jdr.

Re: Mon Scénario : Court et Non Sucré svp !

Publié : mer. juin 17, 2020 4:52 pm
par FakirTanezu
L'ellipse peut vraiment aider à recentrer le jeu, dès lors que les joueurs en ont compris le principe et l'acceptent. Je l'ai pas mal utilisée pour Channel Fear. L'idée étant qu'on joue dans une émission filmée, les passage "non concluants" n'ont pas été gardés, ils ont été virés au montage, on ne joue que ce qui est "dans l'épisode".

Donc on a nos joueurs partant en enquête sur des fausses pistes, j'embraye sur "un carton indique : 4 heures plus tard, les recherches n'ont rien donné, les enquêteurs se retrouvent autour d'un café pour faire le point". On repart sur une autre recherche ou une autre action, ça évite les pertes de temps... Les joueurs habitués aux enquêtes sont un peu décontenancés, mais les autres prennent vite le plis, et dans tous les cas ça accélère sérieusement les choses.

Parfois même, s'ils trainent trop, j'enquille sur un carton de lieu et d'heure, imposant la suite de la partie. Les joueurs comprennent alors qu'ils doivent jouer cette suite. C'est un peu directif, bien sur, mais sur une séance courte ça permet de garder le contrôle sur le temps et de contrôler l'avancement du scénario.

Re: Mon Scénario : Court et Non Sucré svp !

Publié : lun. nov. 21, 2022 3:20 pm
par Qui Revient de Loin
Chose promise, chose due !
Qui Revient de Loin a écrit : dim. nov. 20, 2022 6:33 pm Merci de ton retour Vociférator :bierre:
Si je retrouve dans mes docs le fil "mener à la hussarde" (de @vermer je crois), je le signalerai dans le fil "écrire des mini-scénarios" pour la section Conseils au meneur car cela le complète bien.

Edit : retrouvé "Jouer à la hussarde... ou pas", 2017, lancé par @Capitaine Caverne et sans Vermer (mais il avait fait un fil là-dessus en 2015).
EDIT 2 : fil de Vermer ajouté.