Bonne année 2025 à tous !
Avant de lister les projets 2025,
un petit retour sur 2024, qui a été une année charnière pour moi, celle où je peux dire "Je bosse dans le milieu du jdr" :
- 2024, c'est l'année du publication de mon premier jeu, "
Tel Ulysse", sorti en février. Un petit livre A5 avec une proposition à mi-chemin entre le JdS et le JdR, et qui rencontre un beau succès auprès d'un public curieux. Plus de 1000 ventes sur ses 10 mois d'existence. Pas mal pour un jeu initialement écrit en 15 jours pour le défi 3 Fois Forgé.
- Le 3FF justement, auquel je continue de participer avec autant de plaisir et des résultats très réguliers : 6 participations, 5 fois finaliste.
Cette année, j'ai écrit "
Gobs Death Robot", un jeu d'exploration où l'on joue 12 gobelins dans un robot géant conscient ! Allez y jeter un œil (il est entièrement illustré !), ainsi qu'aux autres formidables jeux crées lors du Défi ! (dont celui d'
@Altay , vainqueur cette année !)
https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-9-les-jeux
@Pikathulhu était membre du jury cette année, et vous pouvez aller lire son retour d'expérience sur son blog (
https://outsiderart.blog/2025/01/16/mon-bilan-personnel-du-defi-trois-fois-forge/).
- Et puis tout au long de l'année écoulée, pas mal d'XP gagnés en termes d'adaptation / édition /maquette, vu que j'ai bossé sur la bagatelle de 18 projets, en français ou en anglais, pour divers clients (certains étant des trucs très courts et d'autres des livres A4 de 175 pages). Cela me fait des revenus annexes (loin d'être suffisants pour en vivre, mais) très confortables pour des loisirs : je peux me permettre de payer des illustrateurs doués et donc des illustrations qui claquent pour mes futurs projets.
Bon, la contrepartie, c'est évidemment que pendant que je passe mes soirs et WE à bosser pour les autres, je ne bosse pas pour moi…
Faisons le point sur les projets 2025 donc :
- J'ai attaqué 2025 d'emblée en livrant à mon éditeur anglais les fichiers de
Lost at Sea, la localisation de
Tel Ulysse. On verra bien si le jeu trouve son public, mais c'est déjà cool d'être édité dans la langue de Drake (le corsaire, pas le rappeur !). Cela devrait être disponible en février. Et mon éditeur anglais semble également intéressé par
Gobs Death Robot, donc… à suivre.
- Je continue de travailler sur
Licorne d'Abondance, un micro-sandbox Fantasy. Une rumeur de licorne, des PJ libres d'y aller pour les raisons de leur choix, 20 PNJ ayant chacun leurs motivations… Un village, des ruines, une forêt, quelques secrets et beaucoup de liberté et de modularité, afin que la tablée façonne son aventure, selon ses gouts, ses envies et ses actions.
Il reste la partie des conseils de maitrise à peaufiner et on va tabler sur un foulancement en 2025, afin de payer les illustrations à
@Gogots et l'impression. Vous pouvez déjà jeter un œil à la page du projet et découvrir quelques visuels ici :
https://www.dendrobat.fr/licorne-dabondance
- J'ai aussi en projet d'éditer un jeu créé par un collègue lors du 3FF. J'ai trouvé son idée et son exécution excellentes, et avec un peu de travail éditorial, il y a moyen d'en faire un jeu assez unique, avec une vraie proposition. J'en reparlerai quand j'aurai du plus concret qu'un accord de principe.
- 2025, j'espère que ce sera aussi l'année de sortie d'
Alastor — Premier Contact de
@GCM , pour lequel j'ai bossé un prototype de maquette.
- Bon, je taquine gentiment @GCM sur son jeu, mais je ne fais guère mieux avec le mien,
Hardi, qui est en gestation depuis… bien trop longtemps. Ma capacité à créer et finir des jeux en 15 jours lors du 3FF semble en décalage complet avec mon penchant naturel à laisser mes projets décanter pendant des mois, voire des années. Je pense en fait que j'ai besoin de deadlines externes (me les imposer moi-même, même en les annonçant publiquement, ça ne marche malheureusement pas :-/) pour me forcer à considérer un projet comme terminé. Va falloir que je bosse là-dessus…
Bon, voilà ce dont je peux parler sans trop m'avancer, mais 2025 devrait aussi être une année bien chargée, avec pas mal de projets sur lesquels je bosse en freelance. Je vous en reparlerai.