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Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : ven. oct. 13, 2023 5:18 pm
par Sakagnôle
Par la Grâce du Roi!
Ce qui se trouve ci-après est avant tout des notes personnelles, sans approfondissement de ma part ni mise en forme particulière. Une ébauche d’univers fantastique de cape et d’épée où lancer des aventuriers.
Soyons clair mon idée c’est de jouer principalement dans l’univers fouillé, complexe et fascinant des Lames du Cardinal sans les règles utilisant le Tarot des Ombre assez délicates à mettre en œuvre pour ma pratique du jeu quasi exclusivement en ligne et donc jouer avec les règles de Die100Times de @Kobayashi , traduites en français par les amis de Coup Critique et que vous trouverez en ligne facilement (peut-être également faire une de 7th sans les règles V2)
Les règles D100 de Kobayashi sont à la fois simples, souples et profondes ; parfaites pour ma pratique de 1 à 5 parties dans le même univers. De cette base simple je peux décliner plein de choses : des armes, de la magie mais surtout adapter à la volée plein d’univers !
En plus j’aime le D100 d’amour. Il permet des choses que les autres dés ne peuvent faire. On a donc des règles claires, simples et surtout ludiques.
Mais tant qu’à faire des menus aménagements de règles autant y coller cet univers « Par la Grâce du Roi » pour celles et ceux qui n’ont pas d’univers fétiche de Cape et d’épée.
On est donc dans un XVIIème siècle fantasmé, en carton-pâte, un pot-pourri de fantasy et d’histoire laissant libre cours à notre imagination.
Pour une présentation et une approche décomplexée du jeu historique, je conseille la lecture du background de Mordiou ! de Jean-Guillaume de Grümph.
Pour ma part, je mélange toutes mes influences : des Lames du Cardinal évidemment à 7ème
Mer, Mousquetaires et Sorcellerie (qui utilise le système Basic D100…) en passant par la littérature tel que le Bâtard de Kosigan, Weilstadt (qui me donne l’idée des Dragons en Allemagne…), les Lames du Roi, les Gardes Phénix et les Manteaux de Gloire (ndr : Triumff de Dan Abnett est un des prochains de ma PAL) ; bref toute la littérature historico-fantastique sur cette période ; le tout saupoudré de Suicide Squad…
Et donc les Fichiers:
Par la Grâce du Roi! V1.0 en A5 parce que j'avais envie!
La FdPersonnage
Reste à faire:
- Une mise en page
- TROUVER un couple de Patrons pour les PJ => je prends toutes vos idées!! merci 
- trouver qq Talents sympa
- faire une fiche de personnage acceptable... @Carfax va peut être me donner un petite coup de pouce
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : ven. oct. 13, 2023 5:41 pm
par Kobayashi
C'est vraiment chouette et j'aime bien ton adaptation des règles de dégâts !
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : ven. oct. 13, 2023 8:30 pm
par Baskit
Incorrigible bretteur ! Te voilà encore en train de bidouiller, toujours en quête du système de cape et d'épée parfait !
Je n'aurais qu'une question : où sont les écoles d'escrimes ?
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : ven. oct. 13, 2023 8:53 pm
par Erestor
Pour les Talents, tu imagines un Talent par Compétences ?
Si c'est le cas, les nommer ne serait que cosmétique par rapport à juste une marque sur la compétence pour signaler qu'elle dispose du talent, nope ? Ce qui est sympa, mais peut-être inutilement lourd pour Die100Times, non ? Je verrais bien, si la compétence est soulignée, elle est améliorée, vous pouvez inverser les dés. (Bon tu peux aussi imaginer des séquelles où on te force à les inverser pour suivre la logique Zweihander/Troubleshooters). Et dans ce cas, tu laisses juste un espace pour nommer un talent si la table le souhaite en fonction de l'histoire qui a permis l'amélioration de la compétence.
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : lun. oct. 16, 2023 11:42 am
par Sakagnôle
@Baskit héhé Un jour, Toujours !!
Pour les écoles d'escrimes je suis passé outre car pour un jeu léger, finalement je ne vois pas l'intérêt ludique… autre qu'à m'embêter.
D'ailleurs 7th V2 repensé sans les écoles serait sans doute bien plus équilibré....
Pour la Grâce du Roi on passera outre - je les garde pour H+I et Les Lames version Tarots
@Erestor pas mal pas mal.... je voudrais en fait donner des petits pouvoirs (jouets ludiques

) aux joueurs qui ont 3 ou 4 partie dans les pattes, genre un pouvoir donne un "flip-flop" sur les test de Personnifier ET en dépensant 1 point de Focus/Panache ton personnage apparit dans une scène où il n'est pas (déguisé en garde ou en vieille comtesse...)
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : dim. nov. 05, 2023 1:30 pm
par Sixte
Ayant fait jouer le scénario "les statues du Maistre" (Casus Belli Mousquetaires & Sorcellerie) sur 2 séances, je me propose de lister ci-dessous les modifications que j'ai apporté aux règles de M100F (VF) pour jouer. Les parties devant continuer, il est probable que cela évolue par la suite.
Profils
A la création du personnage, le jet d’un d10 permet de choisir un profil.
Celui-ci sert d’indication sur le type de personnage joué en précisant les spécialisations (les 2 compétences qui doivent afficher les 2 meilleurs scores lors de la création) et le réflexe qui permet de gagner 1 point de Panache à chaque occurrence.
1D10
Profils
1 Nobliau de Province (Equitation – Survie) R : participer à une chasse
2 Repenti : Opposant politique (Furtivité – Observation) R : coup de pouce à un clandestin/paria
ou Criminel (Filouterie – Intimidation) R : dérober un bien
3 Occultiste subordonné (Erudition – Alchimie ou Sorcellerie) R : étudier un nouveau codex
4 Don Juan-Hédoniste (Persuasion – Jeux) R : jouer de l’argent avec des inconnus
5 Duelliste (Mêlée – Parade) R : participer à un entrainement d’escrime
6 Esthète-Poète (Art – Erudition) R : partager son art avec un public
7 Courtisan-Espion (Empathie – Personnifier) R : obtenir une confidence/secret
8 Confesseur-Exorciste (Volonté – Exorcisme) R : célébrer une messe avec participants
9 Valet (Bricolage – Négoce) R : nettoyer/réparer un objet/habit
10 Vieux Soldat (Tir – Art militaire) R : évoquer avec des intimes un souvenir de bataille/siège
Système de dégâts
Les dommages infligés par les PJs sont égaux à la somme de la valeur du dé des unités du tirage de l’attaque et du modificateur d’armes.
- Mains nues = -1
- Armes légères = +2
- Armes martiales = +5
- Armes de guerre = +8
Les armures se composent de 3 catégories : cuir (PR 2), cuirasse (PR 4), armure de plate (PR 6)
Points de Panache
Vous obtenez 2 points de points de Panache au début de chaque session de jeu. Les points non utilisés sont perdus à la fin de la session. L'utilisation d'un point de Panache permet soit :
- Convertir un test raté en succès,
- Réduire les dégâts reçus de 10 points
- Obtenir une action supplémentaire pendant votre tour.
En cours de partie, le Meneur de jeu peut attribuer des points aux joueurs si ceux-ci accomplissent leur réflexe ou en fonction du « Rôle-play ».
Arts Occultes
Les arts occultes se décomposent en 3 disciplines : l’Alchimie, la Sorcellerie et l’Exorcisme. L’art occulte maîtrisé par le personnage doit être spécifié sur la fiche de personnage.
Les savoirs interdits correspondent à la connaissance des démons et des enfers.
La lutte contre Satan
Il existe 3 types de démons
- Démons mineurs (< 10 PV)
- Démons moyens dits « tentateurs » (10-30 PV)
- Démons Majeurs (50 PV et +)
Une poignée de sel jetée par-dessus l’épaule suffit à chasser un démon mineur. Il n’y a pas de démons de combat qui sillonnent les campagnes françaises et massacrent les populations.
Un religieux ordonné peut bénir un lieu pour le protéger.
Bénédiction : le niveau de protection = Volonté/3 du religieux ayant béni. Cette protection s’ajoute en bonus à tout test de volonté dans cette zone. Les démons ayant un score de PV égal ou inférieur au niveau de protection ne peuvent pénétrer dans la zone. Un péché commis à l’intérieur de la zone désacralise le lieu.
Exorciser un innocent possédé :
- 1ère étape – connaître le nom du démon : jet de savoirs interdits (1 tentative/jour) ou interroger le démon et le manipuler.
- 2ème étape – réciter les formules d’exorcisme : jet d’exorcisme (1 tentative/semaine). En cas d’échec, il peut y avoir des conséquences négatives pour le possédé.
Plusieurs démons peuvent posséder une même personne. Dans ce cas, il faut chasser les démons, un à un. Plusieurs exorcistes peuvent s’entre-aider.
Chasser un démon non-incarné dans une personne :
Au cas par cas, il faut découvrir le rituel/moyen à utiliser pour parvenir à ses fins. Exemples :
- L’invocateur initial du démon doit se repentir devant témoins et chasser la créature maléfique
- Il faut satisfaire les exigences du démon, du moins en apparence
- Il faut trouver une formule de renvoi spécifique dans un vieux grimoire
- Il faut pousser le démon à posséder une personne ou un animal qui sera ensuite exorcisé.
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : lun. nov. 06, 2023 1:59 pm
par Sakagnôle
C'est vraiment super inspiré tes idées!
Merci c'est top!
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : lun. nov. 06, 2023 2:11 pm
par Sixte
Le système de dégâts est tiré de Brigandyne et le paragraphe sur "la lutte contre Satan" est le copier collé du Casus Belli "Mousquetaires & Sorcellerie".
J'ai essayé de renforcer à la marge, l'influence du Panache.
Sinon, ma seule plus value est le tableau des profils.
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : mar. nov. 07, 2023 11:21 am
par Kobayashi
C'est chouette en tout cas, merci d'avoir partagé !
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : mar. nov. 07, 2023 7:14 pm
par Olivier.Legrand
Très intéressant, tout ça..
Pour les Talents, si je puis me permettre une suggestion : leur donner un nom qui qualifie le personnage et non la capacité (donc "Puits de Science", par exemple), afin d'éviter les confusions et les redondances. On pourrait aussi imaginer que chaque Talent permet de flip-flopper plusieurs compétences, pour éviter les listes pléthoriques.
Du coup, est-ce que parler d'ATOUT ne serait pas préférable - si on y inclut aussi, par exemple, différents avantages liés au statut social ?
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : dim. nov. 12, 2023 3:29 pm
par Carfax
Tiens en surfant je suis tombé sur les édits royaux sous luis xiii et cela m’a enfin donné une idée de départ pour la feuille de personnage promise à Sakagnole. Je m’y mets je sais pas quand car pas mal de taf à finir avant sur un vieux projets de livre

…
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : dim. nov. 12, 2023 5:34 pm
par SNLN
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : lun. nov. 13, 2023 11:31 am
par Sakagnôle
Olivier.Legrand a écrit : ↑mar. nov. 07, 2023 7:14 pm
Très intéressant, tout ça..
Pour les Talents, si je puis me permettre une suggestion : leur donner un nom qui qualifie le personnage et non la capacité (donc "Puits de Science", par exemple), afin d'éviter les confusions et les redondances. On pourrait aussi imaginer que chaque Talent permet de flip-flopper plusieurs compétences, pour éviter les listes pléthoriques.
Du coup, est-ce que parler d'ATOUT ne serait pas préférable - si on y inclut aussi, par exemple, différents avantages liés au statut social ?
Comme toujours tes réflexion sont vraiment intéressantes et surtout pertinentes

merci !
SNLN a écrit : ↑dim. nov. 12, 2023 5:34 pm
Je post jamais : mais ça donne envie de rejouer...! et ça me donne envie de faire ce genre de croquis pour illustrer mes parties

tu as vraiment du talent c'est magnifique !
Carfax a écrit : ↑dim. nov. 12, 2023 3:29 pm
Tiens en surfant je suis tombé sur les édits royaux sous luis xiii et cela m’a enfin donné une idée de départ pour la feuille de personnage promise à Sakagnole. Je m’y mets je sais pas quand car pas mal de taf à finir avant sur un vieux projets de livre

…
Prends ton temps mon amis!!
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : sam. sept. 21, 2024 10:50 am
par sireRage
Je rallume cette discussion qui était fort intéressante pour prendre quelques nouvelles
@Sakagnôle et @Sixte , vos écris ont-ils évolués ?
Re: Par la Grâce du Roi - un habillage de Cape et d'épée de Die100Times de Kobayashi
Publié : lun. sept. 23, 2024 5:15 pm
par Sakagnôle
Hello, ça a pas mal évolué pour ma part... mais j'ai rien formalisé mais je peux te dire que:
- J'ai laissé tomber ce système pour le Cape et d'épée... ça colle pas à ma manière de jouer
- J'ai retravaillé après a lecture de Troubelshooters: il pj ont de points d'histoire plus nombreux et avec cela il peuvent faire plus de choses, inverser les 2 dés (2 pts d'histoire… ou 1 seul s'ils ont le talent approprié notamment): un 92 devant un 29!
- La difficulté je suis en phase de test soit les "Pips" de TroubleShooter soit + ou- 20% mais j'aime beaucoup le système des Pips
- Les talents qui permettent d'être meilleur dans certaines compétences: inversion des dés plus simple.
- Là je réfléchis aux jets de dégâts ou non soit PV comme dans Die100times soit uns système de blessures....
voilou!