Forme de combat au sabre laser
Introduction.
Les tests de sabre-laser s’effectue sous Test sabre laser: Corps + Action + Vide.
Les tests de parade de tir blaster sont des jets malaisé (-1)
Les tests de renvoi de tir blaster sont des jets difficile (-2)
Parer deux tirs de blaster au même round implique un malus de –1 au test.
Parer trois tirs de blaster implique un malus de –2 au test.
Il n’est pas possible de renvoyer plus d’un tir blaster par round.
Un jet de défense bloque complètement l’attaque adverse quel que soit sa marge.
Le Jedi peut se spécialiser dans une forme et note, entre parenthèse derrière sa compétence sabre, celle-ci; Il lui est loisible de changer de forme a chaque changement de niveau. Les formes primordiales sont accessible au talent +0, les formes secondaires au métier +1, les formes tertaires a l'expertise +2. Il est possible de maîtriser plusieurs formes en payant 5 XP pour chaque forme supplémentaire a concurrence du niveau de compétence
Formes Primordiales (0)
Forme I : Shii-cho, voie du Sarlac.
Prélude aux styles de combat dits plus modernes, le style Shii-Cho, aussi appelé la forme idéale, est le style mis au point par les premiers Jedi à avoir porté un Sabrelaser, il y a des millénaires. Très basique, cette forme est, en fait, l'adaptation de techniques d'escrime pour cette nouvelle arme, plus légère qu'une épée conventionnelle. Bien qu'à présent obsolète, le style Shii-Cho était toujours enseigné aux plus jeunes élèves du Temple Jedi de Coruscant en guise d'introduction à des styles plus compliqués.
Avantage : Pas d’échec critique.
Désavantage : -2 aux tests de parades ou déviations d’armes blaster
Forme II : Makashi, la forme d’opposition ou voie de l’Ysalamir
Technique de combat très ancienne, la Forme II, ou style Makashi, vit le jour lors des tous premiers affrontements entre les Jedi et les Sith; elle représente l'ultime raffinement du duel au Sabrelaser. D'une élégance sans pareille, le style Makashi est essentiellement fondé sur un enchaînement, parfaitement fluide, de parades, de coups d'estoc et de précises contre-attaques du revers de la lame. Le Makashi se démarque aussi par sa grande mobilité qui, additionnée à une capacité d'anticipation efficace, permet au pratiquant avisé de se défendre et d'attaquer sans le moindre effort, tandis que son adversaire s'épuise au combat. La faiblesse de la forme II réside dans son manque de puissance brute; l'élégant Makashi ne dégage tout simplement pas le pouvoir cinétique nécessaire pour affronter un styliste du Djem So, par exemple..
Avantage : +1 aux jets de défense totale en corps à corps. Sur un critique en défense vous pouvez réalisez un jet de CàC à +1 contre le CàC de votre adversaire, résolu comme un échange classique sauf que, lui, ne pourra pas vous infliger de dégats.
Désavantage : -1 aux tests de parade ou renvoi de tirs de blaster
Forme III : Soresu, la forme de protection ou la voie du Mynock
Art défensif par excellence, le style Soresu fut développé par d'illustres bretteurs Jedi en réponse à l'usage de plus en plus répandu du fusil blaster. La majorité des opposants auxquels les Jedi furent confrontés au cours de l'âge d'or de la République en étaient équipés. La lame de son sabrelaser étant très près de son propre corps, le styliste du Soresu peut ainsi se défendre efficacement et protéger plusieurs zones de son corps d'un seul mouvement, tout en restant parfaitement équilibré. Bien qu'essentiellement défensive, la forme III peut aussi être utilisée pour l'attaque. Ainsi, un pratiquant expérimenté peut aisément dévier et renvoyer une série de tirs sur le tireur.
Avantage : +2 aux jets de défense totale en corps à corps, +1 aux jets de parade et de renvoi de tirs blaster.
Désavantage : Le seuil des critiques est diminué de 1
Forme IV: Ataru, la forme de vélocité ou la Voie du Chauve-faucon.
La plus impressionnante de toutes les formes, la Forme IV exploite au maximum les capacités à sauter et à s'adapter d'un Jedi. Idéal pour un combat à ciel ouvert, ce style se fonde principalement sur une série d'enchaînements acrobatiques ponctués par de larges et précises estafilades. Ces mouvements étant effectués à une très grande vitesse, un styliste de l'Ataru se doit d'être en permanence immergé dans la Force ne serait-ce que pour maintenir ce rythme épuisant. Ironiquement, la plus grande faiblesse du style Ataru réside dans sa plus grande force: ses acrobaties.
Avantages : Toute usage de l’énergie rapidité offre un bonus supplémentaire de 1. Les adversaires en supériorité numérique n’ont aucun bonus au toucher.
Désavantage : A l’issue d’un combat, vous perdez 1 PS
Forme V: Djem So, la forme de persévérance ou voie du Dragon Krayt.
Très brutal et aussi élégant que le Makashi, le Djem So fut développé par des Jedi mécontents du Soresu qu'ils jugeaient trop passif. Il est dérivé du Shien qu’il a supplanté. Conservant de nombreuses postures du Soresu, ce style fait de la déflection de tirs de blaster l'art de renvoyer ces mêmes tirs vers l'expéditeur. Ainsi, un styliste du Djem So peut, simultanément, se défendre et blesser son adversaire. Le style Djem So emprunte également de nombreuses parades et contre-attaques au style Makashi. Cependant, tandis que la forme II s'axe plutôt sur des parades précises et élégantes, la forme V se focalise plutôt sur des parades complètes, bloquant complètement la lame ennemie, suivies d'avancées visant à repousser l'adversaire. La force brute du Djem So permit à Anakin Skywalker de vaincre l'élégant Makashi du Comte Dooku lors de leur second duel, à bord de la Main invisible. La principale faiblesse du Djem So réside dans la faible mobilité.
Avantages : Toute usage de l’énergie puissance offre un bonus de 1 supplémentaire. +1 aux tests de renvoi de tirs blasters.
Désavantage : Vous ne pouvez pas amortir vos coups. Les jets de défense total ont un malus de -2
Formes secondaires (1)
Forme VI : Niman, la forme de la diplomatie.
Cette Forme est née au fur et à mesure que les Jedi de l'Ancienne République devenaient nombreux : les maîtres du sabre voulaient enseigner et pratiquer un style qui soit la synthèse de toutes les techniques nécessaires au Jedi dans l'exercice de ses fonctions. En pratique, la Forme VI fut créée en combinant des formes précédentes dans le but de créer un style propre aux Jedi de l'Ancienne République : Formes I et V pour les attaques et les enchaînements, Forme III pour la défense, avec quelques techniques spécifiques et une philosophie d'application propre. Le Niman est donc intimement lié à l'éthique Jedi de l'Ancienne République : respect de l'adversaire, fluidité et élégance, efficacité sans violence. Elle correspond bien au rôle des Jedi à l’époque de l’ancienne république dans la galaxie où un Chevalier trop entraîné au combat martial peux se retrouver incapable de résoudre un conflit politique complexe.
Avantages : Aucun
Désavantages : Aucun
La Forme VII: le Juyo, la forme de la suprématie
Le Juyo est la deuxième des Formes secondaires, et elle n'est habituellement pas enseignée aux Jedi mais plutôt pratiquée par des individus isolés, apprise sous la surveillance d'un maître expérimenté. Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I ; il dure plusieurs années pour les bases.
Cette Forme est aussi délicate qu'ambiguë : jugeant le Makashi trop fixe et trop sobre, trop contraignant, et trop "timoré", certains Jedi créèrent à la fin des Guerres de la Force un style de duel fondé sur l'imprévisibilité et la mise en pratique de la méditation de combat. Toute la subtilité du Juyo est d'utiliser des émotions pour manier le sabre sans perdre le contrôle de soi. La philosophie de ce style, peu explicite, se fonde sur le dépassement de soi, l'habileté à contrer les défenses de l'adversaire et à utiliser la surprise pour vaincre. La Forme VII implique un investissement psychique profond, car pour le Jedi l'émotion est source de danger, et elle peut conduire au Côté Obscur de la Force.
Avantages : La zone de critique est étendue de 1 au corps à corps. Il est possible de substituer la composante Instinct à la composante Corps.
Désavantages :– 1 aux jets de défense total au corps à corps, -1 aux parades et renvois de tirs blaster.
La Forme VII, Sith : Le Vapaad, la forme de domination
Le Vaapad est le nom donné à la "version" Sith du Juyo ; cette Forme est considérée comme entièrement délétère par les Jedi qui abhorre la déformation de la Force que pratiquent les Sith. L'apprentissage du Vaapad nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I et l'utilisation du Côté Obscur de la Force ; il dure plusieurs années pour les bases, et n'a en théorie pas de fin. Cependant cette Forme n'est pas le style de combat par défaut des Sith : en effet, le Vaapad est trop complexe et trop dangereux pour être directement enseigné aux apprentis obscurs.
Cette forme est très semblable techniquement à la forme VII
Avantages : La zone de critique est étendue de 1 au corps à corps. Il est possible de substituer la composante Instinct à la composante Corps.
Désavantages :– 1 aux jets de défense total au corps à corps, -1 aux parades et renvois de tirs blaster.
La Forme VIII : Le Sokan, la forme de mobilité
La Forme VIII, dite de Sokan, est une très vieille technique de combat au sabre laser, antérieure à la Grande Guerre des Sith. Développée par d'anciens maîtres d'armes Jedi, l'arcane combinait évasion, mobilité et vélocité et d'autres techniques notamment issues de l'Ataru, la Forme IV. Le Sokan est donc une technique véloce, reposant sur des frappes rapides et brèves. Le duelliste cherche à mettre en exergue les failles de l'adversaire par des mouvements amples et des impulsions aléatoires.
Concrétisation spatiale de la Forme IV, la forme VIII est moins agressive, plus lente et plus mobile, de plus grande amplitude et plus puissante. En pratique, les bases de la Forme VIII associent des attaques des Formes I et IV, reposant sur des techniques de mobilité de l'Ataru et des attaques de Shii Cho. Aussi bien défensif qu'offensif, le Sokan se fonde sur la vélocité des mouvements, l'évasion, la précision des attaques. Le sabre est très mobile, les efforts à fournir sont importants, le combattant se déplace beaucoup dans les trois dimensions de l'espace mais porte peu de coups. Il ne s'agit pas de noyer l'adversaire sous une avalanche de coups rapides comme dans la Forme IV, mais de l'épuiser et de le placer en position de faiblesse. Les évasions constituent l'alternative défensive aux parades devenues rares, bien que précises ; les coups sont précis, saccadés, décisifs, les attaques parfois très acrobatiques ; contrairement à l'Ataru qui fait bouger le combattant pour attaquer, ce style utilise au maximum l'environnement pour effectuer des sauts, des feintes et autres évasions, jusqu'à être sûr de vaincre au bon moment.
Avantages : +1 aux jets d’esquive. Vos esquives supplémentaires durant un tour s’effectuent sans malus.
Désavantages : Aucun
La Forme IX : Shien So
Ce style est une variante créée en parallèle à la Forme V. La différence tient surtout dans le fait que la Forme IX n'a pas pour philosophie l'attaque active, mais plutôt la volonté de laisser l'adversaire courir à sa perte : ainsi, certains Jedi la préfèrent au Djem So dont elle est dérivée, car, bien que plus contraignante, elle est fondamentalement moins agressive et plus délicate.
La Forme IX est une variante extrêmement épurée de la Forme V, associée à des techniques de la Forme I. Ce style est comme le Djem So essentiellement offensif, mais avec pour but de vaincre avec le minimum d'engagement physique. Il s'agit de saisir rapidement la position de faiblesse et le moment opportun pour frapper : contrairement au Djem So qui cherche à briser les défenses, le Shien So les contourne de manière imprévisible.
Avantages : Toute usage de l’énergie précision pour augmenter les chances de critiques offre un bonus de 1
Désavantages : L’avantage ne fonctionne pas contre les créatures ne disposant pas d’un schéma et d’une physiologie corporelle semblable aux hommes.
Formes tertiaires (2)
Les Formes tertiaires sont des styles de combats spécifiques au maniement de deux sabres-laser ou du double sabre-laser. Elles sont associées à des techniques des Formes Primordiales ou secondaires pour constituer un style de combat complet. Kai signifie "deux" en Ossiun, l'ancienne langue Jedi, et traduit la présence de deux lames dans chacune de ces deux Formes.
La Forme X : le Jar’kai
Le Jar'Kai est une des deux Formes tertiaires. Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I ; il dure environ deux ans pour les bases, et jusqu'à dix ou douze années d'entraînement pour un style abouti, selon les techniques combinées.
Cette Forme fut autrefois conçue pour codifier les techniques de maniement de deux sabres-laser. Même si elle regroupe une grande majorité de ces techniques, la Forme X n'est pas exhaustive en soi, car pour créer un style véritablement abouti dans le maniement de deux sabres il est nécessaire de la combiner avec une des Formes primordiales ou secondaires, à l’exception du Makashi avec lequel il est incompatible.
S’ajoutant à ceux de la forme fondamentales ou secondaires :
Avantages : Les malus pour combat contre plusieurs adversaires sont annulés.
Désavantages : Aucun
Forme XI : Zez'Kai
Le Zez'Kai est une des deux Formes tertiaires. Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I ; il dure environ deux ans pour les bases, et jusqu'à dix ou douze années d'entraînement pour un style abouti, selon les techniques combinées.
Cette Forme fut autrefois conçue pour codifier les techniques de maniement du double sabre-laser. Même si elle regroupe une grande majorité de ces techniques, la Forme XI n'est pas exhaustive en soi, car pour créer un style véritablement abouti dans le maniement du double sabre il est nécessaire de la combiner avec une des Formes Primordiales ou secondaires.
La Forme XI regroupe l'ensemble des techniques de maniement du double sabre-laser ; il s'agit d'une Forme dangereuse car elle nécessite une excellente coordination, sans quoi l'utilisateur risquerait de se blesser avec l'une des deux lames du sabre. Le Zez'Kai est un style complexe, peut-être moins polyvalent que la Forme X, mais plus physique et plus puissant. Le sabre se maniant comme un bâton de combat à deux lames liées, il permet des enchaînements très réactifs.
S’ajoutant à ceux de la forme fondamentales ou secondaires :
Avantages : Les jets opposés en Corps à corps bénéficie d’un +1.
Désavantages : La zone d’échec critique est étendu de 1.
NB: La description des différents styles Jedi n'est pas de moi.