Petit retour sur notre pratique actuelle de Play by post...
A la base on est un groupe de 4 et on jouais avec roll20 + discord. Je suis le MJ.
Ma ligne internet était de plus en plus pourrie donc j'ai proposé qu'on teste de jouer en mode texte par discord, juste "en attendant" (je considère qu'au delà de 2 semaines sans parties, on perd le fil).
Je me doutais que cela fonctionnerait avec ce groupe (parce qu'il y a 3 littéraires et un timide

).
Effectivement ça tourne
super bien, tout le monde y a pris goût, on en est à plus de 6 semaines sans partie en temps réel, et personne ne semble s'impatienter.
Pour info on joue actuellement à warhammer V2 (en utilisant le système de modificateur de brigandyne pour accélérer les combats).
Les posts sont parfois assez courts (sauf les miens qui sont plus descriptifs), mais assez fréquents (en ce sens je pense qu'on est loin du jdr par forum).
Voici mon premier bilan, qui rejoint celui de
@Pyth sur plusieurs points.
A nuancer parce que je pense que tout comme le jdr en réel ou par roll20, le style de jeu varie pas mal selon le groupe et le meneur.
Avantages
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meilleure improvisation : j'ai le temps d'improviser des idées vraiment originales en réponse au action des joueurs. La partie est moins prévisible.
C'est intéressant aussi pour les réussites/échec critiques. Je me fixe comme objectif que les critiques influencent vraiment l'histoire et j'ai le temps de trouver des bonnes idées.
Les joueurs aussi ont plus de temps pour réfléchir à leur actions.
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gain de temps de préparation : il n'y a rien d'inutile dans ma préparation, puisque tout est réaction au choix des joueurs. Pour moi il n'y a plus de dilemme "temps de préparation-liberté d'action" (impossible de concilier complètement liberté d'action et préparation)
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suivi régulier : le plaisir de jouer un peu chaque jour
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souplesse temporelle : on peut poster au moment qui nous arrange
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facilite les quêtes individuelles, sans ralentir tout le groupe. Perso je ne fais jamais de "quête personnelle" quand je joue en temps réèl, et je l'assume totalement (je dis au joueurs : je ne souhaite pas vous séparer parce que les autres vont attendre et ça va être chiant). Là je n'ai plus cette limite.
Inconvénients / limites
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lenteur des combats : clairement c'est pas pour jouer à D&D. Il vaut mieux gérer les combats en peu d'actions
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lenteur des dialogues : se prête peu aux jeux qui demandent beaucoup de discussion/concertation
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demande un système simple : il faut éviter les systèmes qui utilisent de nombreux lancers de dés. Globalement il vaut mieux que les joueurs soient autonomes sur le système. Il m'arrive d'écrire : vous pouvez faire telle action, si vous ajoutez un argument intéressant vous avez +10%, si c'est vraiment une excellent idée +20%
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accoutumance : oui c'est top d'avoir des nouveaux messages tout le temps, mais ça rend un peu accroc
- il faut se mettre à peu près d'accord sur la fréquence des posts, et la respecter à peu près.
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manque de lisibilité : pour le coup, c'est discord qui est en cause. Quand on arrive et qu'on a manqué plein de posts, le fil de discussion ne facilite pas la relecture
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moins social : contrairement au jdr en temps réel, je n'ai pas l'impression d'améliorer mes compétences en communication/observation/réactivité/négociation