Jeux de rôles avec la mécanique "Momentum"
Publié : ven. juin 27, 2025 11:57 pm
J'interroge la communauté casusnoesque sur vos connaissances des systèmes plus ou moins connu, mais qui ont en commun de promouvoir le concept de momentum (À défaut d'un autre nom, je le nomme ainsi)...
En gros les jeux qui, à la suite d'un jet de dés, génère non seulement succès et échecs, mais également une banque de succès additionnel pour ajouter de la stratégie aux actions ou bonifier le résultat. Rapidement, je peux nommer Fading Suns et son system de PV ou encore les jeux 2D20 de Modiphius, qui ne sont pas les plus populaires pour tout le monde. L'idée du momentum c'est d'encourager différentes approches d'une action selon le bonus que l'on acquiert après un jet, mais ce qui est essentiel pour le différencier de d'autres jeux à manoeuvres classiques c'est qu'il est généralement possible de concerver les gains et de s'en servir pour gérer les réactions défensives, augmenter sa défense ou défaire celle de l'opposition, augmenter les dégâts etc...
Cette réserve encourage la stratégie d'utiliser nos actions avec méthodes, en avoir plus encourage à tenter plus d'actions, mais en garder également pour ne pas etre a court avant son prochain tour. En general, il est possible de conserver ses points et s'en servir autant dans les combats, que les conflits sociaux ou les jets standards.
Une constance que ces systèmes sont supposés apporter, L'inertie dans un tour. Un joueur qui a un bon jet, peut espérer continuer à tenir son avantage et performer de façon importante, mais sur un mauvais jet, un retour de situation ou une mauvaise estimation de sa banque de "momentum", la mécanique en général, en revers, fait le même effet inversé, laissant l'adversaire prendre le momentum, sur ce concept d'inertie (qui peut durer) et le joueur qui cette fois aura plus de difficulté à retrouver l'avantage (encourage encore plus l'entraide entres joueurs car l'interve tion d'un autre aide à retrouver les devants)
Un peu comme les échanges de duelistes dans un combat d'épée façon cape et épée, les échanges de bottes et coups qui force l'autre à reculer et tenter de tenir le coup avant de fléchir le genou, mais d'un coup de maitre, échange les rôles et celui qui reculait, désormais, impose son rythme et ainsi de suite.
Ceux que je connais sont plus ou moins populaire et semble recevoir cette critique d'être trop lourd. Je pense cependant qu'un jeu dans cet approche soit possible avec une certaine légèreté, s'y rapproche par exemple Honor+Intrigue, aui reprends Barbarian of Lemuria, mais avec justements des bottes et des "stances" pour mieux refléter le "Flashing sword" de sa conversion.
En connaissez vous d'autres? En avez vous des préférés?
En gros les jeux qui, à la suite d'un jet de dés, génère non seulement succès et échecs, mais également une banque de succès additionnel pour ajouter de la stratégie aux actions ou bonifier le résultat. Rapidement, je peux nommer Fading Suns et son system de PV ou encore les jeux 2D20 de Modiphius, qui ne sont pas les plus populaires pour tout le monde. L'idée du momentum c'est d'encourager différentes approches d'une action selon le bonus que l'on acquiert après un jet, mais ce qui est essentiel pour le différencier de d'autres jeux à manoeuvres classiques c'est qu'il est généralement possible de concerver les gains et de s'en servir pour gérer les réactions défensives, augmenter sa défense ou défaire celle de l'opposition, augmenter les dégâts etc...
Cette réserve encourage la stratégie d'utiliser nos actions avec méthodes, en avoir plus encourage à tenter plus d'actions, mais en garder également pour ne pas etre a court avant son prochain tour. En general, il est possible de conserver ses points et s'en servir autant dans les combats, que les conflits sociaux ou les jets standards.
Une constance que ces systèmes sont supposés apporter, L'inertie dans un tour. Un joueur qui a un bon jet, peut espérer continuer à tenir son avantage et performer de façon importante, mais sur un mauvais jet, un retour de situation ou une mauvaise estimation de sa banque de "momentum", la mécanique en général, en revers, fait le même effet inversé, laissant l'adversaire prendre le momentum, sur ce concept d'inertie (qui peut durer) et le joueur qui cette fois aura plus de difficulté à retrouver l'avantage (encourage encore plus l'entraide entres joueurs car l'interve tion d'un autre aide à retrouver les devants)
Un peu comme les échanges de duelistes dans un combat d'épée façon cape et épée, les échanges de bottes et coups qui force l'autre à reculer et tenter de tenir le coup avant de fléchir le genou, mais d'un coup de maitre, échange les rôles et celui qui reculait, désormais, impose son rythme et ainsi de suite.
Ceux que je connais sont plus ou moins populaire et semble recevoir cette critique d'être trop lourd. Je pense cependant qu'un jeu dans cet approche soit possible avec une certaine légèreté, s'y rapproche par exemple Honor+Intrigue, aui reprends Barbarian of Lemuria, mais avec justements des bottes et des "stances" pour mieux refléter le "Flashing sword" de sa conversion.
En connaissez vous d'autres? En avez vous des préférés?